Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Maroc: "Chacun son parcours, chacun son plaisir"

"C’est avec beaucoup de fierté que nous accusons réception de la Haute Sollicitude Royale pour cette édition 2018 du Rallye du Maroc" reconnait David Castéra, Directeur du Rallye du Maroc. "Nous remercions très chaleureusement sa Majesté le Roi Mohammed VI de sa confiance et nous ferons le maximum pour être à la hauteur de cet honneur.


"C’est avec de l’enthousiasme et de l’acharnement que nous travaillons afin de préparer une édition à la hauteur de vos attentes. Nous vous donnons rendez-vous à Fès le 3 octobre au matin pour les premières vérifications."

Le Rallye du Maroc, premier rallye-raid regroupant toutes les catégories (auto-camion-moto-quad-SSV) est tracé sur des parcours différents !

Participer à un rallye à moto, en quad ou en SSV, la cohabitation avec les autos ou rouler dans la poussière d’un camion, bénéficier un parcours trop rapide, pas adapté… le Rallye du Maroc détourne tous ces inconvénients !

Si les 25 premiers et derniers kilomètres seront identiques pour tous, le reste des parcours sera : soit différent, soit parcouru à des moments distincts afin de ne jamais mélanger les motos/quads/SSV et les autos-camions, pour le plaisir et la sécurité de tous. Ce qui fait avouer à David Castéra : "Chacun son parcours, chacun son plaisir !" comme celui qui l'a poussé à créer cette nouveauté sécuritaire. On remarquera que, aucune étape marathon n'est programmée pour les autos et camions cette année, seules les catégories motos-quads et SSV auront droit à une nuit sous les étoiles ! Les concurrents reviendront majoritairement sur leur base à Erfoud, dans le Sud du Maroc.

Le parcours
La Ville de départ Fès après les vérifications administratives et techniques (4 et 5 Octobre) sera Fes Ce sera également le point final de cette édition organisée par ODC (David Castéra et ses collaborateurs).

4 Octobre : Super Spéciale : liaison 37 km - SS 10 km = 47 km

5 Octobre :
Etape 1 Fes - Erfoud
Moto-Quad-SSV : Liaison 322 km - SS1 99 km & 68 km = 489 km
Auto : Liaison 322 km - SS1 103 km = 516 km
Camion : Liaison 322 km - SS1 103 km & 91 km = 516 km

6 Octobre :
Etape 2 Boucle autour de Erfoud
Moto-Quad-SSV : Liaison 36 km - SS2 281 km = 317 km
Auto & Camion : Liaison 36 km - SS2 329 km = 365 km

7 Octobre :
Etape 3 Boucle autour de Erfoud
Moto-Quad-SSV : Liaison 5 km - SS3 294 km = 280 km
Auto : Liaison 7 km - SS3 342 km = 349 km
Camion : Liaison 28 km - SS3 289 km = 317 km

8 Octobre :
Etape 4 Boucle autour de Erfoud
Moto-Quad-SSV : Liaison 23 km - SS4 294 km = 317 km
Auto-Camion : Liaison 7 km - SS4 342 km = 349 km

9 Octobre :
Etape 5 Erfoud - Fes
Moto-Quad-SSV : Liaison 259 km - SS5 128 km & 70 km = 457 km
Auto : Liaison 259 km - SS5 128 km & 70 km = 457 km    
Camion : Liaison 301 km - SS5 128 km = 451 km

Le kilométrage total du rallye pour les motos-quads & SSV : 1907 km dont 1225 km de secteurs sélectifs ; Pour les autos : 2051 km dont 1362 km en secteurs sélectifs alors que les camions parcourront 2046 km dont 1314 en secteurs sélectifs.
        
LA CONVIVIALITE AU CŒUR DU BIVOUAC …
David Castera : "La convivialité de la discipline n’est plus perceptible sur les bivouacs. Je veux faire vivre à nouveau l’âme du rallye-raid une fois les concurrents rentrés de la piste.
"Je veux offrir un vrai service aux concurrents pour que vous puissiez rencontrer l’organisation, partager un verre, échanger, continuer la course dans la convivialité et même l'amitié."

ETAPE MARATHON POUR LES MOTOS...
David Castera : "L’accessibilité mécanique auto et moto est totalement différente de celle des auots et camions. Certaines équipes viennent aussi au Maroc pour se préparer au Dakar.
"C’est la culture moto d’être autonome et débrouillard, raison pour laquelle je ne veux pas laisser des concurrents en chemin mais les amener à l’arrivée. L’étape Marathon sera réservée uniquement aux motos-quads et SSV."

Pour faire vivre la tradition des rallye raids, les motos/quads/SSV passeront une nuit sous les étoiles du désert marocain loin de toute civilisation avec pour seule assistance l’entraide entre concurrents.

Le bivouac marathon offrira toutefois tout le confort nécessaire et un bagage vous sera transporté par l’organisation.

Si toutes les catégories ne se croisent pas sur la piste, le bivouac, grâce à un espace dédié, permet à toute la caravane de se retrouver et de partager ses aventures du jour.

Cet espace nommé 'l’oasis' regroupe autour de la piscine d’un hôtel l’ensemble des services nécessaires à votre bien être : médecins, kiné, service concurrents, écrans TV, classements, briefings, tables et chaises avec Stabilos et stylos pour préparer vos road book avec l’aide de professionnels, open bar, musique, …


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc