Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

24H Off-Road du Maroc: Huit engagés au départ !

Pour succéder à l’édition 100% Marrakech, le rallye propose de nouveau une formule concentrée autour une même ville. Agadir sera le point central autour duquel ont été tracés le prologue et les 4 spéciales de cette nouvelle édition : 3 spéciales inédites et 1 spéciale déjà proposée par le passé et plébiscitée par les concurrents.

 

Le concept reste lui inchangé : 4 étapes de 6 heures chacune, des relais autorisés mais non obligatoires, et jusqu’à 2000 kilomètres de spéciales parcourus par les meilleures équipes comme à chaque édition.

Le plateau 2018 : petit mais costaud
On ne se le cache pas du côté de l’organisation, l’engouement pour cette édition n’est pas au rendez-vous. Même si le concept de ce rallye n’est pas adapté aux grands plateaux, cette 9ème sera très confidentielle, le nombre de concurrents engagés étant le plus faible depuis la création de l’épreuve.

Le contexte économique n’explique pas tout : l’essoufflement d’un concept 'endurance' qui a toujours été difficile de promouvoir auprès des puristes du rallye-raid, et la multiplication excessive des épreuves proposées sur le seul territoire marocain permettent de comprendre cette situation.

Jean-Louis Dronne : "Je suis évidemment très déçu. On travaille pendant des mois pour que le plus de pilotes possible puisse prendre du plaisir dans leur sport favori, se décrocher de leur quotidien et venir ici au Maroc pour se déconnecter complètement et piloter dans de grands espaces. Il était hors de question d’annuler ni même rogner sur n’importe quel des postes habituels, je sais l’investissement que représente la préparation d’une auto, sans même parler de celles et ceux qui avaient déjà dépensé des sommes dans les billets d’avion pour ne citer que cela. Nous comptions aussi jusqu’au dernier instant sur d’autres équipes qui s’étaient manifestées pour s’engager, sans suite, et deux autres autos qui ont déclaré leur forfait ces dernières heures…
"De belles équipes, dont les meilleurs pilotes de ces dernières éditions seront présents sur la ligne de départ ; il s’agira aussi de recueillir cette semaine, les avis et propositions de chacun et chacune pour rebondir.
"Je travaille depuis ces dernières semaines sur un tout nouveau rallye au Maroc, une discipline californienne dont je ne suis pas l’initiateur mais qui a l’avantage de plaire autant aux passionnés d’endurance que du rallye-raid.
"A l’issue de cette concertation, deux choix s’imposent : soit le concept des 24H Off Road Maroc sera considérablement modifié pour se repositionner honorablement dans ce calendrier surchargé des rallyes marocains, soit il ne sera pas reconduit. Pour prévenir ce dernier choix, je travaille depuis ces dernières semaines sur un tout nouveau rallye au Maroc, une discipline californienne dont je ne suis pas l’initiateur mais qui a l’avantage de plaire autant aux passionnés d’endurance que du rallye-raid : la baja. Mais pour l’heure, l’organisation concentre toute son énergie pour que les participants de cette édition 100% Agadir prennent du plaisir. On pensera à la suite le 11 mai prochain."

Liste des engagés
1 - Billaut Gilles / Boutron Philippe / Barbet Mayeul (Sodicars - buggy BV2 - T1A)
2 - Martineau Jean-Luc / Maldonado Franck / Moilet Hugues / Galland Antoine (Sodicars - buggy BV2 - T1A)
5 - Bastet André / Da Cruz Georges (Sofrat - Nissan SpringBok - T1A)
8 - Pémartin David / Dutardre Roger / Jourdan Marc / Lansac Georges (Nano Racing Team - buggy Jimco Roc Chevrolet - T1A)
31 - Dupiech Michel / Ganache Frédéric / Ganache François / Dessillons Frédéric / Lucas Pierre (Objectif Dunes - SMG VL - T1A)
46 - Kalvas Cédric / Lempernesse Franck (Proto Kalvas - Mercedes Evo II - T1A)
89 - Theuriot Jean-Philippe / Prot Patrick (Revival Aventures - Nissan RS13 - T1A)
94 - Corvaja Lucas / Put Georges (Etruscan Team - Toyota HDJ100 - T2D)

Programme
- Samedi 05 mai : vérifications administratives et techniques suivies du prologue
- Dimanche 06 mai : 6H de Ait Amer
- Lundi 07 mai : 6H d'Oum Ribet
- Mardi 08 mai : 6H de Toubouzar
- Mercredi 09 mai  : 6H de Sidi Boum’Zguid - Finale

Nouveautés 2018
Lors de chaque spéciale, les concurrents capitaliseront tous les tours réalisés entre le départ et la mi-course (50% du temps final de l'étape) à la condition d'avoir franchi la ligne de chronométrage à la mi-course :

- Un concurrent abandonne avant la mi-course = aucun tour comptabilisé pour cette étape.
- Un concurrent abandonne dans la seconde moitié de l'étape = comptabilise les tours effectués du départ jusqu'à la mi-course et perd les tours effectués depuis la mi-course jusqu'à son abandon.
 
Aussi, cette édition se caractérise par la suppression de la traditionnelle journée de repos qui permettait certes de profiter de davantage de temps pour la remise en état des voitures de course, mais cassait aussi le rythme du rallye.

Samedi, les pilotes donneront leurs premiers coups de volant à l’issue des vérifications administratives et techniques sur le prologue tracé à 10km de l’Atlantic Palace*****, des chronos qui permettront de définir l’ordre des départ de la première spéciale, dimanche 06 mai.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road