Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Sealine Qatar : Ch.Berton et A. de Roissard à l’unisson

La pilote est novice en rallye-raid, pas sa navigatrice. Elles ne se connaissaient pas mais ont fait connaissance ! Leur rencontre, un lien tissé par Jutta Kleinschmidt en charge de l’opération féminine montée conjointement par la Fédération Internationale automobile (FIA) et la Fédération Automobile du Qatar.



Faire courir des femmes au Qatar, tout un symbole ! Les faire participer à la troisième manche de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, une grande première surprenante pour ce pays où, les féminines sont plus ou moins cachées…

Charlotte Berton (32 ans), originaire de Aix-en-Provence est une des  lauréates de l’opération 'Women' lancée en novembre dernier par les Fédérations citées, près de 90 candidates de moins de 35 ans s'y sont présentées. Quelques semaines avant l’embarquement, Charlotte s’est retrouvée dépourvue de navigatrice quand l’heure fut venue. Sauf que, sans une associée dans le baquet de droite aurait pu faire capoter cette opération d'envergure. Jutta (Kleinschmidt) eut l’idée de faire appel à l'expérimentée Antonia de Roissard (42 ans). Cette navigatrice connue et reconnue de tous a peu réfléchi avant d’accepter la proposition d’autant que depuis un an et demi elle est à pied ! "Je n’ai jamais participé à ce rallye, il est jeune de cinq ans !" disait-elle avant de partir du Pays-Basque pour le Qatar où elle demeure désormais.

Un contact judicieux qui transporte ces deux femmes vers une aventure qui s’annonçait des plus croustillantes en termes de plaisir ! "Je vais tout découvrir du rallye-raid mais n’en suis pas à ma première compétition" rappelle Charlotte, pilote de rallye depuis des années et même vainqueur du Rallye jeune en décembre 2005 "la promotion de Sébastien Ogier" précise la compagne de Dino Lunardi, brillant pilote en circuit (actuellement en ELMS).

Trois équipages féminins sur des Nissan Paatrol T2 au Qatar, un peu d’insolite pour pimenter l’opération. Un 100% français est encore plus valorisant, notre pays étant un creuset de pilotes pour cette discipline.

Antonia tiendra un journal de bord sur les 5 étapes de ce Sealine qui développe 1650 km dont 1633 en secteurs sélectifs. Elle narrera avec son humour habituel et son pince sans rire, les journées qu’elle vivra dans l’habitacle avec la tonique Charlotte qui ne demande qu’à apprendre.

Et pour être en super condition physique pour braver dunes, chaleur, crevaisons et autres, les deux féminines chacune dans leur région se sont préparées à l’exercice. Antonia n’a pas hésité à se rendre tous les deux jours chez le coach réputé de Biarritz : Manu Paulu.

Quant à Charlotte pour ne pas partir totalement dans l’inconnu, c’est auprès de Dominique Serieys ex-Directeur du Mitsubishi Motorsport,  jusqu’à l’arrêt du programme à la fin du Dakar 2009 et actuellement Directeur de la FFSA ,qu’elle a quémandé de précieux renseignements sur les conseils de Michèle Mouton, responsable de la commission féminine de la FIA…

Une affaire à suivre à leur retour !


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Qatar