Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Enduro GP Finlande Yamaha: Jamie McCanney en tête de l'E1

- Loïc Larrieu assure de gros points en Finlande.

La saison de championnat du Monde d'enduro débutait le week-end dernier en Finlande. Une épreuve au format atypique, la Päijänne attendait les protagonistes de l'EnduroGP et chacun savait que l'objectif serait en premier lieu de figurer au mieux face aux pilotes locaux.

 

Des journées et des spéciales interminables dans la neige constituaient le programme infernal de ce début de saison. Arrivés sur place une semaine avant le Grand Prix, Loïc Larrieu et Jamie McCanney avaient mis toutes les chances de leur côté en enchainant les séances de training et de mise au point de leurs motos.

Un effort payant puisque, contre toute attente, Jamie remporte la première manche et, en dépit de la fatigue, réussit à obtenir une excellente quatrième place le lendemain.

De son côté, Loïc décroche une septième place le premier jour et une 4eme place lors de la seconde journée. Il réalise malgré tout une bonne opération puisque la plupart des pilotes qui le précèdent sont des locaux spécialistes du pilotage dans la neige. D'une manière générale le bilan à l'issue du week-end est très positif puisque nos deux pilotes ont pu prendre de gros points avant d'aborder les formats classiques de course qui constitueront la suite du championnat.
    
Marc Bourgeois - Team manager : "Nous sommes venus avec l'objectif de prendre le maximum de points dans des conditions de courses auxquelles nos deux pilotes ne sont pas habitués. Au final Jamie remporte le week-end au cumul des deux journées et Loïc réussi à prendre de gros points. Je crois que tout le monde appréhendait ce premier rendez-vous et nous nous en sommes très bien sortis. Le travail de setting que nous avons effectué sur place avec Jari Mattila -Yamaha Finlande - lors de la semaine qui précédait l'épreuve a payé et nous nous en félicitons. Dans un peu plus d'un mois nous serons sur le Grand Prix d'Espagne et cette fois-ci il ne s'agira plus de gestion mais de viser la victoire. Je félicite nos deux pilotes pour leurs performances respectives et je remercie le staff Yamaha Finlande pour son aide précieuse durant ces deux semaines sur place."

Jamie McCanney : "Ce week-end de course en Finlande a été une bonne opération pour moi. La première journée j'ai eu une bonne surprise en décrochant la victoire. Cela dit je m'étais beaucoup entrainé dans des conditions proches de celles-ci et mon travail a payé. La semaine passée en Finlande en amont du Grand Prix nous a aussi permis de régler les motos pour ces conditions extrêmes. Pour être sincère j'ai beaucoup plus apprécié la première journée de course. La seconde manche a été éprouvante, j'étais vraiment fatigué de la veille et il m'a fallu puiser dans mes ressources pour aller chercher une place dans le Top 5. Maintenant notre regard se porte sur le Grand Prix d'Espagne. Nous prévoyons encore quelques séances d'essais avant ce rendez-vous dans une configuration de course plus classique."

Loïc Larrieu : "L'enfer blanc ! Voilà ce que je pense de ce premier Grand Prix. En amont de la course nous n'étions pas naïfs au point de penser qu'il nous serait facile de rivaliser avec les pilotes locaux. Ils étaient sur leur terrain de jeu et nous dans une interminable galère ! Cela dit nous n'avions pas envie de compromettre nos chances d'aller chercher un titre en fin de saison alors nous avons tous pris notre mal en patience en restant concentrés tout en tentant d'aller le plus vite possible dans ces ornières neigeuses sur des spéciales longues et sinueuses. Un chrono a même dépassé les quarante minutes. J'ai un peu peiné à prendre mes marques en première manche mais je m'en sors bien avec une septième place. Le lendemain j'étais plus incisif et j'avais davantage compris la manière de garder du rythme. Nous attendons maintenant le Grand Prix d'Espagne pour confirmer ce que nous attendons du training d'intersaison. Merci à Jari Mattila pour son aide précieuse."

Rendez-vous le 27 avril à Santiago de Compostela pour un Grand Prix d'Espagne.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto