Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

24H du Maroc: Billaut/Barbet conservent le titre !

Vainqueurs en 2017, Gilles Billaut et son navigateur Mayeul Barbet ont remporté la 9ème édition des 24H off road du Maroc en signant trois des quatre scratch des boucles. 

Boucle 4 - 6H de Sidi Boum'Zguid
Baptisée les "6H des Arganiers", la 4ème et dernière boucle de cette endurance, déjà empruntée lors de deux précédentes éditions a toujours remporté un franc succès auprès des pilotes : 21 kilomètres de pistes sablonneuses, quelques petites dunettes, des longues traversées rapides à travers les arganiers, des paysages aux allures de savane.

 

10h30 - Le départ est donné toutes les deux minutes aux concurrents, le BV2 Sodicars #1 s'élance le premier.

11h30 - Abandon du Proto Kalvas Mercedes #46, arbre de sortie de boîte cassée.
Au terme de la première heure de course, les Buggys Sodicars #1 et #2, le Buggy Oryx #89 et le Buggy Jimco #8 roulent dans le même tour en se bagarrant presque au coude à coude. Peu ou pas de dangers sur des pistes rapides, la possibilité possibilité de dépasser s'offrait à eux. Une boucle en guise de terrain de jeu idéal comme dernière chance de grapiller de précieux tours sur les adversaires.

Dans le même tour que la tête de course, les pilotes du Buggy Objectif Dunes #31 semblent particulièrement à leur aise et réalisent des chronos satisfaisants sur les traces des puissants Buggys qui les précèdent.
Les mécaniciens du Springbox #5 Sofrat ont pu réparer la veille au soir plusieurs des problèmes mécaniques rencontrés : tirants, moyeux remplacés ainsi que les disques de freins permettait aux leaders du prologue et de la première boucle de repartir avec un sérieux retard accumulé mais super-motivés pour finir en beauté.

Seul représentants de leur catégorie cette année (T2), Lucas Corvaja et Georges Put (Etruscan team #94) ont continué à se partager le volant du Toyota et à se battre au milieu des Buggys T1.

13h 00 - Le BV2 Sodicars #1 de Gilles Billaut et Mayeul Barbet est arrivé à creuser l'écart au point d'enregistrer un tour d'avance sur son équipier, le BV2 #2 de l'équipe Martineau-Maldonado. Une explication s'engage entre le BV2 #2 et le Jimco passé en troisième position au détriment du Buggy Revival Aventures #89.
Objectif Dunes #31 conserve un bon rythme depuis le départ et surtout dans le même tour que la tête de course.

14h20 - La tension monte d'un cran sur la piste entre la #89 qui a repris la troisième place et le Jimco #8 de David Pémartin, Roger Dutardre, Marc Jourdan et Georges Lansac, en délicatesse pour la troisième place...
Au CP4, il est signalé que le BV2 Sodicars #2 est à l'arrêt pour une crevaison ! Des précieuses minutes qui chambouleront durant une dizaine de minutes environ, la tête de la course avant de le revoir pointer rapidement à sa deuxième place.

16h30 - Sans surprise, le drapeau à damier tombe sur le BV2 Sodicars #1 piloté par Gilles Billaut et Mayeul Barbet après 487 kilomètres parcourus sur cette dernière boucle. Deuxième, le BV2 Sodicars #2 (Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Antoine Galland et Hugues Moilet) permet à Sodicars Racing de signer le doublé. La troisième place revient à Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot avec leur Buggy Oryx #89.

Classement général final
1. #1 - Billaut Gilles / Gonzalez Richard / Barbet Mayeul (Sodicars - buggy BV2 - T1A), 1758km
2. #2 - Martineau Jean-Luc / Maldonado Franck / Moilet Hugues / Galland Antoine (Sodicars - buggy BV2 - T1A), 1696km
3. #89 - Theuriot Jean-Philippe / Prot Patrick (Revival Aventures - Nissan RS13 - T1A), 1659km
4. #31 - Dupiech Michel / Ganache Frédéric / Ganache François / Dessillons Frédéric / Lucas Pierre (Objectif Dunes - SMG VL - T1A)
5. #5 - Bastet André / Da Cruz Georges (Sofrat - Nissan SpringBok - T1A)
6. #8 - Pémartin David / Dutardre Roger / Jourdan Marc / Lansac Georges (Nano Racing Team - buggy Jimco Roc Chevrolet - T1A)
7. #94 - Corvaja Lucas / Put Georges (Etruscan Team - Toyota HDJ100 - T2D)
8. #46 - Kalvas Cédric / Lempernesse Franck (Proto Kalvas - Mercedes Evo II - T1A)
(sur le total de km parcourus, toutes étapes confondues)


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road