Editorial Raid

  • Les Légendes du rallye-raid par Stéphane Barbé

    Préfacé par Stéphane Péterhansel, ‘Monsieur Dakar’, un superbe ouvrage et une excellente idée de cadeau pour Noël vient de sortir façon de rafraîchir aux 'addicts' du rallye-raid (dont nous faisons parti), les grands moments de cette impressionnante aventure qui fête en janvier 2018 ses 40

    Lire la suite
  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • Dakar 2018: Le Pérou ouvre son coeur !

    - Présentation du Rallye Dakar 2018 à Paris avec la participation de la délégation péruvienne. Le Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, Eduardo Ferreyros, était à la tête de la délégation péruvienne lors de la conférence de presse de lancement du rallye, laquelle aura Lima

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

TT Dunes et Marais: Un plateau exceptionnel !

L’écurie Côte de Beauté et l’ASA Augias peuvent s'enorgueillir d’avoir réuni le plus gros plateau de l’année. En effet, la 40ème édition du rallye Dunes et Marais accueille plus de 140 équipages prêts à en découdre sur un parcours à la fois rapide et sélectif. 

Neuvième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2017
Engagés : 143 dont 75 inscrits en Championnat de France, 30 en Challenge 2 roues motrices, 17 en Challenge SSV et 21 en Trophée des 4x4.

 

Parcours : long de 348 km dont 96 km d’ES (12), répartis en 2 étapes. Départ de Royan, samedi 7 octobre 7h45. Arrivée sur le parc fermé de St Palais sur Mer dimanche 8 octobre à 15h48.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (9/11), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (9/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (9/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (9/11), le Championnat des Rallyes Tout-Terrain du Comité Régional du Sport Automobile d’Aquitaine et le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d’Aquitaine.

Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur
Championnat de France : Fouquet (Fouquet Nissan), Poincelet (Fouquet Mazda), Costes (Fouquet Mazda), Favy (Fouquet Nissan), Thion (Fouquet Nissan), Hirigoyen M. (Fouquet Nissan), Bonsey (Rivet Nissan), Mann (Dirstar), Urrutia (Caze Nissan), Bird (Rivet Ford), Foucart (Rivet Mazda), Renoulleau (Fouquet Nissan), Dayraut (Rivet Porsche).

Challenge 2 roues motrices : Pocheluberry (Cledze Suzuki), Clevenot (Cledze Suzuki), Flouret-Barbe (Rivet Honda), Boucher (Fouquet Honda), Brient (Rivet Honda), Goni (Rivet Suzuki), Lendresse (Pro-pulsion).

SSV : Guyette (Polaris), V. Crevecoeur (Polaris), Iribaren (Yamaha), Lhuillier (Polaris), Delbouys (Can-Am), D’Agostin (Polaris), Tavernier (Can-Am), H. Crevecoeur (Polaris).

Trophée des 4x4 : Cassiede (Jeep Cherokee), Laborde-Dupere (Jeep Grand Cherokee), Harichoury (Jeep Cherokee), Arricastres (Jeep Cherokee), Sargeant (Land Rover Defender), Leboucher (Land Rover Discovery).

Pour la victoire et le Championnat de France
- Avec un tel plateau, la bagarre pour la première place devrait être très disputée.

- Vainqueur l’an passé sur une monture similaire, Laurent Fouquet partira en position de favori sur son Fouquet Nissan.

- Son principal adversaire devrait être Vincent Poincelet qui dispose d’un puissant moteur rotatif et d’une pointe de vitesse qui n’est plus à démontrer.

- De son côté, l’actuel leader du Championnat, Mathieu Hirigoyen ne devrait pas prendre trop de risques afin de finir et de marquer des points décisifs pour le titre.

- D’autres pilotes sont capables de jouer les premiers rôles à l’image de Daniel Favy, Alexandre Thion, Vincent Foucart, Pierre-Jean Renoulleau ou encore Jean-Philippe Dayraut qui vient de faire l’acquisition du Rivet d’Anicet Garicoix.

- Christophe Costes, de son côté, visera une victoire dans la petite classe mais il devrait également se mêler à la lutte en tête.

- Enfin, comment ne pas parler des Britanniques qui seront encore bien représentés avec Charles Bonsey, qui est passé tout près de la victoire l’an passé, Richard Mann, Christopher Bird et Stephanie Simmonite qui reprend du service avec son Fouquet Nissan.
 
Pour le Challenge 2 roues motrices
- 30 véhicules sont engagés dans le Challenge 2 roues motrices, un exploit !

- Actuel leader de la catégorie, Yann Clevenot est en pleine confiance. Après sa récente victoire aux Cimes, le pilote constructeur dispose de 6 points d’avance sur l’affuté Thibault Flouret-Barbe qui devrait avoir du mal à rivaliser avec un buggy beaucoup moins puissant.

- Malchanceux cette année, Damien Pocheluberry visera surtout l’arrivée finale avec son Cledze mais s’il peut remporter la victoire, il ne va pas se gêner.

- Grégory Boucher pourrait mettre tout le monde d’accord avec son Fouquet Honda qui évolue dans la classe supérieure, tout comme Hervé Brient qui évoluera à domicile.

- Il faudra surveiller également Nicolas Lendresse et son Pro-Pulsion et Grégory Goni qui a changé de motorisation dans le Rivet.
 
Pour le Challenge SSV
- Dans la catégorie des SSV, le favori s’appelle Sébastien Guyette. Impressionnant d’aisance avec des chronos proches des meilleurs buggys depuis le début de l’année, le Belge risque d’être encore intouchable à la régulière ce week-end.

- Les autres Polaris de Laurent Lhuillier, d’Olivier d’Agostin ou encore des Crevecoeur père et fils vont tenter de lui barrer la route mais la tâche s’annonce difficile.

- Au volant de son Yamaha, Didier Iribaren va tenter de faire briller la marque japonaise mais il trouvera également sur son chemin bon nombre de Can-Am, bien emmenés par Arthur Tavernier, Antoine Philippe, Frédéric Favre sans oublier Jordy Delbouys.
 
Pour le Trophée des 4x4
- Le Trophée des 4x4 a fière allure avec 21 engagés.

- Malgré une voiture en vente, Nicolas Cassiède devrait logiquement se battre pour la victoire.

- Ses principaux antagonistes devraient être Renaud Laborde-Dupere, Joël Harichoury et Jérôme Arricastres.

- Toutefois, il faudra jeter un œil sur le Land Rover du Britannique Andrew Sargeant qui pourrait bien créer la surprise et sur le Discovery de Pascal Leboucher qui devrait assurer le spectacle en T2.

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain

Rallye-event-2017