Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Roses des Sables: Dans les yeux d’Enfants du désert

Lors de la prise de parole après le briefing, Laetitia Chevallier, Présidente de 'Enfants du désert' a choisi de mettre en avant les équipages de Roses qui portaient cette année des projets particuliers. En effet, parallèlement aux dons que l’ensemble des participantes ont acheminés jusqu’à Haroun, certains équipages, sur leur initiative personnelle, ont tenu à ajouter leurs propres pierres à l’édifice de l’association partenaire du Trophée Roses des Sables.

 

Constance et Michelle (équipage 4×4 – 143): déjà à l’origine d’une salle de classe il y a deux ans, c’est une garderie (l’équivalent d’une école maternelle) que ces Roses issues de la Team Popines ont choisi de financer dans le village d’El Fida. Ce groupe de participantes s’est lié d’amitié sur le rallye en 2013, et prouve que le rallye est source de belles rencontres porteuses de merveilleuses actions solidaires.

Pauline et Hélène (équipage 4×4 –  159): au départ, elles avaient en tête de fiancer un puits, mais leur sponsor principal dans l’aventure les a poussées à aller plus loin, à voir plus haut. Résultat : c’est également une garderie qui va être construite au Ksar Lfalkh, grâce à leur action, une fois que les 20% manquant du budget auront été réunis.

Cynthia et Mireille (équipage SSV –  517): le volet humanitaire était le moteur premier de l’engagement de ces Québécoises dans le rallye. Elles ont opté pour une réalisation dans laquelle elles se reconnaissaient le plus, à savoir une bibliothèque. Consciente que l’apprentissage par la lecture est un gage de bonheur, elles ont pu le constater samedi à Mezguida en voyant les enfants happés par les livres. "Un moment inoubliable, vraiment extraordinaire ! De chez nous, on n’aurait jamais pu mener ce projet à bien. Un grand merci à Lætitia et à son association pour nous l’avoir permis."

Christine (Quad – 600): nous vous présentons une récidiviste… Marraine de deux jeunes filles marocaines, elle a déjà financé une bibliothèque il y a deux ans, mais aussi un puits plus récemment et bientôt une bibliothèque à El Fida ! "Mon mari est marocain et je voulais faire quelque chose pour son pays depuis longtemps. C’est grâce à l’association Enfants du désert que j’ai pu le faire."

Cathy, Anne-Marie, Manuelle et Magali (équipages SSV – 548 & 549): ce quatuor de cœur a souhaité financer un puits. Quand Laetitia Chevallier leur a annoncé que cela se ferait dans une école d’El Fida, elles ont été exaucées au-delà de leurs espérances. "Amener un espace de verdure à des écoliers, c’est tellement fort de sens. Samedi, nous avons planté les premiers palmiers, en imaginant que bientôt, les enfants de la garderie qui doit être construite en face, pourrons profiter de ce jardin. C’est une goutte d’eau dans le désert, mais c’est avec des gouttes d’eau que l’on fait de grandes rivières."

Sandra et Marie-Hélène (équipage 4×4 – 158): déjà mobilisées pour la petite Lia, elles ont offert leurs dons supplémentaires pour permettre le financement d’un traitement médical, indisponible au Maroc, pour une petite fille.

Laetitia a également donné la parole à une représentante de la Team Santé-Solidarité qui regroupe 8 équipages (61, 108, 127, 151, 221, 228, 510 et 616). Issues de professions médicales, ces Roses ont financé l’opération "Bien voir pour bien apprendre". Bilan: 280 enfants dépistés, 118 enfants nécessitant des corrections, 86 paires de lunettes adaptées grâce leurs dons, et les 32 restant par Fouad qui a mené l’action de dépistage avec Enfants du désert.

Elle a enfin évoqué le projet destiné aux Québécoises de l’aventure : pour pallier les difficultés d’acheminement depuis le Canada, et répondre au désir des Québécoises de participer à l’élan solidaire du Trophée Roses des Sables, elles ont été sollicitées pour collecter le financement de l’équipement d’une garderie (financée par la Team Popines à El Fida).


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid