Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Rally: De Ürümqi à Ürümqi, du 2 au 14 Juin !

La 13ème édition du Taklimakan Rally se déroulera du 2 au 14 juin 2018 dans la province du Xinjiang, à l’extrême-ouest de la République Populaire de Chine. Le point d’orgue du rallye devrait être la traversée du redoutable désert du Taklamakan dans le dernier tiers du parcours.

Porte d’entrée de l’Asie centrale et capitale multiculturelle de la province du Xinjiang, Ürümqi sera la ville hôte des cérémonies de départ et d’arrivée du Taklimakan Rally 2018. Le parcours, construit en boucle, verra évoluer voitures, camions, motos et quads lors de neuf étapes et 2769 kilomètres de spéciales.

Les difficultés établies par les équipes de reconnaissances iront crescendo, même si l’organisation a souhaité programmer deux journées de repos afin d’offrir le maximum de chances aux concurrents de rallier l’arrivée du rallye.

Les vérifications administratives et techniques seront organisées au Yuehe Auto Creative Industrial Park d’Ürümqi les 31 mai et 1er juin. Après une mise en jambes tout en douceur lors d’un prologue le 2 juin, les concurrents entreront dans le vif du sujet dès les premières étapes. Ils s’approcheront de la Dépression de Tourfan, l’un des points les plus bas du globe avoisinant les 150 mètres en dessous du niveau de la mer, située sur l’ancienne Route de la Soie. Pas encore de sable, mais des étapes tracées dans des déserts arides aux pistes multiples qu’il faudra manœuvrer habilement afin de ne pas voir s’envoler toute chance de bien figurer au classement général dès le premier tiers du rallye.

Le Taklimakan Rally 2018 mettra ensuite le cap à l’est, vers Hami, le 7 juin, où les fortes chaleurs continueront d’user des organismes probablement déjà bien éprouvés. L’étape 6, composée de 491 kilomètres en secteur sélectif, la plus longue du rallye, sera à n’en pas douter un défi difficile à relever juste avant la seconde journée de repos.

Avant de rejoindre Ürümqi, où s’installera le dernier bivouac,  les concurrents se frotteront au désert du Taklamakan lors des trois dernières étapes. Véritable océan de dunes massives et molles, la traversée de ce désert, où la moindre erreur peut se compter en heure, constituera l’un des derniers moments forts du Taklimakan Rally 2018 avant la célébration des vainqueurs le 14 juin sur le podium d’arrivée.

PROGRAMME DU TAKLIMAKAN RALLY 2018
31 mai – 1er juin : Vérifications administratives et techniques à Ürümqi
2 juin : Cérémonie de podium de départ, suivi d’un prologue de 16km
3 juin : Tulufan - Shanshan / SS1 : 215 km
4 juin : Shanshan - Shanshan / SS2 : 297 km
5 juin : Shanshan - Shanshan / SS3 : 327 km
6 juin : Journée de repos 1 à Shanshan
7 juin : Shanshan - Hami / SS4 : 301 km
8 juin : Hami - Hami / SS5 : 323km
9 juin : Hami - Hami / SS6 : 491 km
10 juin : Journée de repos 2 à Hami
11 juin : Hami - Changji / SS7 : 103 km
12 juin : Changji - Changji / SS8 : 375km
13 juin : Changji - Changji / SS9 : 321 km
14 juin : Cérémonie de podium d’arrivée à Ürümqi.

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid