Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

MDC Gert Duson: Fier de la réussite de la 10ème édition

La 10ème édition, un anniversaire du rallye, se devait être la meilleure du Morocco Desert Challenge. Mais on ne peut pas planifier à l'avance la réussite d'un événement. Maintenant que la poussière est littéralement retombée, le directeur du Morocco Desert Challenge, Gert Duson, revient avec bonheur et fierté sur une "édition parfaite".

 

"Avec cette édition anniversaire, nous avons complété avec style les dix premières années de notre événement", nous déclare Gert Duson. "Beaucoup ont douté que nous puissions le faire, avec plus de deux cents véhicules sur la piste et près de neuf cent  - voire un millier de personnes au bivouac, mais cela a été très réussi sur tous les fronts. C'était une édition lourde, mais nous l'avons fait. Le MDC est certes un rallye pour les amateurs, mais pas pour les mauviettes".

Compliments
Les points forts du Morocco Desert Challenge se sont encore renforcées lors de cette dixième édition: 2500 kilomètres de course qualifiants sans liaisons grâce au départ et à l'arrivée des étapes du bivouac, des parcours difficiles avec de bons road-books, de beaux bivouacs à des endroits privilégiés au pied des dunes ou juste sur l'océan Atlantique, avec beaucoup d'ambiance grâce à un grand bar convivial. "J'ai reçu des compliments de la part de concurrents qui participent à d'autres rallyes - et peuvent donc comparer - sur notre concept de rallye, notre organisation, notre restauration, la pause déjeuner obligatoire avec des sandwiches frais, etc. Personnellement, je trouve tout cela plus ou moins évident, mais la confirmation que nous allons bien dans la bonne direction est évidemment très appréciée et fait ma fierté."

Peu de problèmes
Malgré le grand nombre de participants et le niveau élevé de la compétition, très peu de choses se sont mal passées. Cela a été en partie dû aux circonstances. "Nous avons eu de la chance avec le temps", reconnaît Gert Duson. "Tout s'est bien passé." Et si quelque chose ne tournait pas rond, grâce au système Iritrack et à la gestion très professionnelle de l'organisation et de la direction de course, et grâce à une coopération étroite avec les autorités locales, des mesures rapides et efficaces ont pu être prises. Un seul participant (le Néerlandais Aart Schoones, participant dans la catégorie camions) a dû être rapatrié pour raisons médicales.

Par conséquent, pour l'avenir, Gert Duson aimerait continuer à suivre la ligne qui a été déployée et développée au cours des dix dernières années. "C'était une très bonne édition, presque parfaite, mais ça peut toujours être amélioré", dit-il. "Nous écoutons attentivement nos participants, nos partenaires et nos bénévoles, sans nier nos propres valeurs."

Mieux que plus grand !
Avec le plus grand nombre de participants dans l'histoire longue de dix ans de l'événement, une nouvelle étape a été franchie. Il y a de fortes chances que ce succès fasse en sorte que plus de participants reviennent l'année prochaine. Mais plutôt que le MDC ne devienne le plus grand rallye au monde, Gert Duson préfère qu'il devienne le meilleur rallye. S'il doit refuser des participants pour cela, alors il le fera. "Bien que nous n'ayons jamais eu autant de participants avant et que nous soyons devenus le deuxième plus grand rallye au monde, nous avons réussi à conserver nos principes. Nous sommes prêts pour la prochaine étape, grâce à nos partenaires, y compris notre principal sponsor Rymax et les autorités Marocaines (le MDC était organisé sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc). Le MDC est et restera un rallye pour les amateurs en 2019, l'esprit d'équipe et le plaisir restent cruciaux. Je ne veux pas de zones d'assistances fermées sur les bivouacs, pas de barrières interdisant le passage aux autres participants. Les équipes qui veulent se conformer à cette vision sont les bienvenues. Ceux qui ne le peuvent pas, passent leur chemin. Ce sont précisément ces principes et ces valeurs qui font du Morocco Desert Challenge ce qu'il est. "

2019: de nouveaux horizons
Nous travaillons déjà dur sur le rallye de l'année prochaine. Le directeur de course Jean-Claude Kaket part un mois au Maroc début juin pour vérifier un certain nombre d'itinéraires en vue d'un nouveau parcours. "Aller audacieusement là où seuls quelques-uns sont déjà allés" devient sa devise.
"Je ne veux pas en dire plus long sur l'édition 2019 du MDC, mais sachez qu'il va surpasser la précédente. Tous les extras que nous avons sortis de leurs boites pour l'édition du 10e anniversaire, tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel (restauration haut de gamme, bar, fêtes, etc.) n'étaient pas exceptionnels; ils deviennent la nouvelle norme."

"Mais suivant la devise 'qui n'avance pas recule', il y aura beaucoup de nouveautés chaque année. Des évolutions très excitantes, qui me motivent à faire de la 11ème édition la plus spéciale et spectaculaire de l'histoire " nous affirme son organisateur Gert Duson.

Les prochaines dates:
Vérifications: jeudi 11 & vendredi 12 avril 2019
8 jours de compétition du samedi 13 avril au samedi 20 avril 2019
Plus d'infos bientôt sur notre site web: www.morocco-desert-challenge.com

Gert Duson,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge