Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan d'Urümqi: Paroles de Pilotes...

Ce sont 106 véhicules qui ont franchi sans encombre les vérifications adminstratives et techniques du Taklimakan et qui demain samedi s’élanceront pour dix jours de course dans la province du Xinjiang, à l’extrême-ouest de la République Populaire de Chine.

Avant le lancement, quelques confidences de pilotes autos et motos qui n'ont qu'une hâte plonger dans le vif du sujet...

 

AUTOS
Christian Lavieille (FRA/BAIC) : "Le Taklimakan Rally 2018 ne sera pas un rallye facile mais notre objectif reste de jouer la gagne. Les concurrents chinois ont des véhicules très performants, et ils ont su démontrer à plusieurs occasions qu’ils sont également de très bons pilotes. Nous espérons faire la différence dans les dunes, même s’il sera impératif de rester très vigilants pour ne pas faire d’erreurs. Il est très facile de rester bloqué dans une cuvette. Nous devrons parfois nous montrer malins, notamment aux alentours de la Dépression de Tourfan où la navigation sera délicate. Notre voiture est très bonne, développée par les équipes techniques d’Overdrive Racing. Nous ferons le maximum avec les moyens qui seront les nôtres."

Han Wei (CHN/Geely) : "Le Taklimakan Rally est le rallye-raid le plus important pour les pilotes chinois. Nous travaillons dur chaque année pour être performant sur cette course. Notre équipe s’est améliorée sur de nombreux aspects. Nos voitures sont désormais équipées de la climatisation pour affronter les fortes chaleurs de la région de Tourfan. Grâce à une équipe efficace autour de moi dans tous les domaines d’activité, je peux désormais me concentrer à plein temps sur mes performances. Ce serait fantastique de remporter une troisième fois le Taklimakan Rally, mais mon objectif premier reste d’abord d’éviter de faire des erreurs, et de donner chaque jour le meilleur de moi-même."

Binglong Lu (CHN/BAIC) : "Je suis tombé sous le charme du Taklimakan Rally depuis ma première participation. J’espère que l’esprit d’aventure spécifique à ce rallye perdurera encore longtemps. J’ai fait un très bon résultat l’année dernière en terminant deuxième, mais ce n’est que le début. J’espère me démarquer une nouvelle fois cette-année, c’est ce que mon équipe attend de moi. Notre équipe est la plus grande en Chine. Nous avons des pilotes de niveau international, une très bonne voiture et une équipe d’assistance très compétente.  Je ne dois pas m’inquiéter. Je serai à 100% dans la compétition."

Rémy Vauthier (CH/Optimus) : "C’est la première fois que je vais piloter en Chine, et je sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je partagerai la voiture avec Jean Brucy, que je connais très bien, puisque nous allons participer ensemble à notre sixième rallye. Notre principal objectif est dans un premier temps de ne pas faire d’erreur de pilotage ou de navigation.  Il en adviendra ce qu’il pourra. Nous avons l’espoir d’être classé le plus haut possible."

Guoyu Zhang (CHN/BAIC) : "J’ai toujours été attiré par le Taklimakan Rally, notamment depuis mes premières participations au championnat national de rallye-raid. Il s’agit du meilleur rallye-raid en Chine, d’un niveau international. L’équipe BAIC est très bien organisée. Nous sommes très bien préparés et avons une grande expérience du Taklimakan Rally. Il y aura beaucoup de sables cette année, mais j’ai confiance en mon BJ40 et en mon équipe. Nous espérons décrocher un bon résultat final."

MOTOS
Armand Monleón (ESP/KTM) : "Je m’attends à une édition très relevée. Les pilotes chinois travaillent énormément et s’améliorent chaque année. Plusieurs d’entre eux ont en plus l’avantage de connaître parfaitement la région. Je m’entraine dur chaque jour pour garder la forme et trouver un rythme idéal en course. Comme chaque année, je vais tout donner, tout en essayant de préserver la mécanique. La course se jouera probablement dans le désert du Taklamakan, où les spéciales seront très piégeuses et la navigation difficile. Je suis ravi d’être à nouveau au départ du Taklimakan Rally."

Zhang Min (CHN/KTM) : "Je participe pour la neuvième fois au Taklimakan Rally. Il y a quelques années, je serais volontiers venu ici pour jouer la victoire. Désormais, je participe au rallye pour voir mes amis et profiter de l’événement. Ma moto est prête et j’attends maintenant impatiemment le départ."

Alexis Riolland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid