Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc: David Castéra veut aller de l'avant !

L'échéance approche, le Rallye du Maroc se profile avec à sa tête une nouvelle organisation, celle de David Castéra et de sa Société ODC (janvier 2018). Un relais attendu par l'ensemble des concurrents particulièrement écoeurés après l'édition 2017 qui n'a pas répondu à leur attente.

 

Que dire de ce Béarnais de Sauveterre-de-Béarn tant ses compétences et son professionnalisme ont fait une des clés de bien des réussites en amont de ce rachat.

Son passé à ce jour...
David Castéra a tout d’abord été pilote professionnel d’Enduro et de rallyes raids. Champion de France d’Enduro National en 1992, il a été Vice-Champion du Monde d’Enduro Junior par équipe en 1993.

Tout en continuant dans les Championnats de France et du Monde d’enduro, il s’est lancé dans les rallyes raids en 1992 avec le Rallye de Tunisie, puis le Rallye Paris-Pékin à 21 ans (2 participations), le Rallye de l’Atlas, le Rallye Abu-Dhabi Désert Challenge et 5 Paris-Dakar avec une 3ème place en 1997.

Pris de passion pour les courses extrêmes, il s’est lancé dès 1993 dans la Gilles Lalay Classic (la course d’enduro la plus dure au Monde). Après avoir terminé 2 fois second, il la remporte en 2001 face à Cyril Despres.

En 2000, après avoir été Président de son Moto-Club dans le Béarn, il créait sa société d’organisation d’événements et devient le promoteur pour la FFM du Championnat de France d’Enduro et de Cross-Country. Il créee en parallèle le Shark X-Trem, un raid aventure multisports par équipe de 2 et organisé en Béar, son pays d'origine. Il organise également des balades moto, des essais presse, des séminaires et des Rallyes pour moto sur route.

En 2005, il intègre la société ASO (Amaury Sport Organisation) en tant que Directeur Sportif du Dakar, il est nommé Directeur-Adjoint des sports Mécaniques. Il verra le Rallye passer de l’Afrique à l’Amérique du Sud….

Début 2013, il partira avec sa famille s’installer à Buenos Aires en Argentine pour continuer à assurer son rôle de Directeur Sportif du Dakar en étant au plus près du terrain et de la culture des différents pays d’Amérique du Sud traversés par l'épreuve.

En mars 2015, après 10 années passées chez ASO à la tête sportive de ce grand rallye qui demande un très grand investissement professionnel et personnel, David souhaite faire une pause et prendre un nouveau souffle, il décide alors de quitter l’organisation du Dakar. Par la suite, Peugeot Sport lui propose de devenir co-pilote officiel de Cyril Despres en rallye-raid. Il revient en Europe avec sa famille et se consacre entièrement à ce nouveau projet. L’équipage Despres/Castéra remporte par deux fois le Silk Way Rally (2016 et 2017) et termine sur le podium en 3ème position du Dakar 2017.

Suite au Dakar 2018, Peugeot Sport décidant d’arrêter son engagement en Rallye Raid pour se consacrer au WRX (Championnat du Monde de Rallycross), David pense que c’est le bon moment pour revenir dans l’organisation avec une structure familiale et conviviale.

Fort de son expérience de pilote moto, de co-pilote voiture et d’organisateur de divers événements sportifs, David Castéra souhaite apporter toute son expérience au service du Rallye du Maroc. C'est alors qu'intervient le rachat...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc