Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Qatar FIM: Maciej Giemza leader du mondial !

Deuxième manche du Championnat du Monde FIM des rallyes tout Terrain

Déserté par les top teams, le Qatar Cross Country Rally fut une merveilleuse expérience pour les pilotes présents. Le jeune Maciej Giemza (KTM Orlen), 22 ans seulement, a ouvert chaque jour la piste avec beaucoup de courage et de lucidité. Son travail quotidien n’avait rien d’une sinécure car ici, sur le Qatar Cross Country Rally, la navigation est considérée par tous les pilotes comme la plus pointue du championnat.

Maciej n’a jamais baissé les bras, ne s’est jamais découragé, même les jours où il s’est perdu plusieurs fois… Il a ensuite écouté les conseils des anciens, changé sa façon de travailler, persévéré et beaucoup progressé.

"Peu de pilotes sont venus ici au Qatar", explique le jeune pilote Orlen, "cela peut sembler étrange mais finalement, pour moi, c’était mieux ainsi. J’ai ouvert le rallye tous les jours, ce qui était une occasion rêvée pour apprendre à naviguer. Quand il n’y a personne devant toi, tu es bien obligé de te concentrer et de trouver la bonne piste. Les deux premiers jours ont été extrêmement difficiles pour moi mais ensuite, grâce aux conseils de Czachor et de Przygonski (deux anciens pilotes de moto), j’ai mieux travaillé mon road-book, plus longtemps et j’ai pu ainsi améliorer ma navigation. C’est l’expérience la plus enrichissante de ma jeune carrière car ici, au Qatar, la navigation est très, très pointue. J’ai beaucoup appris et après cette course, je me sens un peu plus malin.
"Je ne suis pas tombé non plus, ce qui est ma deuxième satisfaction, je n’ai pas commis d’erreur de pilotage… Aujourd’hui (étape 4), c’était vraiment très difficile car le vent soufflait très fort et j’avais du mal à rester sur la moto…"

Grâce à ses résultats sur le Qatar Cross Country Rally, Maciej Giemza marque 32 points supplémentaires (36 au total) et se retrouve le leader du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. "Je suis en tête du Championnat", continue-t-il avec le sourire, "mais je sais que c’est éphémère et cela durera jusqu’au Chili… mais néanmoins, cela me fait plaisir quand je regarde le classement sur internet !"

En quad, le Russe Aleksander Maksimov (Yamaha) n’a pas eu la vie facile durant ce rallye : "Ce fut un rallye très difficile en navigation, très chaud et avec beaucoup de cailloux… On m’avait dit que ce serait dur et c’est pour cela que j’ai tenu à venir. Le rallye du Qatar a tenu ses promesses et j’ai adoré cette course !"

Kees Koolen (Barren) se classe à 40 minutes de Maksimov. "À Abu Dhabi, chaque jour, j’ai réalisé une belle spéciale. Ici, chaque jour j’ai connu des problèmes mécaniques. Ainsi vont les courses… Un jour, j’ai perdu l’écrou du bras oscillant, j’ai dû être patient, réparer sans avoir les bons outils et terminer. J’ai chuté aussi et bien abîmé mon quad. J’ai des contusions sur les bras et mal aux côtes mais grâce à l’adrénaline, je n’ai rien senti durant la course. Finalement, je finis non loin d’Aleksander car il s’est perdu… La prochaine étape sera le Chili puis l’Argentine et, pour finir, le Maroc."

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Qatar