Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Maroc Motos: Walkner vainqueur, Quintanilla sacré

Leader du classement moto au Rallye du Maroc, suite à l’annulation tardive du reclassement du Chilien Quintanilla par le jury de la FIM, il restait Matthias Walkner (KTM Red Bull Factory #6) à achever le boulot sur cette étape truffé de pièges de navigation. Mission accomplie pour le pilote Autrichien qui ajoute à son palmarès une première victoire sur une rallye africain, après sa victoire en 2015 en Sardaigne.

 

Huitième au classement général et première femme, l’Espagnole Laia Sanz (KTM 450 Factory #10) confirme toute ses ambitions en vue d’un top 10 sur le prochain Dakar.

Onzième et premier amateur sur la ligne d’arrivée, le Portugais Mario Patrao (KTM 450 #30) signe sa meilleure performance sur une rallye, après s’être mêlé à la bagarre du top 10 durant toute la semaine.

Et comment clôturer ce passage en revue final, sans souligner le courage et la détermination de l’Italien Nicola Dutto, ancien enduriste de renom, victime d’un grave accident en Sardaigne en 2010 provoquant son hémiplégie. Secondé une semaine durant par ses ‘frères’ espagnols Victor Rivera et Pablo Toral, Dutto a bravé tous les éléments sur sa KTM, spécialement aménagée pour son handicap.

Chapeau aussi, aux Français Guillaume Barhélémy (KTM 450 #227), Vincent Fanon (KTM 450 #217) et Christophe Verna (KTM 450 #214), qui animèrent de bout en bout, la catégorie Enduro Cup, réservée aux motos d’enduro ne nécessitant aucune préparation et véritable porte d’entrée sur les rallyes.

Quads : coup triple pour Koolen
En catégorie quads, le suspense était total à veille de cette ultime étape. Malgré des ennuis électriques, le Néerlandais Kees Koolen (Barren Racer KTM #103) a vite levé toute les incertitudes. Vainqueur du jour, le 'Hollandais volant' signe également une victoire sur ce Rallye OiLibya du Rallye et décroche au passage le titre mondial FIM de la catégorie. Pour sa 10ème participation, le Français Bruno Da Costa (Yamaha Raptor #104), troisième l’an dernier, monte cette fois sur la deuxième marche du podium, tandis que le Polonais Rafal Sonik (Yamaha Raptor #111) complète le top 3.

La catégorie Enduro Cup Quad est logiquement enlevée par le Français Axel Dutrie (Yamaha Raptor #240), devant son compatriote et ami Freddy Sallier (Yamaha Raptor #241) qui signe une belle victoire d’étape sur cette ultime journée.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc

Rallye-event-2017