Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

24H off-Road Maroc/Boucle 1: Victoire de Bastet-Da Cruz

Après avoir reconnu en convoi les 15 kilomètres de la boucle 1 des 24H off-road du Maroc autour de Agadir, les huit concurrents ont pu découvrir les pistes sablonneuses (17 initialement avant une révision de dernière minute du parcours), premières sensations de course. 

Même si l'on vient aussi au Maroc pour profiter du soleil et du ciel bleu quasi permanent, c'est un temps couvert et frais qui accompagna les pilotes durant les 6 heures, ce qui facilita leur relais.

 

11 heures: Les départs sont donnés individuellement toutes les minutes, le Buggy Sofrat #5 de André Bastet et George Da Cruz ouvre le bal.
Rapidement, l'équipe tenante du titre Billaut-Gonzalez-Barbet (Sodicars BV2 #1) qui ne profite pas d'un positionnement idéal sur la grille de départ suite à ses problèmes d'arbre de transmission de la veille au prologue mésaventures, prend la tête de l'endurance en signant le meilleur chrono sur un tour en 11min 43sec.

Au terme de la première heure de course, le second BV2 Sodicars piloté par Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Hugues Moilet et Antoine Galland (#2), le Buggy Oryx de Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot arrivent respectivement deuxième et troisième au général (#89) suivi par le Buggy Jimco Nano Racing Team #8 de David Pémartin, Roger Dutardre, Marc Jourdan et George Lansac complètent le top cinq.

Seul T2 de cette édition, le Toyota HDJ Etruscan Team #94 (Luca Corvaja, Georges Put) occupe la 6ème position, son meilleur tour 14min 48.

L'équipe toulousaine Objectif Dunes (#31) qui présente la plus forte composition d'équipe avec 5 relayeurs (Michel Dupiech, Frédéric et François Ganache, Frédéric Dessillons et Pierre Lucas) suit. Cédric Kalvas et Franck Lempernesse (Proto Kalvas Mercedes #46), après leur réparation la veille au soir, sont dans le même tour que les leaders.

13h40 : Quelques rares gouttes de pluie s'invitent sur la spéciale. André Bastet (Sofrat #5) reprend la tête de la course avec une avance relative. Pour rappel, les règles de cette épreuve d'endurance imposent deux arrêts obligatoires de 5 minutes chacun, durant lesquels les relais de pilotes ou le ravitaillement en carburant sont admis. Le BV2 Sodicars #1 a perdu sa position de tête (tout en signant le best lap avec 11min 17s), mais Gilles Billaut fait parti des concurrents qui ont déjà réalisé un des arrêts obligatoires, ce que devra exécuter le Springbok #5...

14h20 : Mésaventure pour le Buggy Jimco #8 Nano Racing Team, contraint à patienter à son stand en raison d'une fuite de carburant qui change complètement ses calculs d'autonomie. L'équipe d'assistance s'est empressée d'aller dans la station la plus proche pour ramener le liquide nécessire pour la voiture de course. Sans cette fuite, son autonomie aurait été largement suffisante pour cette boucle.

15h15 : Serait-ce le sujet du jour ? Pannes d'essence quasi simultannées chez Sodicars, la cartographie moteur s'étant déréglée. Le BV2 #2 s'arrête sur le bord de la piste, le BV2 #1 est en stand-by au stand... De précieuses minutes se perdent ce qui permet à l'équipe Bastet-Da Cruz (Sofrat #5) et l'équipe Theuriot-Prot (Revival Aventures #89) de creuser l'écart à la tête de la course... Ravitaillées (15 minutes plus tard pour l'une, 25 minutes pour l'autre), les deux BV2 ont repris la piste.

16h : Sofrat #5 toujours en tête de la course avec 23 tours et Revival Aventures #89 avec 22 tours sont le duo de tête de cette boucle 1. Les Buggy Sodicars #1 et #2 font leur possible pour rattraper le temps perdu mais il ne se rattrappe jamais ! Deux tours d'écart avec le vainqueur pour l'un, 4 tours pour l'autre... Un nouveau challenge se présente à eux pour les trois autres boucles.

Discret mais régulier, le Buggy Objectif Dunes #31 termine à la 5ème place et précède la #46 (Cédric Kalvas) et la #94 (Lucas Corvaja), tous les deux dans le même tour.

Malchance de nouveau pour le Buggy Nano Racing Team #8 qui rentre à son stand avec le même problème de fuite de carburant...

17h : Au terme de 6 heures de cette première endurance, sans lever le pied, le team Sofrat #5 mené par l'équipage André Bastet et George Da Cruz remporte cette première boucle après avoir accompli 28 tours !

Derrière, Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot (Team Revival Aventures #89) terminent 2ème à un tour, le BV2 Sodicars #1 de Gilles Billaut, Richard Gonzalez et Mayeul Barbet, occupe la 3ème place de cette boucle de Ait Amer.
 

Classement général boucle 1
1 - #5 - Bastet André / Da Cruz Georges (Sofrat - Nissan Springbok), 6h03'19''473
2 - #89 - Theuriot Jean-Philippe / Prot Patrick (Revival Aventures - Nissan RS13), à 1 tour
3 - #1 - Billaut Gilles / Gonzalez Richard / Barbet Mayeul (Sodicars - buggy BV2), à 1 tr
4 - #2 - Martineau Jean-Luc / Maldonado Franck / Moilet Hugues / Galland Antoine (Sodicars - buggy BV2), à 2 tr
5 - #31 - Dupiech Michel / Ganache Frédéric / Ganache François / Dessillons Frédéric / Lucas Pierre (Objectif Dunes - SMG VL), à 5 tr
6 - #46 - Kalvas Cédric / Lempernesse Franck (Proto Kalvas - Mercedes Evo II), à 6 tr
7 - #94 - Corvaja Lucas / Put Georges (Etruscan Team - Toyota HDJ100), à 6 tr
8 - #8 - Pémartin David / Dutardre Roger / Jourdan Marc / Lansac Georges (Nano Racing Team - buggy Jimco Roc Chevrolet), à 13 tr.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road