Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

Objectifs Dunes à la Baja Aragon de Teruel

Le départ de la Baja Aragon approche à grands pas, il est utile de présenter cette épreuve incontournable de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain. 

Quand on examine la Baja Aragon à Teruel, son format, son parcours et que l'on fait le comparatif avec d'autres épreuves comme le Rallye du Maroc ou l'Africa Eco Race, on peut avoir l'impression de s'engager sur une épreuve plutôt facile.

C'est commettre une grosse erreur !  

Comme les grandes faces nord des Alpes qui n'ont pas l'aura de leurs grandes sœurs himalayennes ou la Solitaire du Figaro qui n'a pas le côté mythique qui entoure le Vendée Globe, la Baja Aragon est un concentré de difficultés que les plus grands abordent toujours avec beaucoup de respect.

Son format à mi-chemin entre le rallye-raid et le WRC en fait une épreuve très rythmée où les équipages et l’équipe de maintenance doivent être réglés comme du papier à musique. En effet, en Espagne, tout est minuté. Les 'mécanos' au nombre de 3 par voiture ont un temps imparti pour intervenir sur le buggy qui doit ensuite rentrer en parc fermé à une heure précise. Les départs s'enchaînent parfois toutes les minutes dans un ordre bien précis. Le copilote, l’œil sur la montre n'a pas le droit à l'erreur!

Le terrain, ensuite, sinueux, cassant, des gués à traverser, de la poussière à effacer tout est rassemblé pour pousser les machines et leurs équipages à leurs limites. On n'imagine pas que les collines de la région de Teruel puissent être aussi périlleuses. Nos grosses machines surpuissantes conçues pour les grands espaces africains se trouvent parfois un peu à l’étroit sur ces pistes bordées d'arbres et il faut toute la dextérité du pilote et la précision du navigateur pour sortir sans casse du piège espagnol.

Cette année encore, l'équipe Objectif Dunes engagera ses deux voitures sur cette épreuve mondiale : l'inoxydable SMG Porsche revenu 4ème des derniers 24 Heures du Maroc et le monstrueux Optimus Chevrolet équipé d'un V8 tout neuf.

Cette année l’équipe Objectif Dunes sera nombreuse sur cette course et représentera de nombreux secteurs d’AIRBUS.

Elle se composera de : Jean Yves BEILVERT (secteur QDXV) ; Emmanuel BROCHERIOU (secteur QKL12) ; Emmanuel DESSILLONS (secteur EVYAM) ; Frédéric DUBOIS (secteur BLLN21) ; Frédéric GANACHE (secteur ESXZP3) ; Pierre LUCAS (secteur BKLA131) ; Benoît MAURICE (secteur BKI) ; Ludovic MAURICE (secteur BKIOMO) ; Michel DUPIECH (retraité de la flight line A330) ; Michel MATTIUZZO (retraité ATR/ AIRBUS/Concorde).

Communiqué Objectifs Dunes,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas