Editorial Raid

  • Dakar: La 40ème rugissante...

    A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

    Au total, le

    Lire la suite
  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • TT Plaines & Vallées: 'Les' Peterhansel sur SSV Yamaha !

    Alors que les titres sont déjà attribués, la dernière épreuve de l’année du Championnat de France des rallyes tout-terrain fait tout de même le plein avec plus de 110 engagés prêts à en découdre sur un tracé extrêmement rapide et spécifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye des Cimes : Dronde à l’assaut d’une 6ème étoile

Vainqueur des cinq dernières éditions, Louis Dronde visera une nouvelle victoire afin d’égaler le record de 6 victoires détenu par Yves Pachiaudi. Soulignons que l’épreuve disposera d’un ouvreur de luxe avec Daniel Elena ! 

61ème Rallye des Cimes
Huitième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2017.
Engagés : 88 dont 41 inscrits en Championnat de France, 13 en Challenge 2 roues motrices, 19 en Challenge SSV et 15 en Trophée des 4x4.

 

Parcours : long de 315 km dont 90 km d'ES (11), répartis en 3 étapes. Départ de Mauléon, vendredi 1er septembre 15h00. Arrivée sur le parc fermé de Tardets dimanche 3 septembre à 15h22.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (8/11), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (8/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (8/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (8/11), le Championnat des Rallyes Tout-Terrain du Comité Régional du Sport Automobile d'Aquitaine et le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d'Aquitaine.

Les principaux favoris pour le scratch et les places d'honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Honda), Costes (Fouquet Mazda), Hirigoyen M. (Fouquet Nissan), Urrutia (Caze Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Barthe (Fouquet Honda), Bouchet (BMC Suzuki), Chopin (Rivet Nissan), Hourtané (Fouquet BMW), Abadie (Fouquet Nissan), Banyard (Rivet Cyclone), Bersans (Fouquet Nissan), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Elgorriague (Fouquet Renault), Servière (Caze Nissan), Garicoix J. (BMC Suzuki).

Challenge 2 roues motrices : Pocheluberry (Cledze Suzuki), Clevenot (Cledze Suzuki), Flouret-Barbe (Rivet Honda), Cabe (BMC Honda), Latchere (BMC Honda), Hebert (Caze Renault).

SSV : Guyette (Polaris), Fortunato (Polaris), Darcy (Polaris), Iribaren (Yamaha), Rousseau (Can-Am), Tavernier (Can-Am), Philippe (Can-Am), Favre (Can-Am), Castan José (Can-Am).

Trophée des 4x4 : Cassiède (Jeep Cherokee), Harichoury (Jeep Cherokee), Olaïzola (Jeep Grand Cherokee), Arricastres (Jeep Cherokee), Etchecopar F. (Jeep Cherokee), Thompson (Land Rover Defender).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire et le Championnat de France
- Le rallye des Cimes est la chasse gardée de Louis Dronde depuis 2012. Le pilote local a bien l'intention de remporter une nouvelle fois cette épreuve qu'il affectionne tant.

- Deux pilotes devraient être en mesure de le menacer, l'actuel leader du Championnat, Mathieu Hirigoyen qui est toujours aux avant-postes et le cantalou, Christophe Costes qui adore ce terrain de jeu.

- D'autres pilotes pourraient rentrer dans la danse à l'image de Vincent Foucart qui aimerait bien remporter au moins une fois cette épreuve mythique et Sébastien Urrutia qui s'était imposé en 2008. Notons que ce dernier vient de changer de monture et dispose à présent d'un Caze Nissan.

- Sur ce rallye cassant, la régularité pourrait payer pour Didier Barthe, Joël Chopin, Stéphane Abadie ou encore Sauveur Bouchet.

Pour le Challenge 2 roues motrices
- En deux roues motrices, le plateau n'est pas très fourni mais il est de qualité.

- Bien évidemment, Damien Pocheluberry sera le grand favori avec son Cledze. Sans pression, le pilote de Lescar va tout donner pour monter sur la plus haute marche du podium.

- Yann Clevenot, l'actuel leader de la catégorie et Thibault Flouret-Barbe risquent de ménager leur monture pour éviter l'abandon. En effet, avec seulement un point d'écart, il est impératif de rejoindre l'arrivée dimanche soir.

- Cette posture pourrait bien faire les affaires d'Olivier Latchère, de Jérémy Hébert ou encore du nouveau venu dans la catégorie Aurélien Cabe qui ne sera pas là pour faire de la figuration.

Pour le Challenge SSV
- La catégorie des SSV est composée de 19 équipages plus affutés les uns que les autres.

- La régularité paie pour le vaillant Antoine Philippe qui a rejoint Hervé Crevecoeur en tête du classement provisoire du Challenge SSV 2017. Le pilote du Polaris étant absent ce week-end, Antoine Philippe va tenter de prendre un peu d'avance sur son adversaire.

- La tâche ne sera pas simple avec Sébastien Guyette qui pointe à seulement deux petits points du leader et qui fera, une fois de plus, figure d'ultra favori. Il ne faudra pas sous-estimer Benoit Fortunato et Stephen Darcy qui se sont mis en avant dernièrement.

- Didier Iribaren connait très bien les spéciales et ce sera peut-être un avantage pour le pilote du Yamaha qui trouvera sur son chemin les Can-Am d'Arthur Tavernier, Fabrice Rousseau, José Castan et Frédéric Favre.

Pour le Trophée des 4x4
- Parmi les 15  engagés dans le Trophée des 4x4, Nicolas Cassiède devrait être l'homme à battre. Rapide, régulier et efficace, le pilote de Gan maîtrise son sujet à la perfection et si la mécanique tient, on voit mal qui pourrait venir l'inquiéter.

- Ces principaux opposants devraient être Joël Harichoury, Franck Olaïzola, Jérôme Arricastres sans oublier Franck Etchecopar et le Britannique Guy Thompson.

FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain

Rallye-event-2017