Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc Arrivée: Paroles de vainqueurs et de pilotes

Un superbe Rallye du Maroc, une réussite comme le souligne tous les pilotes et copilotes. Une manche mondiale riche en enseignements pour les prochains Dakar et Africa Eco Race. De beaux et grands vainqueurs : Toby Price à moto et Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel en auto. Des plateaux de qualité, une organisation sans faille... Le 19ème Rallye du Maroc a vécu et bien vécu. Vive le 20ème pour lequel, David Castéra a déjà plein d'idées.

 

Toby Price (KTM 450 Rally Factory /#8) - Vainqueur
"Ce fut une saison 2018 complètement folle pour le championnat du Monde. Après ma chute et ma blessure en début d’année à Abu Dhabi j’ai dû résorber mon retard au classement. Si quelqu’un m’avait dit à ce moment-là que je finirais par gagner le championnat du Monde, je ne l’aurais pas cru. En arrivant ici au Maroc, je ne savais pas bien quoi attendre, j’accusais encore 8 points de retard au championnat donc il fallait absolument réussir une course sans faute. Heureusement c’est ce qui s’est produit. Les organisateurs ont réalisé un boulot exceptionnel cette année et c’est bon de voir notre discipline prendre la bonne direction. Je n’y crois toujours pas ! J’ai gagné le titre de champion du Monde !"

Matthias Walkner (KTM 450 Rally Factory / #3) - 2ème
"Un bon résultat pour moi. Après ma victoire de l’an dernier, j’espérais terminer sur le podium. Aujourd’hui la première partie était un peu trop rapide pour moi, surtout avec ces gros cailloux sur la piste. Si quelque chose tournait mal on pouvait passer de longs mois sur le flanc, donc je n’ai pas été à fond. De plus, l’écart devant et derrière moi était conséquent. La deuxième partie était très agréable. On a eu de la chance avec la pluie. Pas de poussière et plus de motricité. Cela m’a beaucoup plu. Au décompte final, ce fut un rallye vraiment très cool. Je tiens d’ailleurs à féliciter les organisateurs pour leur première édition… À l’année prochaine !"

Ricky Brabec (Honda CRF 450 / #11) - 3ème
"J’aurais aimé avoir cette vitesse depuis le début de ce rallye. Malheureusement quelques erreurs m’ont retardé. Je suis heureux d’être ici à l’arrivée car je suis impatient de rentrer chez moi retrouver mes chiens et ma famille car cela fait maintenant un petit temps que je suis en Afrique. Ce Rallye du Maroc était très bien. J’aime toujours beaucoup rouler en Afrique, le thé vert y est délicieux et le terrain est fort similaire à celui que j’ai à chez moi. Je m’y sens bien et je suis déjà impatient de revenir l’année prochaine…"

Axel Dutrie (Team Dragon Yamaha YFZR 450/ #164) – Vainqueur de l’Enduro Cup
"Je ne m’attendais pas à un tel résultat. J’étais venu ici au Maroc pour effectuer des essais, donc gagner face à quelques 30 adversaires est un excellent résultat dans la perspective du Dakar. Ce rallye a été incroyable. Il y a eu de spéciales exceptionnelles. Comme cette dernière partie avant l’arrivée finale. Les dunes d’hier étaient magiques. J’ai rarement pris autant de plaisir sur les rallyes depuis mes débuts, il y a trois ans. Félicitation aux organisateurs !"

Sébastien Coué (Team Performance Enduro / #120) – Vainqueur Enduro Cup (moto)
"J’ai adoré le bivouac marathon. Nous étions vraiment hors du temps, coupés du monde. Il en faudrait peut-être un peu plus durant la semaine…"

Sergei Kariakin (SSV Enduro Cup winner / #217) – Vainqueur Enduro Cup (SSV)
"Ce Rallye du Maroc 2018 était une magnifique épreuve. Nous avons pris beaucoup de plaisir à y participer. Nous avons adoré l’étape marathon. Le terrain était exigeant et difficile. Notre voiture a très bien résisté, tout comme l’équipage. Nous avons fait pour le mieux, mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Nous devons également améliorer pas mal de choses sur la voiture, mais je suis particulièrement satisfait du résultat. Nous gagnons et l’écart avec le deuxième est important, ce qui nous donne de l’espoir en vue du Dakar."

AUTOS
Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux Gazoo Racing / #306) - Vainqueur
"Quelle belle victoire ! Nous avons gagné cinq fois d’affilée. Je suis satisfait de la performance de la voiture. Je tiens à remercier mon équipe qui a travaillé dur pour faire évoluer la voiture en vue du prochain rendez-vous, le Dakar. Mais je tiens également à remercier David (Castera) et à l’ensemble de son équipe d’organisation du Rallye du Maroc, ce fut vraiment une expérience extraordinaire. Jamais de toute ma vie je n’avais vécu un rallye pareil. Une très bonne organisation. Ce rallye est vraiment… 5 étoiles ! La grande expérience de l’organisateur était clairement visible chaque jour et nous avons pu en profiter. Ce fut une bagarre intense depuis le premier jour et je suis vraiment heureux d’avoir remporté cette course."

Jakub Przygonski (Mini John Cooper Works Rally / #300) - 2ème
"Nous sommes vraiment très heureux de remporter la Coupe du Monde. Ce fut une longue saison qui démarra en Russie dans la neige en février, pour se terminer ici au Maroc au mois d’octobre. Nous avions un très bon rythme sur ce rallye en comparaison à tous les autres meilleurs équipages de la discipline qui étaient présents…"

Cyril Despres (Mini JCW Buggy / #309) - 3ème
"C’est comme cela qu’on grandit et que l’on progresse en rallye-raid. Nous avons eu beaucoup de petits détails à régler durant ces 5 jours et ce travail sera très utile en vue du Dakar en janvier prochain. Le tracé de ce Rallye du Maroc 2018 était varié et complet, ce qui nous a permis de voir où nous étions bons et où nous avions des progrès à faire. Il n’y a rien qui remplace la compétition. Nous avons effectué un tas de tests cette été sur les mêmes pistes sans rencontrer les problèmes que nous avons connus durant la course. Donc c’est bien pour la Mini de finir sur le podium. Nous espérions prendre la deuxième place aujourd’hui, me ce ne fut pas possible…"

Jean-Antoine Sabatier (Bugg Afrique- Bugga One / #404) – vainqueur de la classe Open
"On voit clairement la patte de David (Castera) sur ce rallye : beaucoup de hors-piste, pas mal d’herbes à chameaux et des portions trialisantes. C’était physiquement très exigeant. Nous terminons aux alentours de la 10e place en FIA, ce qui n’est vraiment pas mal et nous remportant la class Open, un peu moins… open cette année. Mais le parcours fut génial et l’ambiance très sympa."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc