Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Roses des Sables : Pistes et solidarité

Après avoir traversé les 1 200 kilomètres entre Hendaye et Algeciras et effectué 724,8 kilomètres de liaison routière entre Tanger et Errachidia, il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet. Ce matin les 280 participantes ont pris le départ de la toute première épreuve au classement, la warm up. 36,8 kilomètres pour se lancer et rejoindre le village d’Haroun où étaient attendues les Roses pour la remise des dons avec l’association Enfants du désert.


    
Julien Letullier, directeur sportif du rallye a donné le tout premier briefing 'sport' de l’aventure. En prenant le départ ce matin depuis Errachidia pour l’étape warm up à huit heures, les participantes ont eu l’occasion de s’initier à la lecture du roadbook et à l’orientation sur piste durant 36,8 kilomètres sur une étape globale de 152,8 kilomètres. Les binômes ont pu se tester et évaluer leurs qualités tant en matière de pilotage que de co-pilotage notamment sur la portion des oueds, quelques mètres sablonneux qui ont nécessité une grande maîtrise. Les rôles se sont parfois inversés pour tirer de ce rallye, le meilleur. Au total, trois temps forts : Errachidia | Aoufous par la piste, Aoufous - Haroun par la route sur 75,8 kilomètres et Haroun | Merzouga sur 40,2 kilomètres. En soirée, les participantes sont de nouveau entrées en piste pour l’incontournable étape de nuit de 13,1 kilomètres, la spéciale de nuit, sous le ciel étoilé marocain.      

La solidarité au cœur du rallye
La solidarité fait partie de l’ADN de Désertours. Depuis treize ans déjà, l’entreprise travaille en collaboration avec l’association Enfants du désert pour mener à bien des projets solidaires. De nombreuses participantes se lancent chaque année dans le Trophée Roses des Sables pour venir en aide aux populations marocaines à travers différents projets. Cette année encore les Roses se sont mobilisées pour acheminer du matériel scolaire, de puériculture, de santé et des vêtements pour les enfants du village d’Haroun. De beaux projets financés par des participantes ont pu voir le jour en parallèle comme la bibliothèque de l’école de Mezguida ou encore la garderie à El Fida. Pour la deuxième année consécutive, la team santé et solidarité composée de huit équipages du milieu médical s’est mobilisé cette fois-ci pour le projet "bien voir pour bien apprendre" en finançant près de 80 paires de lunettes de vue pour les enfants. L’objectif étant de financer 500 paires sur les années à venir.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA SOLIDARITÉ
13 ans de collaboration entre l’association Enfants du désert et Désertours
28 écoles construites, 11 jardins d’enfants réalisés, 9 écoles équipées de blocs sanitaires, 5 forages de puits
5 projets parallèles financés par des équipages en 2018
1 team santé et solidarité composée de 8 équipages 100% médical
80 paires de lunettes de vue financées


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid