Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Qatar: Overdrive veut retrouver la voie du succès

Overdrive Racing tentera de gagner le Qatar Cross-Country Rally, après l’accident de Nasser Saleh Al-Attiyah lors du récent Abu Dhabi Desert Challenge.

L’écurie belge aligne trois Toyota Hilux, ainsi qu’une quatrième voiture en association avec le Toyota GAZOO Racing South Africa pour la quatrième manche de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain. L’événement démarre lundi 18 avril et se terminera samedi 22 du mois.

 

Le champion sortant, Nasser Al-Attiyah accompagné de son fidèle lieutenant, le français Matthieu Baumel seront rejoints par la paire hollandaise composée d’Erik Van Loon et Wouter Rosegaar, ainsi que par les Polonais Aron Domzala et Szymon Gospodarczyk, tandis que le Sud-Africain Leeroy Poulter effectuera sa première sortie au Qatar avec l’Allemand Dirk von Zitzewitz dans le 4x4 aux couleurs sud-africaines.

Nasser Al-Attiyah a dominé le rallye d’Abu Dhabi avant de commettre une erreur inhabituelle dans les derniers kilomètres de la dernière spéciale. Sa Toyota endommagée, il compromettait sérieusement ses chances au classement général. Le Qatari s’est isolé du monde des sports mécaniques et a fini deuxième d’une compétition de skeet à Losail jeudi dernier.

Cependant, la manche qatarie de la Coupe du Monde occupe une place à part pour le double vainqueur du Dakar. Al-Attiyah a perdu une seule fois sur ses terres (Jean-Louis Schlesser a gagné en 2013) depuis que le rallye est inscrit au calendrier mondial. Al-Attiyah utilisera le véhicule avec lequel il a remporté la Baja internationale de Dubai le mois dernier.

Al-Attiyah analyse les dernières semaines : "Nous essayons toujours de gagner, mais je suis un peu préoccupé par l’accident d’Abu Dhabi, car je suis légèrement blessé et sous traitement. Des nerfs dans le cou sont froissés et ma main gauche est encore endolorie. Ca va mieux, c’est pour cette raison que nous n’avons pas essayé le Toyota dimanche dernier. Matthieu (Baumel) est mieux, il se plaint d'une légère douleur musculaire. J’ai pris des anti-douleurs et je suis parvenu à finir deuxième au skeet cette semaine. Ce n’était pas simple, mon coach n’était pas satisfait de ma performance, mais j’avais besoin de me concentrer sur un objectif afin de me préparer pour le rallye. L'erreur commise au Abu Dhabi rend le championnat très ouvert. L'accident fut brutal, nous sommes partis en tonneaux. Ces choses-là peuvent se produire dans n'importe quelle course automobile."

Van Loon et Rosegaar poursuivent la saison après une 20ème place à Dubai. Le duo hollandais a fini 14ème du Dakar avec de solides chronos à la clé et visera un podium cette semaine.

Domzala a débuté la saison avec une belle victoire dans la Baja Russia, et menait le classement avant l’épreuve d’Abu Dhabi. Mais le Polonais a souffert de troubles de la vision dans la chaleur orientale et n’a pu terminer l’épreuve. Les températures devraient avoisiner les 40 degrés dans les déserts du Qatar, mais les dunes seront moins prononcées, ce qui diminuera le risque de trouble oculaire pour le pilote.

Poulter est un habitué de la famille Toyota, puisqu’il a défendu les couleurs japonaises à trois reprises sur le Dakar, en compagnie de son acolyte Giniel de Villiers. Poulter a débuté la compétition en motocross à l’âge de six ans, et a sauté dans un karting dix années plus tard. Après des participations au niveau européen et mondial, le Sud-Africain a fait ses débuts dans le rallye-raid. Poulter a fini 16e du Dakar 2015, puis 5e l’année suivante.

"L’équipe a pu se reposer à Abu Dhabi, mais il est désormais temps de se concentrer au Qatar", a expliqué le patron d’Overdrive Racing Jean-Marc Fortin. "Ce n’est jamais un rallye facile, mais notre équipe est solide, tout le monde est concentré sur une possible victoire."

Le Qatar Cross-Country Rally débutera par une super spéciale dans l’enceinte de motocross de Losail le 18 avril, puis se poursuivra par quatre nouvelle spéciales, pour un total de 2 000 kilomètres dont 1 370 de portions chronométrées.

Classement de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain après trois épreuves: 1. Khalid Al-Qassimi (ARE), 81 points ; 2. Mohammed Abu Issa (QAT), 48 pts ; 3. Martin Prokop (CZE), 42 pts ; 4. Aron Domzala (POL), 41 pts ; 5. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 30 pts...

D’après communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Qatar