Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

TT Barétous: 7ème victoire consécutive pour Dronde !

Le rallye du Baretous reste la chasse gardée de Louis Dronde. Au volant de son buggy maison, il vient de remporter sa 7ème victoire consécutive sur l’épreuve ! Il précède le Champion de France en titre Mathieu Hirigoyen et le pilote de l’Aisne, Vincent Poincelet. En deux roues motrices, la victoire revient à Nicolas Landresse. Du côté du Challenge SSV, Romain Locmane s’impose largement. En T3, c’est le Belge Olivier Devos qui l’emporte alors que dans le Trophée des 4x4, c’est finalement Patrice Daviton qui rafle la mise.

 

CHAMPIONNAT
Pour ce 5ème rendez-vous de l’année, les organisateurs du rallye du Baretous ont réussi à attirer un plateau de 80 concurrents. Comme chaque année, un nom est sur toutes les lèvres, celui de Louis Dronde, qui s’est imposé sur les 6 dernières éditions. Le pilote de Laguinge ne déçoit pas, il signe trois meilleurs temps lors de la première journée de course et rentre en leader au parc fermé le samedi soir avec une avance de 27’’ sur Mathieu Hirigoyen, qui a maintenu la pression à l’aide de deux meilleurs temps. Le podium provisoire est complété par Laurent Fouquet, qui s’adjuge un scratch dans le 5ème chrono. Derrière, nous retrouvons le leader de la petite classe, Loïc Costes qui devance Vincent Poincelet, Yannick Lonne-Peyret, Didier Barthe et Chris Bird regroupés en moins de 15’’. Dimanche matin, Laurent Fouquet et Loïc Costes abandonnent tour à tour. Du coup, la bagarre se transforme en duel entre le Fouquet de Mathieu Hirigoyen et le Drondemon de Louis Dronde. Ce dernier signe encore trois meilleurs temps et accentue son avance pour rentrer en vainqueur à Lanne-en-Baretous pour la 7ème fois consécutive ! Chapeau ! La deuxième place revient au méritant Mathieu Hirigoyen qui a su rester au contact du vainqueur jusqu’à l’arrivée. Le podium est complété par Vincent Poincelet qui pointe à plus de 2’ du vainqueur. Il devance les Fouquet de Didier Barthe et de Yannick Lonne-Peyret qui étaient sur leur terrain de jeu favori. Jérôme Hélin prend une belle 6ème place accompagnée de la victoire en T1A1. Il s’est battu avec Sauveur Bouchet qui a régalé les spectateurs avec son BMC. Au 8ème et 9ème rang, nous retrouvons les Rivet du Britannique Chris Bird et du normand Jérôme Bricheux.
 
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dès la première spéciale, Damien Pocheluberry, le favori des 2RM, part à la faute. La bagarre fait alors rage entre le Pro-pulsion de Nicolas Lendresse qui rentre en tête le samedi soir, le Cledze de Peyo Harguindeguy qui pointe au 2ème rang et Sébastien Dabbadie pénalisé de 20’’ pour un pointage en retard. Le lendemain, Sébastien Dabbadie fait le forcing, passe en tête, avant de sortir de la route et d’abandonner dans la dernière spéciale, dommage. La victoire revient donc à Nicolas Lendresse qui n’a pas démérité et qui prend, par la même occasion, la tête du Challenge 2RM. Bravo ! Peyo Harguindeguy confirme tout le bien que l’on pense de lui en décrochant la médaille d’argent avec son Cledze Suzuki. Le podium de la catégorie est complété par le Phil’s Car de David Massonde qui progresse de course en course.
 
CHALLENGE SSV
Dans le Challenge des SSV, Romain Locmane et Alexis Misbert ont outrageusement dominé la catégorie au volant de leur Can-Am. Heureusement, ils ont trouvé sur leur chemin le vainqueur du groupe T3, le vaillant Olivier Devos qui leur a donné la réplique tout au long du week-end. La deuxième place du Challenge revient à Vincent Locmane qui a profité de l’abandon de Philippe Pinchedez le dimanche. Le podium est complété par Thibaut et Thomas Lacoste qui ont dépassé le Can-Am de David Bord dans le dernier chrono.
 
TROPHEE DES 4x4
Du côté des 4x4, la victoire revient au spectaculaire Patrice Daviton épaulé par Franck Etchecopar. Ce dernier n’a pas fait dans la demi-mesure et remporte une victoire méritée avec sa Jeep. Il précède le Mitsubishi de Vincent Barres qui s’impose en T2B+ et la Jeep de Joël Harichoury qui s’est bien amusé avec sa Jeep.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain