Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Roses des Andes: Un anniversaire d'exception !

Désertours accompagne des équipages dans les grands espaces depuis trois décennies : 4x4, SSV, quads et motos sillonnent les déserts et révèlent l’esprit de compétition de femmes et d’étudiants de tous horizons en quête d’une expérience forte de sens, sous forme de rallye-raid sportif et solidaire.

 

Inauguré au Maroc et surtout connu via le désormais célèbre 4L Trophy, ce concept de course d’orientation amateur, à la boussole et au road-book, devenu facilement accessible aux femmes via le Trophée Roses des Sables dans le sud marocain, a pris un cap totalement inédit avec le lancement en 2014, du Trophée Roses des Andes qui se déroule sur les terres légendaires de l’Amérique du Sud.

Depuis ce virage, l’exploit au féminin a une toute autre dimension, celle de l’immensité de l’Argentine aux paysages contrastés, taillés pour l’aventure. Véritable défi initiatique, le Trophée Roses des Andes compte une centaine de participantes qui ont en effet le privilège de fouler des pistes que peu de touristes ont l’occasion d’emprunter, tant elles sont isolées à très haute altitude.
Tel un trésor caché, le parcours de la course se faisait jusque-là discret, protégé par une volonté de confidentialité des équipes de reconnaissance qui le redessinent chaque année. Mais une fois n’est pas coutume, pour cette édition anniversaire des 5 ans, elles ont décidé de dévoiler quelques contours du tracé exceptionnel de ce rallye féminin hors-norme et sans égal.

Au départ de Salta et notamment sur la mythique Ruta 40 qui culmine à 4 895 mètres au niveau du col d'Abra del Acay, les concurrentes évolueront entre le 15 et le 25 avril prochains au milieu de décors époustouflants, dans l’une des plus belles scénographies du nord-ouest de l’Argentine.
Au coeur de la Cordillère des Andes, la simple évocation des provinces traversées – Salta et Jujuy - bordées par le Chili et la Bolivie, parle aux fins voyageurs qui poussent à l’extrême les limites de l’exploration.

Au programme pour commencer, cap sur les merveilleuses vallées Calchaquíes et son Parque de los Cardones, jusqu’aux vignobles de Cafayate, avec des vues vertigineuses depuis les pistes à flanc de montagnes. Puis en route vers les steppes infinies de l’Altiplano (le plus haut plateau habité après celui du Tibet), à travers les rios en hors-piste avant Salinas Grandes, un sublime désert de sel, comme Arizaro un des plus vastes du monde. Les concurrentes s’en émerveilleront après leur passage à Susques, localité la plus élevée d'Argentine accessible par la route, anciennement territoire des Indiens Atacamas. Que dire du cône parfait du volcan Licancabur, ou de Tolar Grande, ce village hors du temps qui offre des panoramas lunaires mêlant l’ocre au ciel bleu azur et cache une incroyable curiosité géologique, l’Ojo del Mar, lagune d’eau turquoise aux bactéries vieilles de plus
de 3 milliards d’années…

Voilà en quelques lignes une ébauche des paysages qui escortent le tracé exclusif du Trophée Roses des Andes version 2018 qui s’annonce aussi exigeant qu’exaltant.

À la conquête de chefs-d’oeuvre de la nature durant dix jours, expertes et néophytes de l’orientation vont se perdre pour mieux se retrouver, auprès de la Pachamama, déesse terre-mère encore célébrée dans cette région du pays, dans le total respect de son environnement. Armées d’un road book finement élaboré, d’une simple boussole, d’une bonne dose de courage et d’une grande soif d’évasion, des femmes modernes vont s’autoriser une magnifique parenthèse faite de partage et d’absolu.

Sophie Thalmann, marraine officielle de l’édition
La 5ème édition du Trophée Roses des Andes, rallye 100% féminin, se tiendra en Argentine, dans les provinces de Salta et de Jujuy, du 15 au 26 avril 2018. Enthousiasmée par l’événement et ses valeurs solidaires, Sophie Thalmann a accepté d’être la marraine de cette nouvelle édition.

Fille d’un gérant d’auto-école, la Miss France 1998 a été bercée toute son enfance par le monde de l’automobile. Très sportive, Sophie Thalmann est avant tout passionnée par le milieu équestre et les chevaux, ses plus fidèles compagnons. En 2004, elle allie son métier de journaliste à sa passion et devient présentatrice pour la chaîne Equidia. Mariée au jockey Christophe Soumillon depuis 2003, Sophie Thalmann est aujourd’hui une maman épanouie de trois enfants et accorde une grande importance à l’équilibre de sa famille.

Aux côtés des femmes du Trophée Roses des Andes, Sophie a décidé de s’accorder une parenthèse unique au beau milieu de la pampa argentine pour venir en aide aux enfants handicapés argentins de la fondation locale Equinoterapia del Azul à Salta, dans le nord-ouest argentin. Utiliser le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants est une cause qui touche tout particulièrement la mère de famille qu’elle est. À ses yeux, le cheval peut s’avérer être le meilleur allié de l’homme, l’aider à soigner ses maux, à s’épanouir et à prendre confiance en soi. Les dons recueillis lors des précédentes éditions ont déjà permis de financer l’embauche de plusieurs thérapeutes, l’achat d’un cheval et de prendre en charge dix-huit enfants supplémentaires.

L’entreprise Désertours est heureuse d’avoir à ses côtés une marraine aux valeurs de l’entreprise : généreuse, altruiste, passionnée, engagée, simple. À cheval au coeur de l’Altiplano, Sophie Thalmann suivra au loin le parcours exceptionnel de toutes ces Roses 2018 et aura le plaisir de les retrouver lors de la journée solidarité et de la soirée de remise des prix.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Roses des Andes