Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

4L Trophy: Mais qui a eu cette idée folle... ?

Ça y est ! Le départ de Biarritz est derrière le convoi qui est parti ce midi, après le premier briefing de Jean-Jacques Rey. C’est parti pour environ 6000 kilomètres d’une incroyable aventure humaine et sportive. Pour cette 21ème édition, ce sont exactement 1260 4L  qui vont vivre le 4L Trophy version 2018.

Comme à son habitude, le départ de la Halle d’Iraty s’est montré à la hauteur des espérances des Trophistes, des partenaires et des organisateurs.

Juste avant le départ, une légère brise faisait flotter  sous le soleil biarrot, les nombreux drapeaux des régions représentées par les participants : Pays basque, Bretagne, Bourgogne, Franche-Compté, Vendée … les 4L affichent leurs racines et affirment des looks qui rivalisent d’originalité, jusqu’aux sièges peau de vache (coucou l’équipage #1671 !) ou les bois de rennes (équipage #37).

Premier briefing du 4L 2018 !
C’est fou l’énergie que peut dégager la présence de plus de 2500 étudiants prêts à partir pour une telle aventure ! "Mais qui a eu cette idée folle d’inventer le  4L Trophy ?" interroge Pierre, l’animateur de RMC Découverte présent pour mettre le feu au départ. C’est Jean-Jacques évidemment, le fondateur de cet évènement qui est devenu le plus grand rallye étudiant du monde ! Alors qu’il avait annoncé avec son habituel sourire taquin aux lèvres, avoir de mauvaises nouvelles, les Trophistes ont bien noté que le beau temps et 20 degrés les attendaient au Maroc…  Il a aussi rappelé quelques consignes essentielles à une traversée sereine de l’Espagne avant de passer le micro aux différents partenaires, dont Jérôme Dumont, représentant de Norauto et de ses 10 mécaniciens et 8 équipages (dont un italien et un espagnol) qui prennent part à l’aventure cette année.

A son tour, l’adjoint au Maire de Biarritz s’est montré très enthousiaste devant le parterre de 4L trépignant d’impatience à l’aube de ce rallye intense, tant humainement que sportivement. Pierre a d’ailleurs révélé une première surprise de l’édition 2018 : Adrian, l’animateur de High Side suivra le raid pendant trois jours dès lundi sur les pistes, au volant… d’une mobylette ! On l’aura compris, cette année encore, l’édition sera riche en moments forts !

Des Trophistes au rendez-vous de la solidarité
Sur le 4L TROPHY, qui dit moments forts dit solidarité. Le grand départ a notamment été l’occasion pour les deux associations partenaires de remercier l’ensemble des étudiants. La Croix Rouge française a ainsi accueilli 11 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 000 repas qui seront redistribués sur les unités locales du Pays basque. Quant à l’association Enfants du désert, ce sont environ 60 tonnes de matériels scolaires qui seront déchargés dans le désert lundi pour alléger les 4L et combler les enfants marocains soutenus par Leatitia Chevalier et ses équipes locales.

Vamos a Algeciras !
En attendant, les Trophistes ont déployé des trésors d’ingéniosité pour remplir leur véhicule façon Tetris : dons, valises, tentes, duvet, nourriture, manilles, fusées de détresse, sangles, couvertures de survie et autres matériels techniques, tout est rentré ! Le grand concerto de klaxons a ainsi pu commencer dès la fin du briefing et quitter Biarritz en musique dans un joyeux bordel (#c’est JJ qui l’a dit !).

L’immense caravane s’est dirigée vers la frontière espagnole et a traversé une bonne partie de l’Espagne dans la journée. Pour rappel, 1160 kilomètres séparent la côte basque d’Algeciras où le briefing général des participants est prévu samedi à 11:30. L’équipe d’organisation sera sur place dès demain matin pour accueillir, comme il se doit, les premiers arrivés. D’ici là, les participants s’organisent à leur convenance pour faire de cette première liaison, une étape de préparation à l’aventure.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy