Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Turkmen Desert Race: La caravane est prête !

Les dernières 24 heures avant le grand départ ont été bien remplies. Concurrents et membres de l’organisation ont pu procéder aux dernières vérifications administratives et techniques afin de valider leur participation à la première édition de la Turkmen Desert Race. En fin de soirée, tous ont pu apprécier un dîner réunissant toute la caravane avant une bonne nuit de sommeil car il va bien falloir être en forme demain pour lancer la compétition dès 6h30 du matin…

 

ILS SONT TOUS BIEN ARRIVES
Ca y est, ils sont bien arrivés ! La caravane affiche désormais complet après avoir accueilli les derniers concurrents et membres de l’organisation arrivés dans la matinée à Turkmenabat. Chacun a pu donc s’installer, récupérer son véhicule et procéder aux dernières tâches administratives et techniques avant de se concentrer sur la course qui démarre demain matin. Grâce à l’aide des bénévoles turkmènes, les derniers préparatifs se sont déroulés sans encombre et dans une ambiance des plus conviviale. Beaucoup de participants se connaissent déjà, de quoi entretenir cette bonne humeur durant tout le rallye. Car c’est avec un succès inattendu que la caravane se retrouve avec plus de 500 personnes venant de plus de 20 pays différents.

Les français sont forcément bien représentés à l’image de Matthieu Serradori (SRT RACING) : « Nous sommes arrivés ce matin, on découvre tout d’un coup. C’est une grosse journée pour Fabian (Lurquin) et moi, tout va s’enchaîner très rapidement pour être prêt à l’heure… C’est le jeu ! ».

Peu de repos pour certains, quelques derniers réglages pour d’autres et un timing respecté par tous, c’est comme ça que la course AMUL-HAZAR 2018 a été abordée en ce dernier jour de préparation.

LE SPECTACLE PEUT COMMENCER
Avec un planning bien chargé, pas le temps de s’ennuyer aujourd’hui. Toutes les vérifications étaient terminées dès 15h30 et le parc fermé pouvait afficher complet. Les véhicules des concurrents sont donc restées immobiles avec l’interdiction de les approcher alors que les équipages eux se sont rendus au briefing organisé par Jean-Louis Schlesser et René Metge à l’Hippodrome de Turkmenabat. C’est autour de 16h que les organisateurs de ce premier rallye traversant le Turkménistan ont donné les premières informations officielles sur la course et le raid qui les attend. Dans un pays qui aime particulièrement les chevaux et les courses hippiques, ce lieu historique de la ville était donc tout trouvé pour réunir tout ceux qui vont apprendre à dompter les paysages désertiques et la météo aride de la région.

Juste après le briefing, place à un premier cours théorique de formation GPS afin de s’assurer que tout le monde partira dans la bonne direction demain matin… Enfin, un peu de pratique en fin de journée avec la parade qui a vu tous les véhicules participants à la course défiler dans les rues de Turkménabat devant la population locale, fière d’accueillir un tel évènement.

Une parade qui a commencé par un discours de Jean-Louis Schlesser remerciant directement le président Gurbanguly Berdimuhamedow pour son accueil. Tous les concurrents se sont ensuite présentés tour à tour sur le podium, tous sauf le président lui même mais il prendra bien part au Prologue demain matin. Ce passionné de sports automobiles à tout de même préféré apprécier l’hommage rendu aux équipages depuis les tribunes.

Après ce moment riche en émotions, tous les véhicules sont rentrés au parc fermé, un dernier dîner à l’hippodrome pour toute la caravane et la fermeture des bagages avant de prendre la route très tôt demain matin… Le programme de la première journée de course va vite faire monter la pression avec un prologue de 9 km lancé à 7h avant le départ d’une première spéciale de 247 km !


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid