Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

TT Gers-Armagnac: Poincelet-Chaboud, leaders

Après six spéciales disputées ce samedi, Vincent Poincelet et Xavier Chaboud (Fouquet Mazda) sont rentrés dans le parc fermé de Toujouse en leaders. Le vainqueur de la précédente édition du Rallye Gers-Armagnac est bien décidé à conserver cet avantage durant la journée dominicale qui comprendra autant de secteurs sélectifs.

 

Sous le soleil et la chaleur, la journée 1 de cette édition anniversaire s’est montrée animée. Les deux crevaisons de Laurent Fouquet dans Pujo 2 dès le départ puis dans Perquie 2 à mi-parcours lui font perdre tout espoir de victoire. Le Girondin leader du Championnat de France accède tout de même au podium provisoire mais, ne pourra gommer les 1 minutes 33 qui le séparent du meneur de jeu, Vincent Poincelet. Mathieu Hirigoyen, le tenant du titre, s’est vu trahi par le boîtier électronique de son Fouquet Nissan, il concède 4 minutes ce qui explique sa 15ème place.

Quant à Loïc Costes actuellement deuxième avec sa maman Mireille en navigatrice, une belle journée s’est offerte à lui, elle récompense sa régularité.
Jérôme Helin est aux aguets, le vainqueur du  Labourd trébuche au pied du podium en expliquant : "Nous n’arrivons pas à terminer une étape sans problème…" Didier Barthe cinquième se plaignait du manque de direction perdue dans l’ES 1.
Nicolas Cassiède (6ème) rentre dans le top 10, le champion 4x4 de série en titre, apprend vite et commence à jouer aux avant-postes.

Thibaut Flouret-Barbé (7ème) mène la catégorie 2 roues motrices en tenant à distance Damien Pocheluberry (9ème) donné favori. Les deux adversaires percent dans le top 10.

Ce sont les Fourmaux – Maxime et Adrien – les leaders en SSV imités par les 'Vincent' Barres et Larré (Mitsubishi Pajero) en 4x4 de Série.

A souligner la première participation de Pierre Lachaume en rallye tout-terrain. Ce pilote animateur du rallye-raid prend son pied et ne le cache pas. Le Toulousain occupe la 13ème place au général et la 2ème en SSV.

ILS ONT DIT
Vincent Poincelet : "Les évolutions apportées sur le Fouquet après le Barétous sont payantes. Nous allons dans le bon sens et nous espérons poursuivre sur ce rythme durant la journée de dimanche."

Loïc Costes : "Très bonne journée par des chronos collant à ceux de mes aînés. Je rentre deuxième dans le parc fermé de la première journée, le bilan est positif."

 Laurent Fouquet : "Sale journée avec deux crevaisons. Je pense que nos soucis d’amortisseurs en sont la cause ! Nous allons essayer de les résoudre avant de rentrer dans le parc fermé."

Jérôme Helin : "Nous ne parvenons pas à terminer une étape sans problème. Nous avons talonné dans une spéciale, le radiateur s’en est cassé."

Didier Barthe : "Je reste bien au contact des premiers mais si nous avions un peu de direction (cassée dans l’ES1) le classement serait meilleur."

Sébastien Urrutia : "Je manque de roulage, je le ressens réellement mais je prends du plaisir."

Dimanche, les rallye effectuera les spéciales de Pountets (3 fois) et Midour (2 fois) et termineront par celle de Nogaro. Eauze sera le terme de cette édition anniversaire (30ème).

Classement étape 1
1.Poincelet/Chabourd (Fouquet Mazda), 44’26’’2 ; 2. Loïc & Mireille Costes (Fouquet Mazda), à 38’’ ; 3. Fouquet/Pian (Fouquet Nissan), à 1’33’’8 ; 4. Helin/Debet (Rivet Suzuki), à 1’47’’5 ; 5. Didier & Stéphan Barthe (Fouquet Honda), à 1’52’’4 ; 6. Cassiède/Mouilleseau (Fouquet Nissan), à 2 ‘24’’3 ; 7. Flouret-Barbé/Rivet (Rivet Honda), à 2’24’’4 – 1er 2 roues motrices ; 8. Sébastien & Pierre Urrutia (Caze Nissan), à 2’27’’1 ; 9. Pocheluberry/Chavanon (Cledze Suzuki), à 2’55’’7 ; 10. Gengembre/Desgrousilliers Gembo Mazdza), 3’51’’5 ; 11. Maxime & Adrien Fourmaux (Can Am), à 3’54’’8 – 1er SSV… 26. Barres/Larré (Mitsubishi Pajero), à 11’52’’8… 1er 4x4 de série…


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain