Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

MDC Etape3: Ales Loprais frappe fort !

La 3ème étape du Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle à tous les concurrents. Décors somptueux, pistes roulantes et grandes dunes de sable mou étaient au programme du road-book de l'étape 3. 361 kilomètres que certains n’ont malheureusement pas pu parcourir pour être rentrés trop tard la veille au soir avec des soucis mécaniques…

 

Beau et chaud !
La température continue de monter sur la caravane du 10ème MDC. Avec 35 degrés annoncés dès le matin, il fallait s’attendre à souffrir sur cette nouvelle étape, surtout pour ceux qui allaient attaquer les 15 kilomètres de dunes dans le sable très mou en début d’après-midi.

Le parcours a commencé par une variante sur la piste traditionnelle du Dakar avec la traversée de la plus grande zone militaire du sud Maroc. Un paysage désolé mais magnifique, où à part les points de contrôles militaires, personne ne vit. Des pistes rapides ont ensuite pu permettre d’accélérer sur un sol dur, un terrain de jeux idéal pour un vrai rallye cross-country. Après avoir parcouru le Lac Iriki les concurrents ont traversé les dunes de l’erg Chegaga par des pistes sablonneuses et sinueuses afin de rejoindrons le magnifique bivouac de l’Erg Lihoudi, aussi connu sous le nom de 'La Dune du Juif'.

Loprais sans trembler
Une fois encore, c’est un camion qui a été le plus rapide de tout le rallye. Pour sa première victoire sur ce 10ème MDC, le Tchèque Ales Loprais (Tatra - InstaForex Loprais Team) n’a laissé aucune chance à tous ses concurrents ! Parti le matin avec une envie d’effacer la déception de la veille où il est resté coincé dans la poussières derrière les autres véhicules, le pilote s’est mis beaucoup de pression pour remporter cette spéciale. Car son objectif ici est bien évidemment la victoire finale alors qu’il peaufine et continue d’améliorer son camion chaque jour pendant la course.

Mission accomplie pour le Tchèque et son équipage qui ont notamment pu compter sur les talents de leur navigateur qui n’a commis aucune grosse erreur et a permis de ne pas perdre de temps là où beaucoup ont eu quelques soucis. La partie la plus périlleuses sur le sable a également été une simple formalité et le camion #506 a franchi la ligne d’arrivée après 6h19mn27sec de course.

Une superbe performance alors que le premier 4x4 lui a mis 6 minutes de plus. Les Portugais Paulo Ferreira et Jorge Monteiro (310 / Toyota - Hilux Overdrive) s’impose dans la catégorie autos, juste devant les Belges Stéphane Henrard et Gatien Du Bois (306 / Dunbee - Henrard Racing) qui mettent seulement 2 minutes de plus au chrono.

En SSV, les Suisses Stéphane et Caroline Zosso remporte leur première étape, ravi d’avoir pu s’amuser dans le sable : "trop facile la navigation"a même déclaré Stéphanie en sortant du véhicule au bivouac.

Chez les motos, le Néerlandais Maikel Smits (#103 / KTM - Van Eerd Racing) monte en puissance. Lui qui aime particulièrement le sable a bien l’intention de reprendre du temps à Mario Patrao (105 / KTM - Credit Agricola KTM Bahco) l’actuel leader au classement général. Aujourd’hui, il lui reprend 2 minutes en s’imposant avant de tout donner demain avec une étape qui s’annonce encore plus sablonneuse.

DERNIERE MINUTE
En raison de la penalité de 10 minutes prise par Paulo Fereira pour excès de vitesse à un CP, le belge Stéphane Henrard remporte l'étape.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge