Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc Etape 1 : Parole de vainqueurs et de pilotes

La première étape du Rallye du Maroc a mis les voiles sur le Sud du pays. De Fès, direction Erfoud où la caravane a installé son campement pour quatre jours avant de revenir sur Fès mardi prochain. Le premier volet d'une course qui promet bien des aventures et au cours duquel, Toby Price à moto et Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel en auto ont mis les points sur la table en remportant l'étape.

 

AUTOS
Bernhard Ten Brinke (Toyota Hilux Ovedrive Racing #311)
“Nous avons manqué un way point, mais nous avons décidé de ne pas faire demi-tour sur la piste afin d’éviter de devoir croiser d’autres voitures en sens inverse. On est là pour rouler en sécurité et pour réaliser le meilleur résultat possible. Ce rallye est long et jusque-là nous avons effectué un bon job. C’est la première expérience de Xavier (Panseri) à mes côtés. Nous avons commis une petite erreur. Mais j’ai eu énormément de plaisir aujourd’hui et c’est bien là l’essentiel."

Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing South Africa #306) – 1er
"Ce ne fut finalement pas une si mauvaise journée ! Nous avons cassé un arbre de roue avant dans la première partie et nus avons décidé de le remplacer par une pièce de rechange plus fragile. Nous avons perdu pas mal de temps et ensuite nous avons dû rouler prudemment pour atteindre l’arrivée. La voiture est complètement neuve et il nous faut donc découvrir ses points faibles. J’espère que nous aurons une belle étape demain."

Ginel De Villiers (Toyota Gazoo Racing South Africa #310) – 3ème
"Plus compliqué que je ne l’imaginais. La première partie était très compliquée en navigation. Nous nous sommes perdus et avons effectué un détour de 5 kilomètres ce qui a dû nous couter 5 bonnes minutes. Dans l’herbe à chameaux de la seconde partie, nous avons crevé et perdu du temps sur le changement de roue. Une journée un peu agitée, mais finalement pas si mauvaise…"

Motos
Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing #8) - 1er
"C’est un beau résultat pour nous aujourd’hui. Sur le papier, l’étape semblait plutôt facile, mais au final, elle s’est avérée bien plus compliquée que ce que nous avions imaginé. Il faut juste rester bien concentré et poursuivre en ne prenant pas trop de risques."

Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing #5) - 3ème
"C’est tellement bon de se retrouver en selle. C’était une étape très éprouvante et particulièrement exigeante au niveau de la navigation, mais je suis heureux de cette 3ème place."

Paulo Goncalves (Monster Energy Honda Team #4) - 4ème
"Une spéciale difficile, exigeante avec beaucoup de navigation, mais je suis là à l’arrivée sans problème majeur. Juste une petite erreur de navigation. Malheureusement, mon équipier Kevin Benavides a chuté. J’espère que ce n’est pas trop grave. C’est sûr : demain sera un longue et difficile journée."

Xavier de Soultrait (Yamalube Yamaha Official Rally Team #9) - 6ème
“Nous sortons d’une série de rallyes où la navigation n’était pas très présente avec beaucoup de lignes droites à fond. Autant dire que le contraste est saisissant. Nettement plus de navigation ici et des pistes délicates à négocier. D’autant qu’après ma super spéciale manquée, je partais devant avec très peu de traces à suivre…"

Adrien Metge (Sherco TVS Rally Factory #12) - 13ème
“Quelle belle étape ! Très sinueuse au début, agréable à piloter et des endroits où il falait vraiment se pencher sur la navigation car les pistes étaient parfois peu visibles. Deuxième en piste, j’ai commis quelques erreurs. Dans la deuxième partie les premières dunes ont offert la panoplie complète de ce que le Maroc peut nous offrir. Ma moto a été parfaite grâce au team qui fait un excellent boulot."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc