Editorial Raid

  • Hearts of Morocco Etape 5: Besson toujours leader

    Jean-Pascal Besson conserve l’avantage au Hearts of Morocco à l’issue de l’étape 5. Il possède un coussin d’avance sur Marc Bonnafoux (Springbok) et Jean-Luc Buiez, troisième au volant d’un Bowler.

    Lire la suite
  • Africa Eco Race: Des nouveautés sur le parcours

    Après quatre semaines et plusieurs milliers de kilomètres à sillonner les pistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal, l’équipe de reconnaissance de l’Africa Eco Race est rentrée d’Afrique début octobre avec de bonnes nouvelles concernant le parcours 2018.

    Lire la suite
  • Merzouga Rally 2018, c'est parti !

    Le Dakar Series Merzouga Rally revient en 2018 et se déroulera du 15 au 20 Avril prochain. Moto/Quad/SxS, ne manquez pas l’occasion de participer à un rallye formateur et ouvert à tous !

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Kazakhstan: Al-Attiyah à la tête d'un plateau relevé

- Vingt-cinq voitures et des concurrents de 15 pays en lice pour les débuts de ce rallye sous le label FIA. 

Les officiels de la Fédération kazakhe du sport automobile ont annoncé qu’un plateau de qualité, composé de 25 des meilleurs pilotes du monde, s’alignera au départ de ce rallye qui marquera les débuts du pays d’Asie centrale en Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, du 20 au 27 mai.

 

Double lauréat du Dakar et tenant du titre de la Coupe du monde FIA, Nasser Saleh Al-Attiyah emmènera un peloton d’engagés qui compte huit pilotes prioritaires FIA et des concurrents de 15 pays. Les officiels du rallye mettent également la dernière main à un rallye national qui sera disputé derrière l’épreuve internationale.

Al-Attiyah et son navigateur français Matthieu Baumel sont en excellente forme : ils ont remporté le week-end dernier la manche jordanienne du Championnat du Moyen-Orient FIA des rallyes et vont avoir affaire à forte partie avec une armada de Mini All4 Racing dans les déserts de l’ouest du Kazakhstan.

Lors du récent Rallye tout-terrain du Qatar, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi a poussé le Qatari dans ses derniers retranchements sur certaines spéciales et il va rejoindre le Polonais Jakub Przygonski et le Qatari Mohammed Abu Issa au sein d’un trio de Mini All4 Racing préparées par le team allemand X-Raid.

Outre les pilotes Toyota et Mini, d’autres concurrents afficheront leurs ambitions, notamment l’expérimenté Tchèque Miroslav Zapletal au volant de son Hummer H3 Evo VII et Yuriy Sazonov du Mobilex Racing Team qui pilotera son propre Hummer H3.

Par ailleurs, tous les protagonistes habituels du championnat FIA T2 effectueront le déplacement en Asie centrale pour la suite de la compétition réservée aux véhicules tout-terrain construits en série dont le Saoudien Yasir Seaidan a pris résolument les commandes après quatre manches. Le pilote du Toyota Land Cruise affrontera des pilotes tels que le champion en titre Adel Abdulla, l’Émirati Mansour Al-Helai et son partenaire saoudien Ahmed Al-Malki.

La catégorie sera rehaussée en outre par la présence de plusieurs pilotes locaux, notamment Marat Abykayev, le président de la Fédération kazakhe du sport automobile, et Kirill Chernenkov.

Enfin, dans la catégorie T3, la lutte pour la victoire devrait se résumer à un duel franco-français entre Claude Fournier et Patrice Garrouste, tous deux dans le baquet d’un Polaris RR 1000.

"Nous sommes ravis que nos débuts en Coupe du monde FIA aient attiré les pilotes de pointe des catégories T1 et T2, et nous espérons que les six jours de l’épreuve donneront lieu à une compétition fascinante, a déclaré Marat Abykayev. Je suis certain que les teams participant au rallye pour la première fois apprécieront les difficultés de notre magnifique terrain et nos spéciales, et que cette épreuve donnera le coup d’envoi d’un rendez-vous régulier au Kazakhstan au sein du calendrier des rallyes tout-terrain."

Le départ et l’arrivée du Rallye du Kazakhstan seront jugés sur la place principale de la ville d’Aktaou, alors que la caravane établira ses quartiers pour trois nuits dans la station balnéaire de Kenderly, à quelque 220 km d’Aktaou, le 22 mai à l’issue de la seconde étape.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Kazakhstan

Rallye-event-2017