Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Étape 7: Justice pour Lavieille & Garcin !

Ils sont repartis pour trois étapes après une seconde journée de repos à Hami en Chine. Christian Lavieille et Jean-Pierre se sont élancés ce matin dans l’étape 7 avec un énorme poids sur l’estomac, les 30 minutes de pénalité que le binôme considère injuste depuis le terme de l’étape 6 ! Mais, la décision de la Direction de course et du collège des commisaires ne se discute pas en Chine…

Après avoir entendu les arguments des équipes concernées par cette pénalité, le collège des commissaires a décidé – ce soir - de les annuler, de ce fait, Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin (BAIC), Lu Binglong / Sha He (BAIC) et Liu Kun / Wu Dajun (Geely) reprennent leurs places respectives.

Aujourd’hui,  le court secteur sélectif, long de 103,26 km (après une liaison 170 km)  proposait un terrain sur lequel les concurrents du Taklimakan Rally n’avaient pas encore eu l’occasion de poser leurs roues. Les dunes et les pistes sablonneuses de l’Est de la province du Xinjiang ont laissé place aux steppes entourées de montagnes et aux portions étroites du Nord de la région. Ces pistes rocailleuses et cassantes ont entraîné de nombreuses crevaisons, Lavieille et Garcin en furent épargnés contrairement à la poussière qui les a enveloppés.

Christian Lavieille : "Je ne croyais pas à la promesse du Collège, de supprimer la pénalité ! Nous voilà soulagés après un long et grand débat, nous étions Jean-Pierre et moi-même dégoûtés. Aujourd’hui, nous avons bien roulé malgré la lourdeur de notre pénalité et nous nous sommes élancés en 9ème position, un handicap en raison de la poussière pour dépasser nos prédécesseurs. Je ne souhaitais pas signer un trop bon chrono sur ce secteur, pour partir demain (mardi) à distance raisonnable de l’ouvreur de la piste ! En  fin de compte,  devant ils se sont perdus ou crever, nous terminons 3ème sans prendre de risque sur cette courte journée… qui s’achève sur la bonne nouvelle que nous encaissons avec soulagement !"

Demain, avant-dernière étape du rallye : la spéciale de 375,29 kilomètres est tracée en boucle autour de Changji avec la traversée du désert du Gurbantunggut. Le parcours s’annonce rapide entrecoupée de quelques franchissements de dunes.

Classement provisoire auto de l’étape 7
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 1h14’32
2. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 5’’
3. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 1’07’’
4. Niu Bandin (CHN) / Fang Mingji (CHN), SMG, + 1’07’’
5. Zhong Lei (CHN) / Li Gand (CHN), Buggy, + 1’40’’
 
Classement général provisoire auto après l’étape 7
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 20h35’26’’
2. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 9’04’’
3. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 11’38’’
4. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 16’52’’
5. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 23’30’’


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid