Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Etape 1: Lavieille perd du temps !

ETAPE 1 : ÜRÜMQI - SHANSHAN : 462,25km
Liaison : 188,95 km - SS : 214,4 km - Liaison : 58,9km

Le Taklimakan Rally 2018 a quitté Ürümqi ce matin pour rejoindre le bivouac de Shanshan, situé au nord de la province du Xinjiang. Les vainqueurs du prologue d’hier ont connu des fortunes diverses lors de cette première étape. Christian Lavieille/Jean-Pierre Garcin ont perdu beaucoup de temps, laissant la première place du classement général auto à Zi Yungang / Wang Zengrong.

Armand Monleón, deuxième du jour, cède son leadership au chinois Zhaker Yakefu dans la catégorie moto.
Cette première étape de 462,35 kilomètres entre Ürümqi et Shanshan comprenait des portions rapides dans sa première partie, puis un cordon de dunes de 40 kilomètres à franchir avant de rejoindre l’arrivée. Des températures supérieures à 40° ont été relevées sur la piste.

Chargés d’ouvrir la route suite à leur victoire au prologue, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont vécu une première étape difficile.  Un tonneau sans gravité lors d'un franchissement d'une dune a coûté plus de 20 minutes à l'équipage français du team Run Racing Motorsports. La victoire revient à l’équipage du buggy SMG Zi Yungang / Wang Zengrong.  Yangui Liu / Pan Hongyu sont les premiers représentants BAIC. Le duo chinois finit deuxième de l’étape et prouve une nouvelle fois qu’il faut compter sur lui lorsque le sable fait son apparition.

Dans la catégorie moto, le chinois Zhaker Yakefu remporte cette première étape et entame de bien belle façon son Taklimakan Rally 2018. Seulement cinquième hier, le voici désormais leader du classement général. Le team Daming KKTMR2R Rally occupe la deuxième et troisième place avec Armand Monleón et Zhang Min. Eric Schiano termine sixième, ralenti par une chute sans gravité à quelques kilomètres de l’arrivée.

Demain, lundi 4 juin, les concurrents du Taklimakan Rally 2018 effectueront une première boucle autour de Shanshan avec, au programme, une étape longue de 390,74 kilomètres, dont 297,75 kilomètres en secteur sélectif.

EN DIRECT DU BIVOUAC DE SHANSHAN (XINJIANG / CHINA)
AUTOS
Binglong Lu (CHN/BAIC) - 4ème de l’étape 1 / 4ème au général : "Après le kilomètre 170, les cordons de dunes étaient vraiment très difficiles à franchir. Le sable était très mou. Notre voiture est très bonne, et plus puissante que l’année dernière. Ce n’est que la première étape du Taklimakan Rally 2018, et tout reste à faire. La plupart des concurrents préservent leurs voitures pour le moment. Tout va bien pour l’instant. L’objectif de l’équipe est de faire une course solide, sans anicroche."

Han Wei (CHN/Geely) - 6ème de l’étape 1 / 6ème au général : "Nous avons perdu beaucoup de temps aujourd’hui à cause d’une crevaison. Une erreur de navigation nous coûte aussi quelques minutes.  Au delà de ces quelques problèmes mineurs, tout se passe bien. La voiture fonctionne parfaitement, et  la cohabitation avec mon copilote est idéale. La course ne fait que commencer."

Rémy Vauthier (CH/Optimus) - 9ème de l’étape 1 / 9ème au général : "Nous faisons une étape parfaite pratiquement de bout en bout. Nous avons roulé vite la première partie, mais très propre. Je ne suis pas forcément très à l’aise dans les dunes, mais j’ai pris aujourd’hui beaucoup de plaisir. Ce désert est immense, sans pièges. Il nous est même arrivé de rouler un peu plus lentement pour observer le paysage. Epoustouflant. Nous sommes très contents."

