Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

24H du Maroc/Boucle 2 : Doublé Sodicars Racing

La deuxième boucle longue de 12,40 kilomètres s'est développée sur des pistes majoritairement caillouteuses sur un terrain vallonné. Tel fut le terrain de jeu de la journée des 24H off road du Maroc (Agadir). Beaucoup plus technique que le tracé de la veille, il se voulait malgré tout très roulant. Le travail du copilote fut bien plus utile ce jour, quelques dangers devaient être annoncés, parmi lesquels des saignées en bord de piste ne permettant pas le moindre dépassement sur certains endroits, un petit passage de gué et une courte zone hors piste qui dès le second tour s'est montrée marqué.

 

11h10 : Départ de la 2ème boucle du Springbok #5, vainqueur la veille. Dès le début de course, le ton est donné. Déterminés, les BV2 Sodicars cravachent dans la poussière pour récupérer leur retard encaissé la veille et gommer leur erreur de calcul de la consommation. Durant de nombreux tours, Gilles Billaut et Mayeul Barbet (#1) restent dans les talons d'André Bastet (#5) et parviennent à doubler leur prédécesseur. Le parcours n'autorisant aucune prise de risque, la poussière s'étant invitée à laquelle s'ajoutait les dangers existants, il fallait être très concentré. Une vraie bagarre entre les deux voitures de tête anime le début de la course.

Quelques crevaisons sont à souligner dont celle de la #46, le sol étant bien moins tolérant avec les pneus que celui de la veille.

13h00 : En tête, le BV2 Sodicars Billaut/Gonzalez/Barbet (#1) signe le meilleur chrono en 9mn 46s. A ses trousses, le Springbok Sofrat de Bastet/DaCruz (#5) et le second BV2 Sodicars de Martineau/Maldonado/Moilet/Galland (#2). Un tour d'écart sépare chacune des trois voitures. Dans le même tour que la #2, Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot sur le Buggy Oryx n(#89) maintiennent la pression pour entrer dans le trio.

Le Buggy Jimco Nano Racing Team de Pemartin/Dutardre/Jourdan/Lansac (#8) et le Buggy Objectif Dunes de Dupiech/Ganache/Ganache/Dessillons/Lucas (#31) sont également au coude à coude, suivis par le T2 Toyota de Corvaja/Put (#92).

14h00 : Le Proto Kalvas Mercedes #46 est arrêté sur le côté de la piste après le CP3 (cardan en cause).

14h15 : Actuel leader, le BV2 #1 applique un rythme ultra soutenu avec désormais 2 tours d'avance sur le Springbox Sofrat #5. L'objectif est clair, remporter cette boucle ne sera pas suffisant. Il est nécessaire à Gilles Billaut seul au volant de comptabiliser le maximum de kilomètres sur le vainqueur de la veille Bastet pour envisager de le détrôner. Le classement général étant basé sur la distance totale réalisée au terme des 4 étapes, habituellement aux environs de 2000 kilomètres de spéciales selon les éditions.

15h17 : Au CP2, information : le Buggy SMG #31 Objectif Dunes est victime d'une crevaison.
15h30 : Arrêt aux stands du BV2 #1 pour un changement express de roue.
15h45 : Dans les premiers kilomètres de parcours, le Buggy Sofrat #5 est en panne (moyeux avant)

16h05 - Les deux protos BV2 du Sodicars Racing (#1 et #2) occupent la tête devant le Springbok Sofrat #5 toujours en panne. De ce fait, le Buggy Revival Aventures #89 de Jean-Philippe Theriot et Patrick Prot remonte rapidement en 3ème position. Nouvelle signature du meilleur temps au tour par le BV2 Sodicars #2 en 9mn 37s.
Le Buggy Nano Racing Team change de pilote : Georges Lansac prend le volant de la #8.

L'équipe toulousaine, membres d'Airbus, sur le Buggy Objectif Dunes #31 et le Toyota Etruscan Team #94 roulent avec une régularité exemplaire, sur le même rythme depuis le départ. Victime de sa précédente panne, le proto Kalvas #46 a perdu beaucoup de temps mais a repris la piste.

17h05 - A quelques minutes de l'arrivée, le #5 repart, la moyeu avant a été changé.

Le vainqueur a parcouru 428,40 kilomètres en spéciale au cours de cette boucle 2.
17h10 : Le drapeau à damier tombe sur le BV2 Sodicars #1 de Gilles Billaut, Richard Gonzalez et Mayeul Barbet). La victoire se voit complétée de la prise de pouvoir au classement général après les deux boucles.
Doublé Sodicars Racing, le BV2 #2 de Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Hugues Moilet, Antoine Galland termine à un tour de leurs équipiers. Le Buggy Sadev Oryx #89 de Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot termine 3ème.

Au général provisoire (cumul des deux boucles), le BV2 #1 Sodicars Racing, tenant du titre, prend la tête de course devant le #89 Revival Aventures (Theuriot/Prot). En troisième position, le second BV2 #2 n'a pas dit son drnier mot.
A la suite de leur problème mécanique, le Buggy Sofrat #5 se voit fortement pénalisé par la longue réparation aux stands. L'équipage chute à la quatrième place.

Classement de la boucle 2
1. Billaut Gilles/Barbet Mayeul/Gonzalez Richard (BV2 Sodicars), 06:05:41
2. Martineau  Jean-Luc/Maldonado Franck/Moilet Hugues/Galland Antoine (BV2 Sodicars), à 2 tours
3. Theuriot Jean-Philippe/Prot Patrick (Sadev Oryx), à 3 tours
4. Pemartin David/Dutardre Roger/Jourdan Marc/Lansac Geroges (Buggy Jimco), à 6 tours
5. Bastet André/Da Cruz George (Springbox Nissan), à 9 tours
6. Dupiech Michel/Ganache Frédéric & François/Dessillons François/Lucas Pierre (SMG), à 10 tours
7. Corvaja Lucas/Put Georges (Toyota HDJ100), à 10 tours
8. Kalvas Cédric/Lempernesse François (Proto Kalvas), à 20 tours.

Classement après les 2 Boucles
1. Billaut Gilles/Barbet Mayeul/Gonzalez Richard (BV2 Sodicars), 12:14:18:171
2. Theuriot Jean-Philippe/Prot Patrick (Sadev Oryx), à 3 tours
3. Martineau  Jean-Luc/Maldonado Franck/Moilet Hugues/Galland Antoine (BV2 Sodicars), à 3 tours
4. Bastet André/Da Cruz George (Springbox Nissan), à 8 tours
5. Dupiech Michel/Ganache Frédéric & François/Dessillons François/Lucas Pierre (SMG), à 14 tours
6. Corvaja Lucas/Put Georges (Toyota HDJ100), à 15 tours
7. Pemartin David/Dutardre Roger/Jourdan Marc/Lansac Geroges (Buggy Jimco), à 18 tours
8. Kalvas Cédric/Lempernesse François (Proto Kalvas), à 25 tours.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road