Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Sahari Algérie Etape2: Le français Thierry Bunel leader

C’est le français Thierry Bunel qui a pris la tête du classement autos tandis que le pilote italien Paulo Cici s’est imposé à moto, à l’issue de la 4ème étape de l’édition 2017 du Rallye international 'Sahari' d’Algérie, disputé à travers une boucle d’une distance de 55,60 kilomètres située dans les environs de la ville de Taghit, dans la wilaya de Béchar.

Une étape qualifiée de 'féerique' et de 'splendide' par l’ensemble des concurrents étrangers émerveillés par la beauté de la nature de la région de Taghit. Pour tous les pilotes, le parcours a été un veritable parc en pleine nature.

Cette quatrième étape a été la plus courte, mais de loin la plus difficile de toutes jusque-là. En effet, lors de la course, les concurrents ont été confrontés à de sérieuses difficultés dans des franchissements de nombreuses dunes impressionnantes d’abord par leur dénivelé et leur hauteur. Une étape farcie de pièges sur le plan de la navigation. Plus sommairement, la 4ème étape aura été celle où il fallait absolument privilégier la prudence et ménager le côté mécanique des engins.

Le couple français Thierry et Sophie Bunel a roulé très vite, certes, "mais en faisant très attention", comme nous l’indique Thierry. "Oui, c’est vrai que nous avons roulé vite, mais il y avait des pièges, des fosses et des nids de chameaux. Nous avons ressenti de belles sensations et de l'émotion aussi dans ces immenses dunes. Toutefois, nous avons avancé tout en restant vigilant et en évitant de faire souffrir la mécanique, car il reste encore des étapes à disputer", a poursuivi Thierry Bunel, deuxième la veille au cours de l’étape longue de 164,300 km.

Le vainqueur de l’étape précédente, l’algérien Fodil Allahoum et son navigateur français Bruno Sellier ont connu des fortunes diverses. Partis en ouvreur aujourd'hui, Allahoum a terminé la première boucle en tête de la course avec une confortable avance de près de deux minutes. Il était bien parti pour conserver la victoire de cette étape, mais la malchance a joué en sa défaveur. Des ennuis mécaniques au cours de la seconde boucle et un plantage l'ont immobilisé de très longues minutes allant à plus d'une heure….

A motos, l’italien Paolo Ceci a remporté cette 2ème étape. Paolo confirme qu’il n'est pas présent en Algérie pour de la figuration. Il faut donc, compter sur lui pour la victoire finale. L’algérien Djaaafar Serai vainqueur la veille, a roulé moins vite que Ceci le laissant filer... Néanmoins, tout reste encore possible au classement lors des étapes à venir.

L’étape d’aujourdhui fut courte, la mise en train se poursuit mais l'étape 3 qui partira à 7 heuresdu matin emmènera les concurrents de Taghit à Beni Abbès sur un secteur chronométré de 176,800 km, à travers des dunes. Ce sera une étape redoutable de cette 3ème édition du Rallye international 'Sahari' d’Algérie.

Abdou Seghouani,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid