Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan: Lavieille-Garcin & Monleon, premiers leaders !

Après un passage sur le podium de départ pour lancer officiellement le Taklimakan Rally 2018, les 106 véhicules engagés ont effectué leurs premiers tours de roue lors d’un prologue tracé autour d’Ürümqi. Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin en autos, et Armand Monleón en motos, vainqueurs de ce court secteur chronométré, ouvriront la route lors de l’étape 1.

 

Le prologue du Taklimakan Rally 2018, long de 16,02 kilomètres, ne comportait aucune difficulté majeure, mais constituait une bonne première mise en jambes pour les 90 autos/camions et 16 motos/quads qui se sont présentés au départ ce matin. Sur des pistes très poussiéreuses, balayées par le vent, cette journée fut surtout l’occasion pour les concurrents de prendre leurs marques et renouer avec la compétition.

Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin remportent le prologue et auront la lourde tâche d’ouvrir la route demain lors de l’étape 1. L’équipage français, vainqueur de l’édition 2017, démarre l’édition 2018 de la meilleure des manières à bord de son BAIC BJ40 aux couleurs bleus, blancs et rouges. Les deux Toyota Hilux du team Longxing emmenées par Wang Hai/Chen  Qiongkai et Chen Feng/Wang Yicheng complètent le podium.

Le tenant du titre s’est également imposé dans la catégorie moto. Armand Monleón sur KTM s’est montré le plus rapide, devant l’argentin Pablo Pascual et le chinois Zhang Min. La lutte entre les équipes Daming KKTMR2R Rally et Zhongshen s’annonce intense tout au long du Taklimakan Rlaly 2018, puisque ces deux équipes trustent les quatre premières places du jour.

Demain, dimanche 3 juin, le Taklimakan Rally 2018 quitte Ürümqi et prend la direction de Shanshan, située au nord de la province du Xinjiang. Cette première étape de 462,25 kilomètres, dont 214,4 kilomètres en secteur sélectif, constituera un premier test d’envergure.

EN DIRECT DU BIVOUAC D’ÜRÜMQI (XINJIANG / CHINA)
AUTOS
Christian Lavieille (FRA/BAIC) - 1er du prologue / 1er au général : "Tout s’est bien passé aujourd’hui. Nous avons eu un bon feeling avec la voiture. Nous n’avons pas pris de risque parce que ce prologue était piégeux, avec beaucoup de saignées et d’ornières. L’objectif était de gérer pour ne pas ouvrir la route demain, tout en ne partant pas de trop loin. Nous sommes finalement tout en haut de la feuille des temps. Nous sommes un peu surpris du résultat."

Han Wei (CHN/Geely) - 12ème du prologue / 12ème au général : "Nous n’avons pas eu de problème particulier aujourd’hui. Nous avons surtout voulu préserver la mécanique. Notre voiture fonctionne très bien ! Le Taklimakan Rally est un rallye long et difficile."

Rémy Vauthier (CH/Optimus) - 23ème du prologue / 23ème au général : "Le prologue ne comportait pas de difficulté particulière. Heureusement puisque nous nous sommes aperçus que nos amortisseurs ont un défaut de fabrication. Nous allons les changer d’ici demain et les remplacer par des amortisseurs neufs qui viennent de France. Le rallye ne se jouait pas aujourd’hui. Cette course est très longue."

MOTOS
Armand Monleón (ESP/KTM) - 1er du prologue / 1er au général : "Je n’ai pas pris de risque aujourd’hui, ce n’est que le prologue ! Je suis content de renouer avec l’esprit de compétition et de retrouver le feeling avec ma moto. Le rallye ne commence réellement que demain."

Eric Schiano (FRA/Zongshen) - 4ème du prologue / 4ème au général : "Le Taklimakan Rally m’attire depuis longtemps. J’ai la chance aujourd’hui de représenter Zongshen, une marque jeune dans la discipline. J’ai maintenant 25 ans de rallye derrière moi, et j’espère pouvoir faire profiter toute l’équipe de mon expérience. Ce prologue nous a été utile pour valider les réglages sur la moto. Le road-book est précis."

Classement provisoire auto du prologue / Classement général provisoire
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 10’33’’6
2. Wang Hai (CHN) / Chen  Qiongkai (CHN), Toyota, + 7’’9
3. Chen Feng (CHN) / Wang Yicheng (CHN), Toyota, + 21’’
4. Niu Banding (CHN) / Fang Mingji (CHN), SMG, + 23’’5
5. Liu Yangui (CHN) / Pan Hongyu (CHN), BAIC, + 30’’9...

Classement provisoire moto du prologue / Classement général provisoire
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 13’41’’5
2. Pablo Pascual (ARG), Zongshen, + 5’’6
3. Zhang Min (CHN), KTM, + 22’1
4. Eric Schiano (FRA), Zongshen, + 32’’8
5. Zhaker Yakefu (CHN), KTM, + 38’’5...

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid