Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Etape 4: Wei et Monléon font coup double !

ETAPE 4 : SHANSHAN - HAMI : 454,91 km
Liaison : 82,86 km - SS : 301,72 km - Liaison : 70,33 km

Han Wei/Liao Min chez les autos, et Armand Monleón dans la catégorie moto, sont les grands gagnants de la quatrième étape du Taklimakan Rally 2018. Les nouveaux leaders du classement général ont parfaitement négocié des secteurs très difficiles en navigation.

 

- Contrairement aux trois premiers jours de course, l’étape 4 du Taklimakan Rally 2018 entre Shanshan et Hami n’offrait pas de franchissement de dunes. Le secteur chronométré, long de 301,72 kilomètres, s’est pourtant révélé tout aussi difficile que les précédents. Le terrain de cette spéciale comportait un nombre incalculable de pistes et de changements de direction, difficiles à déchiffrer même pour les navigateurs les plus expérimentés.

- Sous une chaleur extrême, habituelle dans la province du Xinjiang à cette période de l’année, l’équipage Han Wei/Liao Min est le mieux sorti de la spéciale proposée par les équipes de reconnaissances. En remportant l’étape 4, la voiture leader du team Geely Auto Coopertires s’empare de la première place du classement général auto. Le buggy jaune numéro 105 obtient ainsi sa deuxième victoire d’étape dans le Taklimakan Rally 2018.  Il devance la première BAIC de Liu Yangui/Hongyu Pan, bien remis de sa mésaventure lors de l’étape 3, et la Toyota Hilux de Chen Feng/Wang Yicheng qui complète le podium du jour. Le duo Français Christian Lavieille/Jean-Pierre Garcin, quatrième de l’étape et du général, reste à l’affût et grappille du temps sur la plupart de ses adversaires directs, bien qu’il lui a fallu ouvrir la route pendant une grande partie de la spéciale. Journée difficile en revanche pour le second duo Européen du team Keepower, Rémy Vauthier et Jean Brucy, qui n’a pas réussi à rallier l’arrivée de la spéciale dans le temps imparti.

- Chez les motos, parti cinquième ce matin, Armand Monleón s’est joué de ses rivaux en les laissant ouvrir la route lors des premières portions de la spéciale. Alors que ses adversaires jardinaient, le tenant du titre a attaqué fort pour rattraper le retard accumulé depuis le départ du rallye à Ürümqi. L’opération est excellente pour le pilote Espagnol puisqu’il devient, au terme de l’étape 4, le nouveau leader du classement général. Son avance est désormais confortable sur ses deux premiers poursuivants, les pilotes chinois Hongyi Zhao et Zhang Min. Les pilotes Zongshen, Pablo Pascual et Eric Schiano, sont quatrième et cinquième du classement général.

- Demain, vendredi 8 juin, les concurrents du Taklimakan Rally 2018 s’engageront dans la première des deux boucles prévues autour de Hami, longue de 512,12 kilomètres. Les dunes seront déjà de retour.

EN DIRECT DU BIVOUAC DE HAMI (XINJIANG / CHINA)
AUTOS
Han Wei (CHN/Geely) - 1er de l’étape 4 / 1er au général : "L’étape d’aujourd’hui était assez piégeuse. Il était très facile de faire des erreurs. C’est une bonne étape pour nous. C’est notre deuxième victoire, et sommes maintenant en tête du classement général. Nous devons rester concentrés. Le Taklimakan Rally 2018 est un rallye très long. Tout peut arriver."

Christian Lavieille (FRA/BAIC) - 4ème de l’étape 4 / 4ème au général : "Belle spéciale et navigation de folie aujourd’hui, avec énormément de changements de direction ! Il a fallu rester très concentré. Jean-Pierre a fait du super travail. Nous avons perdu du temps à trouver la bonne piste à vingt kilomètres de l’arrivée, il semblerait que beaucoup d’autres concurrents aient été dans ce cas. Notre objectif était de gagner du temps sur les premiers du classement général. Nous partons quatrième demain. À nous de faire une bonne journée et de sortir premier."

Rémy Vauthier (CH/Optimus) - 66ème de l’étape 4 / 49ème au général : "Je croyais qu’il n’y avait que des dunes en Chine ! On nous avait prévenus au briefing, il allait faire très chaud, environ 70°C. Les conditions sont vraiment difficiles, mais on adore ça ! Au kilomètre 100, à la suite d’une faille mal négociée, la voiture s’est retrouvée sur le toit. Tout va bien, les dégâts ne sont que matériels. Nous finissons l’étape, mais hors-délais et récoltons la pénalité forfaitaire. Ce n’est pas dramatique, nous nous contenterons de bien négocier les prochaines spéciales."

MOTOS
Armand Monleón (ESP / KTM) - 1er de l’étape 4 / 1er au général : "Enfin une étape sans problème ! Je suis parti 5ème ce matin, et j’ai profité de cette position pour observer mes concurrents. Je les ai suivis, jusqu’à ce qu’ils se trompent dans un oued. J’ai pris la bonne piste, et j’ai attaqué. L’étape était très physique. Tout le travail que j’ai effectué ces dernières semaines prend tout son sens dans une étape comme celle-là. Je pense avoir fait ce qu’il fallait aujourd’hui."

Zhang Min (CHN/KTM) - 8ème de l’étape 4 / 3ème au général : "L’étape a été très difficile. J’ai fait une erreur de navigation au kilomètre 57. J’ai perdu une heure à chercher la bonne piste, jusqu’à ce que enfin je tombe sur le bon tracé. Je suis content d’avoir réussi à finir cette étape."

Eric Schiano (FRA/Zongshen) - 12ème de l’étape 4 / 5ème au général : "Etape difficile aujourd’hui. J’ai tourné en rond au kilomètre 60, ce qui m’a fait perdre une trentaine de minutes. J’avais décidé de rouler tranquillement de toute façon aujourd’hui. Il y a des jours où ça sourit, d’autres moins.  Je suis en forme, la moto va bien. Demain sera un autre jour."

Classement provisoire auto de l’étape 4
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 3h14’22
2. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 16
3. Chen Feng (CHN) / Wang Yicheng (CHN), Toyota, + 1’20
4. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 1’23
5. Liu Kun (CHN) / Wu Dajun (CHN), Geely, + 5’22...
66. Rémy Vauthier (CH) / Jean Brucy (FRA), Optimus + 100h0’0

Classement général provisoire auto après l’étape 4
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 11h36’20
2. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 4’58
3. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 6’20
4. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 12’20
5. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 13’47...
49. Rémy Vauthier (CH) / Jean Brucy (FRA), Optimus, + 108h59’44

Classement provisoire moto de l’étape 4
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 3h53’36
2. Zhaker Yakefu (CHN), KTM, + 43’19
3. Shi Yong (CHN), KTM, + 49’16
4. Zhao Hongyi (CHN), KTM,  + 52’40
5. Dem Jiang (CHN), Yamaha, + 1h08’28...
11. Pablo Pascual (ARG), Zongshen, + 1h54’03
12. Eric Schiano (FRA), Zongshen, + 2h02’21...

Classement général provisoire moto après l’étape 4
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 17h09’30
2. Zhao Hongyi (CHN), KTM,  + 1h03’44
3. Zhang Min (CHN), KTM, + 1h19’24
4. Pablo Pascual (ARG), Zongshen, + 1h38’30
5. Eric Schiano (FRA), Zongshen, + 2h49’48

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid