Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

Oilibya NPO du Maroc/Elisabete Jacinto : "Etre la meilleure et monter sur le podium !"

 

On pourrait croire que, Elisabete Jacinto est tombée toute petite dans la marmite du rallye-raid, en fait c’est en feuilletant un magazine de moto avec son mari qu’ils se sont lancés le défi. Ils ont passé leur permis puis, se sont achetés une Cagiva Elefantre 125. Pour aller travailler, il a conservé la voiture elle, grimpait sur la moto. C'est leur histoire, c'est du moins ainsi qu'elle a commencée. Puis, la pilote Portugaise a pratiqué le moto-cross enchaînant avec les rallye‐raids au Portugal puis en Afrique. En 1994, Elisabete s’inscrit à la Baja en Aragon, les conditions furent telles dont celle de la météo (650 km à parcourir sous 40°), qu'elle a pris la juste mesure de la difficulté de la discipline. Cette professeur de géographie extrêmement persévérante ne se démoralise pas !

L'époux de Elisabete Jacinto renonce car, il réalise que pour trouver des sponsors pour continuer à pratiquer, il sera plus facile à sa femme d'aller démarcher. "Avec mon époux, nous avons la même passion pour le rallye-raid mais il a préféré s'effacer en ma faveur. Il joue un rôle majeur dans l'équipe, tantôt il conseille, tantôt il est le manager ou technicien, l'assistant parfois, le masseur aussi… en somme, tout ce que je ne fais pas !"

Après plusieurs Dakar à moto, Elisabete a choisi de s'installer derrière le volant d’un camion : "Participer à un Dakar à moto a été la chose la plus difficile que je n’ai jamais faite. Après une telle expérience, je me suis dis pouvoir tout oser, alors pourquoi pas courir en camion ?"

Elle a commencé avec un Renault Kerax pour s'épanouir désormais aux commandes d’un MAN TGS qui possède un moteur beaucoup plus puissant et qu'elle mènera à l'occasion du NPO du Maroc.

Courir en camion lui a appris à comprendre le travail en équipe, alors que à moto, l’équipe était plus restreinte. Elle vit ainsi des histoires plus humaines. "Coordonner et travailler en équipe et l’une des choses les plus difficiles à atteindre, cela s’est avéré une des expériences les plus enrichissante que le sport m’est offerte.
"J’aime le Maroc, le désert et le tout‐terrain, mais, j’apprécie aussi la compétition et j’espère avoir de la concurrence pour pouvoir me dépasser, être la meilleure et finir sur le podium ! En plus c’est un rallye très bien organisé."

Elisabete Jacinto est la seule femme à avoir fait le Dakar à moto, en auto et en camion. Aventurière et travailleuse, elle diffuse un sourire permanent. Sa féminité lui a valu le rôle de Ambassadrice de Oleoban pour représenter ses produits.

Elle sera une nouvelle fois au départ du rallye OiLibya du Maroc le mois prochain, chaque jour, elle diffusera son optimisme : "J'ai la certitude que nous pouvons passer n'importe où car les limites sont en notre for intérieur ... La clé du succès, c'est la volonté qui nous habite !"

Elisabete Jacinto disputera le Oilibya du Maroc en compagnie de Marco Cochinho et de José Marques, ses féroces soldats, installés dans l'habitacle du MAN TGS... avant de la retrouver au départ de la 6ème édition du Sonangol Africa Eco Race.




 

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Rallye Maroc NPO

Rallye-event-2017