Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

ADDC Arrivée FIM Moto: Victoire pour Pablo Quintanilla

Abu Dhabi Desert Challenge a ouvert le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain et le double Champion du Monde en titre, Pablo Quintanilla (Husqvarna), s’est emparé des lauriers en remportant, malgré un souci technique, le rallye avec 5’11 d’avance sur Sam Sunderland (KTM) et 8’34.5 sur Kevin Benavides (Honda). Les trois marques (Husqvarna, KTM, Honda) engagées dans le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain sur cette première manche montent donc sur le podium, ce qui laisse augurer une saison ouverte et disputée.

 

Au fil des Spéciales, Price (KTM), Sunderland (KTM) et Quintanilla (Husqvarna) se sont succédés à la tête de la course mais le Chilien a bien géré sa course et commence la saison avec brio, d’autant plus que cela fait trois jours qu’il roule sans utiliser sa troisième vitesse…. "Ce fut une semaine dure car la course était rapide et le niveau de pilotage de mes adversaires de plus en plus élevé," commente 'Quinta a fondo' comme l’appellent les Chiliens. « Tous les jours, il y a eu de la bagarre dans les dunes… il fallait rester très concentré. Avant-hier, j’ai connu un problème de boîte mais nous avons décidé de ne pas changer le moteur pour ne pas être pénalisé de 15’. Aujourd’hui, avec le départ en ligne, j’ai roulé tranquillement, il n’y avait rien à gagner. Remporter la victoire de cet Abu Dhabi Desert Chalenge est une bonne manière de commencer la saison !"

Deuxième à 5 minutes, Sam Sunderland (KTM) a, malgré une lourde chute dans la 4ème spéciale, réussi à garder sa deuxième place sur le podium : "Hier, je n’ai pas réussi à éviter une dune cassée et j’ai chuté. Aujourd’hui, la course était terminée, avec les départs en ligne, il n’y a rien à gagner ni à perdre…."

L’Argentin, Kevin Benavides (Honda) monte sur la troisième marche du podium. "C’était une belle course et je suis content de terminer 3ème, c’est un bon début de saison. Je me sens en grande forme physiquement et la moto marche bien mais sur cette course, nous avons manqué de stratégie de course."

Vainqueur de la dernière Spéciale et 4ème au général, Matthias Walkner (KTM) a manqué de rythme car sa victoire au Dakar 2018 l’a tenu très occupé et un peu éloigné des pistes.Toby Price (KTM), 7ème, après sa victoire d’étape le premier jour, a chuté dans la deuxième spéciale. "Je termine le rallye mais je ne suis pas au mieux, explique l’Australien. J’ai sauté une dune cassée et j’ai atterri lourdement… Les suspensions se sont compressées et aujourd’hui, j’ai mal au dos et l’impression d’avoir 70 ans…."

Belle course de Paulo Gonçalves (Honda) qui roule pour la première fois depuis sa chute, il y a cinq mois. "Une cinquième place dans ces conditions est satisfaisante, explique le Portugais. Nous avions fait des tests au Maroc et ici, je termine cette course. Je suis content. Le prochain rallye auquel nous participerons est dans quatre mois, j’aurai récupéré à 100 % physiquement, c’est mon objectif."

Sixième, Ricky Brabec (Honda) est heureux de n’avoir commis aucune erreur ni chuté. "Maintenant, il reste du travail sur la moto… commente le Californien." Le team Honda peut être content de la prestation du nouveau membre de l’équipe, Jose 'Nacho' Cornejo qui se classe 8ème : "C’est ma première course comme pilote officiel Honda, explique le jeune Chilien 'Junior'. J’ai cherché à prendre de la vitesse et je suis content car, chaque jour, mon rythme s’est amélioré, c’est motivant !"

Belle course aussi de Michael Metge (Honda) 9ème, qui a eu un peu de mal à trouver la bonne cadence : "La première étape, j’ai été surpris car j’ai trouvé les dunes cassées très dangereuses. Ensuite, j’ai changé de rythme et j’ai eu un meilleur feeling de jour en jour. J’ai fini par me faire plaisir dans le technique… moins dans les dunes rapides avec cassures !"

En quad, Kees Koolen (Barren) pose ses jalons en remportant la victoire. "J’adore ce rallye, commente le Néerlandais, j’y reviens chaque année et je viens aussi m’entraîner ici en hiver. J’ai pensé que cette course serait plus facile à gagner mais Aleksander Maksimov (Yamaha) a attaqué tous les jours m’obligeant à chaque fois à rouler plus vite."

La prochaine épreuve du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain, le Qatar Cross-Country Rally, se déroulera du 17 au 22 avril.

Classement de l'étape 5
1. #3 - WALKNER M., 2:46:40.0
2. #2 - BENAVIDES K., +0.5
3. #5 - SUNDERLAND S., +19.0
4. #6 - PRICE T., +46.0
5. #1 - QUINTANILLA P., +1:25.0
6. #4 - GONCALVES P., +2:01.0
7. #11 - BRABEC R., +2:05.0
8. #12 - METGE M., +2:13.0
9. #14 - CORNEJO FLORIMO J., +16.0
10. #18 - WEST J., +8:00.0...

Classement général après l'étape 5 (arrivée)
1. #1 - QUINTANILLA Pablo, 16:51:11.0
2. #5 SUNDERLAND S., +5:11.0
3. #2 BENAVIDES K., +8:34.5
4. #3 WALKNER M., +9:36.0
5. #4 GONCALVES P., +18:35.0
6. #11 BRABEC R., +20:46.0
7. #6 PRICE T., +29:45.0
8. #14 CORNEJO FLORIMO J., +30:05.0
9. #12 METGE M., +38:19.0
10. #27 MELOT B., +2:15:37.0...

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Abu Dhabi