Editorial Raid

  • TT Plaines & Vallées: 'Les' Peterhansel sur SSV Yamaha !

    Alors que les titres sont déjà attribués, la dernière épreuve de l’année du Championnat de France des rallyes tout-terrain fait tout de même le plein avec plus de 110 engagés prêts à en découdre sur un tracé extrêmement rapide et spécifique.

    Lire la suite
  • Dakar: La 40ème rugissante...

    A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

    Au total, le

    Lire la suite
  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

Les engagés au Oilibya du Maroc : NPO sort les chiffres !

 

NPO vient de publier ses listes d’engagés pour le prochain Oilibya du Maroc (13 au 19 octobre). Motos et Quads, il sont 86, autos et camions, ils sont 70 ! Des chiffres rondelets et révélateurs si l’on considère que certains des concurrents motos et quads effectueront tout d’abord la Baja comptant pour le Championnat du Monde et fileront ensuite sur le rallye avec une pénalité forfaitaire. Une enjambée qui permet d’aller au Maroc non pas pour deux jours mais pour une semaine justifiant ainsi le déplacement. Dans la liste des engagés motos et quads, les prétendants au trône mondial y figurent tout naturellement. Marc Coma l’actuel leader - dont c’était l’anniversaire hier - se retrouvera pour la dernière fois de la saison face à son sempiternel adversaire de cette saison : Paulo Gonçalves. L’enjeu en vaut la chandelle, trois points séparent l’espagnol du Portugais ! KTM contre Speedbrain Honda… tout un scénario en perspective car, l’enjeu pour les constructeurs est tout aussi important que le titre pilote.
Si, Marc Coma possède un léger avantage, il devra le gérer de façon rationnelle afin de conserver le titre qu’il a acquis l’an dernier lors du Rallye deS Pharaons.

Chaleco Lopez, le Chilien fait le déplacement ayant opté pour ce rallye marocain et non pour le Desafio Inca où se produisait Cyril Despres qui abandonna lors de deuxième des trois étapes et, David Casteu.
Chez Yamaha, Olivier Pain sera en charge de relever le défi. Lui faire confiance en imagineant la bataille qu’il va livrer aux avant-postes ce qui peut mettre du piment dans l’affrontement Coma-Gonçalves.
Tout le team Honda est de sortie à cette occasion dans le but de préparer le Dakar 2014, Helder Rodrigues en tête suivi comme son ombre par Joan Barreda dont les dents sont affûtées !

Un lourd plateau en autos !
Deux Mini du X-Raid dont une pour Vladimir Vasiliyev, une première inattendue. On savait que, selon les bruits de couloir, l’entente entre Boris Gadasin et le dauphin de Schlesser sur le Silk Way Rally avait du plomb dans l’aile. La confirmation se révèle par cet engagement dans l’équipe de Trébur, il est complété par l’Argentin Orlando Terranova, quatrième de la Baja en Aragon en juillet dernier.
Un tour d’horizon du plateau autos et camions s’imposera avant le départ… Les forces en présence y sont intéressantes dont l’arrivée du nouveau proto Trio II confié à Pascal Boutet et Eric Bernard.
Par ailleurs, du côté de Erfoud, SMG effectue actuellement des tests privés avant d’annoncer son équipe qui animera le prochain Dakar tandis que Sodicars Racing a trouvé asile à Mahmid, avec les deux BV6 et Buggys… sous la houlette du boss, Richard Gonzales.

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Rallye Maroc NPO

Rallye-event-2017