Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Paulo Gonçalves remporte le Desafio Ruta 40

Ils étaient repartis du Chili à égalité de points au classement du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain mais, le duel entre Pablo Quintanilla (Husqvarna) et Kevin Benavides (Honda) tourna court après la chute de ce dernier dans la première spéciale. Paulo Gonçalves (Honda) prenait alors le relais en gagnant deux étapes, tout comme comme Toby Price (KTM) qui ne lâcha rien jusqu’à reprendre au Portugais 3’22 dans la dernière spéciale, mais Paulo l’emporte avec 6 secondes de mieux après 2500 km d’une course à rebondissements !

 

Dès la première étape, les pilotes et les machines furent mis à rudes épreuves entre San Miguel de Tucuman et Belen. Alors que Matthias Walkner (KTM) avait remporté le prologue long de 6,35 km à El Cadillal, Paulo Gonçalves (Honda) s’imposa devant ses adversaires.

Pour Kevin Benavides, l’aventure s'est terminée au ravitaillement où il arriva — ne sachant trop comment — victime d’une très lourde chute et d’une commotion cérébrale. Toby Price (KTM), quant à lui, connu un problème d’antenne de GPS et perdit du temps (après contrôle, il récupèra 1’30).

Si la première spéciale fut difficile, la deuxième, Belen-Tinogasta, frôla l’enfer et pour de nombreux pilotes, ce fut la plus dure de leur carrière… L’Australien, Toby Price (KTM) remporte les 320 km, pratiquement disputés en hors-piste — dont 150 de dunettes avec de la végétation. Pablo Quintanilla (Husqvarna) arriva un peu dépité, n’ayant pas un bon feeling avec la moto.

Malheureusement, cette journée fut attristée par la chute d’un nouveau venu en Tout-Terrain, Mathias Bellino (Honda) qui fut évacué sur Buenos Aires pour y être opéré.

La troisième journée, en boucle autour de Tinogasta dans les dunes de Fiambalà, ne fut pas non plus de tout repos. Pour préserver les pilotes, l’organisation décida de stopper la spéciale au CP4 mais c’était sans compter avec le Zonda (vent chaud qui se déverse sur le flan oriental des Andes) qui souleva des tonnes de sable et surtout sans l’électronique…

Arrivés au ravitaillement, les instruments de navigation de tous les pilotes se mirent en alarme, une machine déficiente perturbant toutes les autres. Pour des raisons évidentes de sécurité, la course fut donc stoppée au CP3. Paulo Gonçalves (Honda) qui connut en plus des problèmes de batterie, remporta ce 3ème secteur sélectif et reprit la tête de la course.

Pour rallier Tinogasta à Villa Union, si la première partie fut dure, avec beaucoup de pierres, la seconde, rapide correspondait à Matthias Walkner (KTM) qui remporta le secteur sélectif et pris une option pour le podium. De son côté, parti devant, Gonçalves ne lâcha que très peu de temps sur ses adversaires.

Au départ de la dernière Spéciale, Paulo Gonçalves (Honda) s'élança en tête de la course suivi de Toby Price (KTM) et de Matthias Walkner (KTM). Les jeux semblaient être faits… mais rien n’est jamais joué avant de rentrer la moto en parc fermé ! La dernière étape connue un nouveau rebondissement, sur la liaison cette fois ! Pour récupérer une place, Toby Price (KTM) ouvrit les gaz à fond et reprit 3’22 terminant à 6 secondes du vainqueur, Paulo Gonçalves (Honda) mais son équipier, Matthias Walkner (KTM) tomba en panne d’essence sur la liaison et pointa avec 8’ de retard au parc fermé. Pénalité donc de 8’… et 3ème marche du podium pour Pablo Quintanilla (Huqvarna) !

A souligner, la belle course des deux jeunes Luciano Benavides (KTM) et Lorenzo Santolino (Sherco) qui terminent respectivement 6ème et 7ème.

Classement général final du Desafio Ruta 40
1. Goncalves Paulo (POR) - Monster Energy Honda Team, 17:06'02
2. Price Toby (AUS) - Red Bull KTM Rally Factory Team, +0'06
3. Quintanilla Pablo (CHI) - Husqvarna Factory Rally Team, +8'45
4. Walkner Matthias (AUT) - Red Bull KTM Rally Factory Team, +12'47
5. Brabec Ricky (USA) - Monster Energy Honda Team, +47'54
6. Benavides Luciano (ARG) - KTM Factory Racing Team, +1:27'15
7. Santolino Lorenzo (SPA) - Sherco TVS Rally Factory, +1:53'37
8. Nosiglia Daniel (BOL) - Team Nosiglia, +2:01'12
9. Nosiglia Walter (BOL) - Team Nosiglia, +4:10'44
10. Ontiveros Alberto (ARG) - San Juan Gobierno Rally Team, +4:39'00...

Quad : Nicolas Cavigliasso vainqueur sur Yamaha
En quad, après une très belle course au Chili, le sympathique Argentin, Nicolas Cavigliasso (Yamaha), remporta également le Desafio Ruta 40 devant le très chanceux Alexandr Maksimov (Yamaha) qui chuta la veille, endommagea son quad mais eu la chance de ne pas se blesser, et Rafal Sonik (Yamaha) qui participait à son deuxième rallye depuis ses blessures sur le Dakar.
    
Classement Général Quads FIM
1.Nicolas Cavigliasso (Yamaha), 21:48’05
2.Alexandr Maksimov (Yamaha), +1:18’06
3.Rafal Sonik (Yamaha), +2h19’40
4.Nicolas Robledo (Can Am), +8h48’42
5.Ricardo Amaya (Can Am), +25h59’05...

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid