Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

Morocco Desert Challenge : Le Parcours 2019

De l’Atlantique à la Méditerranée : 0 km de liaison et de nouveaux horizons...
Le Maroc a tant à offrir, et comme le veut la tradition du Morocco Desert Challenge, profiter un maximum du pays d'accueil est une priorité. Personne ne s'attend à tourner en rond autour de Merzouga et d'Erfoud.

Après le succès de 2018 et compte tenu des résultats de l'enquête de satisfaction auprès des participants de l'édition précédente (où 90% ont indiqué vouloir revenir à Saïdia pour des raisons logistiques), option de nouveau pour un itinéraire spectaculaire de l’Atlantique à la Méditerranée, dans lequel, les parties les plus spectaculaires du désert seront toutes au menu. Cependant, le parcours est totalement nouveau avec 2 étapes et 1/2 dans le Sahara Marocain. L'organisation offre également - pour beaucoup - des horizons sans précédent.

8 jours de compétition et 0 km de liaisons
Le Morocco Desert Challenge est une aventure pleine de variétés, avec des pistes rapides, des sections techniques, de grandes plaines africaines, de nombreuses dunes, des lacs salés et des pistes légendaires du Dakar. Le rallye propose également une particularité unique que maintenu pour 2019 : 8 étapes et 0 kilomètre de liaison entre le début de la première spéciale et l'arrivée de la dernière, 3000 km seront à parcourir.

Etape 0 : Agadir
Les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019, le Morocco Desert Challenge débutera avec les 'vérifications' dans la station balnéaire marocaine d'Agadir. Le bivouac 0 se tiendra à nouveau sur la plus grande place publique d'Agadir, la place Al Amal, à moins de 100 mètres de l'hôtel du rallye.

Etape 1 : Plage Blanche – Abetteh (prologue)
Samedi 13 avril : le Paris-Dakar s'appuie son Lac Rose, le Morocco Desert Challenge sur sa Plage Blanche. La désormais légendaire plage vierge de l’Océan Atlantique, où débutera comme d'habitude le prologue épique 'à plat' se développe sur 25 km à marée basse. A partir de là, le parcours change. Le magicien Jean-Claude Kaket mènera au Sud du pays la caravane par de nouvelles pistes sablonneuses. Le premier jour sera un parfait mélange de plages, de dunes, de WRC, de chemins caillouteux et sablonneux. Un magnifique prologue de 200 km pour tester les machines et déterminer les positions de départ pour le lendemain.

Etape 2 : Abetteh – Smara
Dimanche 14 Avril : Une deuxième étape longue et complètement nouvelle emmènera au cœur du Sahara marocain. Elle s'étalera sur des pistes sablonneuses puis empruntera une ancienne piste oubliée du Dakar, au Sud, bien au-delà de Layoune. Suivi par une variété de pistes rapides et sinueuses avec d'innombrables passages à travers des oueds sablonneux et des plaines blanches en 'hors-piste' et au cap. Plaisir et spectacle garantis.

2) Le Raid en 2019 : sur les pistes de la course avec Sentinel gratuit
La catégorie RAID est destinée à ceux pour qui le chronomètre n’a pas d’importance ou, sans moins d’expérience en rallye-raid veulent vivre l’événement dans les traces et au contact des pilotes de rallye. Pas de pression, pas de stress, les distances quotidiennes seront flexibles et le roulage s'effectuera souvent en petits groupes pour un maximum de plaisir.

Seul ou en groupe avec d’autres participants, avec votre propre 4x4 ou un 4x4 de location les pistes - en grande partie - seront identiques à celles du Rally des pros. Le départ du dernier concurrent ne sera pas donné une demi-heure après le petit-déjeuner mais, le démarrage s'effectuera en même temps que la course. En empruntant un parcours différent en alternance avec le tracé de la course jusqu’à un point de contrôle. A partir de là, la piste du rallye sera utilisée. Aucun rythme imposé, le parcours de 70% environ à celui de la course permettra de  rejoindre le bivouac via un raccourci ou par un zeste d’asphalte.

Nouveau pour 2019 : Lors des vérifications techniques à Agadir, les véhicules des personnes du Raid seront équipés d’un SENTINEL. Ce système de sécurité émet un signal sonore puissant quand un véhicule arrive derrière. Grâce à ce système installé dans chaque véhicule, aucun problème de roulage sur la piste du rallye. Il suffira de se mettre immédiatement sur le côté dès qu’un véhicule de course avertira pour le dépassement. Pour les participants dans la catégorie Adventure Raid, la location du Sentinel est comprise dans l’inscription (reste uniquement son alimentation et son support).


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge