Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Kazakhstan X-Raid: Quatre équipages dont Luc Alphand

Pour la 5ème manche de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, le Kazakhstan Rally, l'équipe de Sven Quandt expédie quatre voitures : un Buggy et trois Mini John Cooper. Elles seront pilotées par Luc Alphand - Andreas Schulz (Buggy), Yazeed Al-Rajhgi - Timo Gottschalk, Jakub Przygonski - Tom Colsou et Victor Khoroshavtsev - Dmitry Pavlov, cette triplette mènera des Mini John Cooper.

 

Le Polonais Jakub Przygonski actuel leader de la Coupe du Monde après ses deux victoires à la Baja de Dubaï puis au Qatar, souhaite grossir son capital points face à Nasser Al-Attiyah qui ne s'élancera pas pour une promenade de santé ! Ce rallye possède un coefficient 2 comme le sera le Rallye du Maroc organisé par David Castéra.

Après ce Rallye, quatre Baja s'ensuivront (Italie, Aragon, Hongrie et Pologne) dont le coefficient 1 sera peu porteur de points.

Un parcours remanié
Le Kazakhstan Rally se disputera du 28 Mai au 2 Juin et composera de 6 étapes sur un kilométrage de 2.447 km dont 1.677 en secteurs sélectifs. Cette année, ce Rallye évoluera sur un parcours remanié comprenant six secteurs sélectifs longs et exigeants et sur un itinéraire compact à travers l’extrême ouest du pays.

La première spéciale chronométrée, longue de 280,35 km se mettra le cap au sud depuis la ville d’Aqtaw jusqu’à la station balnéaire de Kenderly au bord de la mer Caspienne, une destination touristique située à environ 210 km au sud-est d’Aqtaw.

C’est là que sera installé le bivouac de l’épreuve pour les deuxième, troisième et quatrième étapes. La deuxième journée de course, le 29 mai, se déroulera sur 414,12 km, sous la forme d’une boucle dans les déserts situés à l’est autour de la ville de Senek, avant que la troisième spéciale, longue de 327,47 km, ne s’enfonce le 30 mai dans la région située à l’est de Kenderly. La quatrième étape contournera la ville pétrolière voisine de Janaozen avant de retourner à Aqtaw après 398,57 km de course.

Enfin, les deux dernières étapes longues respectivement de 298,04 km et 148,52 km remonteront vers le nord au départ d’Aqtaw, la dernière longeant la côte de la mer Caspienne avant le podium d’arrivée qui aura lieu dans la ville le 2 juin.

Classement de la Coupe du Monde FIA après 4 manches disputées : 1. Jakub Przygonski (POL), 144 points ; 2. Martin Prokop (CZE), 113 pts ; 3. Vladimir Vasilyev (RUS), 111 pts ; 4. Yasir Seaidan (SAU), 58 pts ; 5. Ahmed Al-Shegawi (SAU), 39 pts ; 6. José Luis Pena Campo (ESP), 36 pts ; 7. Claude Fournier (FRA), 31 pts ; 8. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 30 pts ; 9. Aron Domzala (POL) & Cyril Despres (FRA), 24 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Kazakhstan