Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017 - Best of Chinese Dunes

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Rally: Bilan à la première journée de repos

Alors que quatre étapes ont déjà été disputées, les concurrents du Taklimakan Rally 2017 profitent d’une journée de repos à Fuyun dans la province du Xinjiang à quelques kilomètres de la frontière Mongole. L’occasion de dresser un bilan de cette première partie de course. 

 

- Dans la catégorie auto_sandBox ,#sandBox la bataille fait rage entre les buggys du team Geely Boyue HanWei SMG_sandBox ,#sandBox vainqueurs de trois étapes_sandBox ,#sandBox et les 4x4 V8 Baic du team Keepower_sandBox ,#sandBox actuel leader de l’épreuve avec deux voitures aux deux premières places du classement général. Emmenés par Han Wei chez les jaunes_sandBox ,#sandBox et Christian Lavieille chez les rouges_sandBox ,#sandBox les deux constructeurs phares du Taklimakan Rally 2017 ne laissent que des miettes à leurs adversaires.

- Armand Monleón fait cavalier seul chez les deux roues. L’espagnol_sandBox ,#sandBox vainqueur sortant_sandBox ,#sandBox possède déjà une solide avance sur son premier poursuivant_sandBox ,#sandBox son coéquipier chinois Min Zhang.

- Après une première partie sans grande difficulté, le Taklimakan Rally 2017 va prochainement passer dans une autre dimension. Les concurrents vont désormais se confronter aux premières portions de dunes du désert du Taklamakan. Le classement général promet d’être chamboulé alors que six étapes restent encore à disputer.

En direct du bivouac de Fuyun_sandBox ,#sandBox Xinjiang
Armand Monleón #1_sandBox ,#sandBox 1er du classement général Moto : "L’objectif dans ces premières étapes était de préserver la machine. J’ai attaqué_sandBox ,#sandBox parfois fort_sandBox ,#sandBox mais sans prendre de risques inutiles. C’est une longue course_sandBox ,#sandBox et les étapes les plus difficiles sont devant nous."

Christian Lavieille #116, Team Keepower, 1er du classement général Auto : "Nous sommes en tête du classement général à la première journée de repos. Le bilan est donc forcément positif, même si tout n’a pas été parfait. La navigation est difficile, ce qui ne joue pas en notre faveur puisque nous avons ouvert la piste pratiquement tous les jours. Nous devrons éviter de reproduire certaines erreurs dans la seconde partie de la course. Le Taklimakan Rally 2017 est long, et le plus dur est à venir. La voiture fonctionne bien, et notre esprit d’équipe est bon."

Han Wei #103, Team Geely Boyue HanWei SMG, 3ème du classement général Auto : "Notre classement général n’est pas révélateur de notre niveau de performance. Nous avons remporté deux victoires d’étape. La voiture fonctionne parfaitement bien, et je suis content de la collaboration avec Stéphane. Nous progressons de jour en jour. Je connais bien ce rallye, et je sais que rien n’est joué. Nous allons donner notre maximum pour combler notre retard."

Terence Marsh #177, Knight Racing Team, 12ème du classement général : "Le parcours est superbe avec beaucoup de variations, idéales pour tester les hommes et les machines. La navigation est compliquée et nous nous sommes retrouvés piégés plusieurs fois. Nous devons être performants chaque jour car nous savons que notre course peut s’arrêter brutalement au moindre faux pas. Les trois prochaines étapes seront difficiles, notre premier objectif est de passer ces journées sans encombre."

Pascal Thomasse #113, Team Keepower, 90ème du classement général : "Notre aventure avait bien commencé après notre victoire sur le prologue. Malheureusement, en raison d’un tonneau dans la SS1, puis d’un arrêt de quatre heures dans la SS2 pour aider notre coéquipier, nous perdons toute chance de bien figurer au classement général. Le sable arrive et les écarts entre les concurrents vont être de plus en plus importants. Notre objectif désormais est de faire gagner l’équipe, et pourquoi pas faire des scratchs."

Classement général Moto après SS4 :
1- Armand Monleón #1 (KTM) en 16h55'19''
2-  Min Zhang #2 (KTM) +43'16''
3-  Zhou Tian #6 (KTM) +1h27'08''

Classement général Auto après SS4 :
1- Christian Lavieille / Jean-Pierrre Garcin #116 (Team Keepower, Baic) en 13h12'27''
2- Kun Liu / Mingji Fang #102 (Geely Boyue HanWei SMG) +12'49''
3- Han Wei / Stéphane Prévot #103 (Geely Boyue HanWei SMG)  +29'41''
12- Terence Marsh / Johannes Gerardus #177 (Knight Racing Team) +1h52'47''
90- Pascal Thomasse / Pascal Larroque (Team Keepower, MD Rallye Sport) +192h01'11''

PROGRAMME
Vendredi 16 juin
Étape 5 : Fuyun > Shanshan
SS5 : 327,47 km

Samedi 17 juin
Étape 6 : Fuyun > Shanshan
SS6 : 405,06 km

Dimanche 18 juin
Étape 7 : Shanshan > Shanshan
SS7 : 128,9 km

Lundi 19 juin
Jour de repos à Shanshan

Mardi 20 juin
Étape 8 : Shanshan > Hami
SS8 : 391,39 km

Mercredi 21 juin
Étape 9 : Hami > Hami
SS9 : 210,16 km

Jeudi 22 juin
Étape 10 : Hami > Hami
SS10 : 151,3 km
Cérémonie de remise des prix dans l’après-midi.

Alexis Rioland de ©Racing Planet


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid

Rallye-event-2017