Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

SHERCO TVS I 2017 DAKAR

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Barétous: Louis Dronde puissance 6 !

Malgré l’arrivée des ténors du Championnat de France sur cette épreuve, le pilote local, Louis Dronde a outrageusement dominé la concurrence et rentre avec une 6ème victoire consécutive sur l’épreuve béarnaise.

​Matthieu Hirigoyen augmente son avance au Championnat en prenant la 2ème place devant Anicet Garicoix.

En 2RM, la victoire revient à Nicolas Etcheverry, alors que du côté des SSV, c’est Didier Iribaren qui s’impose. Dans le Trophée des 4x4, c’est finalement Vincent Barres qui remporte cette épreuve.

CHAMPIONNAT
Au départ de l'épreuve, les pilotes du Championnat qui découvraient ce rallye savaient que Louis Dronde partait avec un sérieux avantage, la connaissance du terrain. Dès les premières spéciales, les chronos confirment cela et Louis prend rapidement le large. Les passages se multiplient mais l'écart se creuse encore pour atteindre plus de 1'45 à la fin de la première journée de course. Le pilote de Laguinge devance Vincent Poincelet, Anicet Garicoix, Mathieu Hirigoyen et Christophe Costes regroupés en moins de 25''. Le lendemain, Louis Dronde lève le pied mais signe tout de même deux meilleurs temps. Il rentre en large vainqueur à Lanne-en-Barétous et démontre, une fois de plus, qu'il est bien le roi de la montagne. Après une superbe empoignade, la deuxième place revient au leader du Championnat de France, Mathieu Hirigoyen qui a su gérer sa course à merveille avec son Fouquet Nissan. Il signe notamment le scratch de la dernière ES et marque le point supplémentaire qui va avec, ce qui lui permet d'accentuer son avance au Championnat. Le podium est complété par Anicet Garicoix qui a été à l'attaque du début à la fin au volant de son Rivet Porsche. Ce dernier devance de peu Vincent Poincelet qui a tout tenté pour conserver une place sur le podium mais qui échoue au 4ème rang. Christophe Costes complète le quinté final et remporte la classe T1A1 après avoir connu quelques soucis de chauffe moteur. Il précède largement Didier Barthe qui a disputé une course régulière avec son Fouquet Honda. Comme d'habitude, Nicolas Hourtané s'est montré efficace et performant avec son buggy diesel, il prend une excellente 7ème place finale.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
En 2RM, Damien Pocheluberry signe le meilleur temps dans l'ES 1 avant de renoncer dans la suivante. Il laisse le flambeau à Nicolas Lendresse qui abdique à son tour dans le 3ème chrono. Un Nicolas peut en cacher un autre et c'est donc Nicolas Etcheverry qui prend les rênes de la catégorie avec son Phil's Car pour ne plus la quitter. Une belle récompense pour le pilote de Souraïde après sa mésaventure du Labourd. Longtemps deuxième, Sébastien Dabbadie abandonne dans le dernier chrono sur problème mécanique. Il était en pleine bagarre avec Olivier Latchère qui n'a pas manqué de se mettre en avant avec son BMC. Ce dernier décroche une très belle médaille d'argent et démontre une fois de plus qu'il faut compter avec lui. Le podium de la catégorie est complété par Denis Lassalle qui a encore fait des merveilles avec son Phil's Car ancienne génération.

CHALLENGE SSV
Du côté des SSV, Didier Iribaren et sa fille Alizée n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. Le Yamaha s'est montré fiable et extrêmement performant sur ce terrain difficile. Il rentre au parc fermé avec plus de 1'40 d'avance sur le Can-Am de Benoit Soulas, qui a progressé au fur et à mesure du week-end pour monter sur la deuxième marche du podium. C'est un autre Can-Am qui complète le tiercé avec Antoine Philippe.

TROPHEE DES 4x4
Au volant de son Mitsubishi, Vincent Barres a été d'une régularité et d'une fiabilité exemplaires. Il décroche les lauriers de la victoire sur un terrain qui ne lui était pourtant pas favorable. Bravo à lui. La deuxième place de la catégorie est occupée par la Jeep de Patrice Daviton qui a assuré le spectacle. Enfin, le podium est complété par une autre Jeep, celle de Nicolas Cassiède qui a été handicapée par des soucis techniques durant une grande partie du week-end.​

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain

Rallye-event-2017