Christian Lavieille (FRA/BAIC) - 12ème de l’étape 1 / 11ème au général : "Ce n’est pas une bonne journée pour nous. Nous avons ouvert la route pratiquement tout au long de l’étape. Tout se passait bien dans la première partie, hormis un demi-tour qui nous a fait perdre quelques secondes. Dans la seconde partie, nous avons fait un léger tonneau sur le côté après avoir franchi une crête. La voiture est pratiquement intacte hormis le pare-brise. Nous avons mis beaucoup de temps à repartir, le sable était très mou. Nous n’avons pas pu rouler ensuite sur un rythme correct puisque nous avions du mal à voir le relief des dunes avec le pare-brise cassé. Cette mésaventure nous fait perdre beaucoup de temps. La route est encore longue."

MOTOS
Armand Monleón - 2ème de l’étape 1 / 2ème au général : "Cette étape était très compliquée. La spéciale était très rapide dans sa première partie, puis est devenue plus technique ensuite dans les dunes. La navigation était très difficile, avec des caps très piégeux et des pistes peu visibles. Nous entrons enfin dans le vif du sujet. Les pilotes chinois sont vraiment rapides."

Pablo Pascual (ARG/Zongshen) - 4ème de l’étape 1 / 4ème au général : "C’est une bonne étape pour moi. Les pistes sont superbes. La navigation était très difficile. J’ai roulé tranquillement aujourd’hui, je n’ai pas pris trop de risque. Je compte garder ce rythme pendant les prochaines étapes. Les dunes sont vraiment différentes de celles que je connais en Argentine."

Eric Schiano (FRA/Zongshen) - 6ème de l’étape 1 / 6ème au général : "Très belle première spéciale aujourd’hui avec beaucoup de navigation hors-piste. Je suis agréablement surpris par le road-book, il est très bien fait. J’ai chuté à 5 kilomètres de l’arrivée. C’est ma faute, j’ai manqué d’attention. Cette chute ne m’empêchera pas de repartir demain. Nous avons fait un bon résultat d’équipe aujourd’hui."

Classement provisoire auto de l’étape 1
1. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), SMG, 2h18’56’’
2. Liu Yangui (CHN) / Pan Hongyu (CHN), BAIC, + 3’14’’
3. Xu Aili (CHN) / Fu Xinming (CHN), Buggy Xiongfeng, + 8’40’’
4. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 10’24’’
5. Wang Menlin (CHN) / Ma Wenke (CHN), Xiongying, + 10’28’’
9. Rémy Vauthier (CH) / Jean Brucy (FRA), Keepower, +20’13’’
12. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 23’06’’...

Classement général provisoire auto après l’étape 1
1. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), SMG, 2h30’16’’
2. Liu Yangui (CHN) / Pan Hongyu (CHN), BAIC, + 3’02’’
3. Xu Aili (CHN) / Fu Xinming (CHN), Buggy Xiongfeng, + 8’39’’
4. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 10’19’’
5. Wang Menlin (CHN) / Ma Wenke (CHN), Xiongying, + 10’47’’
9. Rémy Vauthier (CH) / Jean Brucy (FRA), Keepower, +20’43’’
11. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 22’20’’...

Classement provisoire moto de l’étape 1
1. Zhaker Yakefu (CHN), KTM, 3h03’15’’
2. Armand Monleón (ESP), KTM, + 6’13’’
3. Zhang Min (CHN), KTM, + 26’39’’
4. Pablo Pascual (ARG), Zongshen, +38’07’’
5. Zhao Hongyi (CHN), KTM,  +34’16’’
6. Eric Schiano (FRA), Zongshen, + 46’30’’...

Classement général provisoire moto après l’étape 1
1. Zhaker Yakefu (CHN), KTM, 3h17’35’’
2. Armand Monleón (ESP), KTM, +5’35’’
3. Zhang Min (CHN), KTM, +26’17’’
4. Pablo Pascual (ARG), Zongshen, +35’51’’
5. Zhao Hongyi (CHN), KTM, +41’06’’
6. Eric Schiano (FRA), Zongshen, +49’24’’...

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid