Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus Rallye Maroc NPO

Morocco Désert Challenge: Jean-Marie Lurquin, ouvreur

Jean-Marie Lurquin, légendaire navigateur du Dakar, mène pour la première fois la voiture d’ouverture au Morocco Desert Challenge. Il explique le rôle qu'il va jouer durant cette semaine marocaine. 

Jean-Marie Lurquin a gagné en tant que co-pilote des performers comme Jean-Louis Schlesser, Josep-Maria Servia et Giniel de Villiers sur plusieurs étapes du Dakar et d'épreuves rallye-raids internationaux. Cette année, il ouvre le Morocco Desert Challenge. 

L'un des meilleurs navigateurs au monde qui fait un dernier contrôle final au road-book ? Comment cette collaboration est-elle née?

Lurquin est un ami proche depuis des années du directeur de course Jean-Claude Kaket. Il a aussi été invité une fois par l'organisateur Gert Duson. Le Morocco Desert Challenge prend de l’ampleur et se développe chaque année à un niveau professionnel supérieur. Une meilleure ouverture donne confiance aux pilotes ce qui conduit à une croissance de participants.

"Il y a un mois et demi, Gert et moi-même, sommes allés à la découverte du parcours et  la semaine dernière, j’ai refait l'ensemble du parcours en six jours. Parfois, la pluie a changé une piste, ou de nouvelles barrières bloquent un passage. Tous ces petits changements sont notés pour que les participants ne rencontrent pas de surprise. Je peux dire avec une certitude absolue que les road book sont excellents."

La raison pour laquelle de plus en plus de pilotes qualifiés rejoignent le Morocco Desert Challenge est, non seulement, en raison des étapes prestigieuses dans des paysages fantastiques, ils y retrouvent aussi des étapes avec zéro kilomètre en liaison.
Jean-Marie Lurquin : "Aucun autre rallye-raid dans le monde n'agit de la sorte ! Habituellement, les équipes passent la nuit sur la piste durant de nombreuses heures pour atteindre le départ suivant. Sur le Morroco Désert Challenge l'étape suivante est lancée de l'arrivée de la veille."

Le parcours tracé dans un pays qui organise des dizaines de raids, souvent limités à une région ou une zone, le Morocco Désert Challenge est tout autre: de l'Atlantique à la Méditerranéenne par la plage, les dunes, les oueds, des rochers, des pentes et du fesh-fesh ! "Le départ de la Plage Blanche est pour moi aussi mythique que l'arrivée au Lac Rose à Dakar. Je suis depuis des années dans les compétitions mondiales de rallye-raid et j’ai navigué partout dans le monde, mais ce parcours a vraiment tout d'un grand rallye-raid" avoue Jean-Marie.

Si nous voulons savoir comment ce rallye est vécu sur le plan environnemental, Jean-Marie comme tout passionné par la discipline explique : "Les pilotes se rendent compte qu’un nouveau rallye est né, qu'il aborde les choses d’une façon novatrice et aventureuse. Ici, après une étape, les concurrents ne rejoignent pas un hôtel, ils atteignent un bivouac installé dans la nature. Une bonne restauration leur attend et ils prennent le temps de boire le verre de l'amitié avec les autres concurrents. Une convivialité qui selon moi avait disparue ces dernières années dans le monde du raid et qui est réintroduit par l’organisateur.
"Le Morocco Désert Challenge a l'essence du rallye, la raison pour laquelle je me suis engagé dans ce projet."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge