Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

Silk Way Overdrive Racing: Al-Attiyah/Baumel, 2ème

Nasser Saleh Al-Attiyah, du team Overdrive Racing, a signé le troisième temps de la dernière étape du Silk Way Rallye entre Lipetsk et Moscou vendredi et a confirmé sa deuxième place au classement général.
Le Qatari et son navigateur français Matthieu Baumel ont réalisé un temps de 58’02’’ dans la spéciale raccourcie en raison de la météo et ce faisant, les deux hommes ont rallié l’arrivée sur la place Rouge 1h08’12’’ derrière Yazeed Al-Rajhi, qui a remporté la course.

 

Le Français Matthieu Serradori a confirmé sa troisième place alors que Harry Hunt, l’ex-leader du rallye, a signé le scratch devant l’Espagnol Joan Roma. Le Russe Sergei Kariakin a terminé quatrième.

"C’est formidable de rallier l’arrivée à l’issue d’une semaine au cours de laquelle nous avons été pas mal retardés et avons connu quelques petits problèmes", a déclaré Nasser Al-Attiyah. "Ce n’est pas le résultat que nous voulions mais nous avons perdu beaucoup de temps en début de course en raison du problème du différentiel et de l’arbre d’entraînement. Finalement, nous sommes revenus en force pour prendre la deuxième place."

Al-Attiyah a pu relever le défi du Silk Way Rally grâce au soutien de Red Bull, de la Fédération des sports mécaniques du Qatar (QMMF), d’Ooredoo Qatar et de Toyota GAZOO Racing.

Lors de la dernière spéciale disputée entre Lipetsk et Moscou, Al-Attiyah a suivi Al-Rajhi. Mais les conditions météorologiques des jours précédents ont rendu impossible la traversée d’un cours d’eau en particulier. Les officiels de la course ont donc décidé de faire partir le dernier secteur chronométré de 191 km à partir du CP1, soit au km 112.

Après seulement cinq kilomètres dans la spéciale, Andrey Rudskoy s’est arrêté, victime de problèmes mécaniques et sa cinquième place s’est retrouvée compromise. L’Italien Marco Piana, qui avait remorqué Serradori sur 180 km jeudi, s’est arrêté pour aider le Russe lors des 79 derniers kilomètres, mais cela n’a pas empêché ce dernier de perdre plus d’une heure.

Après 37 km, Al-Attiyah était en tête devant Serradori et Al-Rajhi, mais le Saoudien n’a pas connu le moindre problème jusqu’à l’arrivée et il a pu confirmer sa victoire finale. La première place de la spéciale est revenue à Hunt devant Roma et Al-Attiyah.

Classement étape 7
1. Harry Hunt (GBR)/Sebastien Delaunay (FRA) Peugeot 3008 DKR, 49min 54sec
2. Joan Roma (ESP)/Alex Haro (ESP) MINI John Cooper Works Rally, 52min 18sec
3. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota Hilux Overdrive, 58min 02sec
4. Matthieu Serradori (FRA)/Fabian Lurquin (BEL) MCM Original, 1hr 00min 32sec
5. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) MINI John Cooper Works Rally, 1hr 01min 34sec...

Classement général final
1. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) MINI John Cooper Works Rally, 23hrs 49min 14sec
2. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota Hilux Overdrive, 24hrs 57min 26sec
3. Matthieu Serradori (FRA)/Fabian Lurquin (BEL) MCM Original, 28hrs 56min 21sec
4. Sergei Kariakin (RUS)/Anton Vlasiuk (RUS) Can-Am Maverick X3, 31hrs 22min 27sec
5. Mariia Oparina (RUS)/Taisiia Shtaneva (RUS) Can-Am Maverick X3, 32hrs 32min 57sec...


D'après communiqué Overdrive,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally