Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

SKR/Bernard Piallat: 'Nous visons la victoire avec Hunt'

Engagé en rallye-raid depuis 2016, PH Sport est une référence en matière de sport automobile. Du WRC au rallye raid, l’équipe basée à Langres gère plus de 100 rendez-vous par an, sur des programmes aussi riches que variés. C’est avec ambition que Bernard Piallat, son Directeur, aborde le prochain Silk Way Rally, où l’écurie engagera la Peugeot 3008 DKR aux mains du pilote Britannique Harry Hunt.

 

- Bernard Piallat, qu’est-ce qui a poussé PH Sport à s’engager en rallye-raid, voici près de deux ans ?
Bernard Piallat : "En tant qu’amateur de sport automobile, j’ai toujours été marqué par les rallyes-raids. Après plus de 16 ans de collaboration avec le groupe PSA en rallye traditionnel à tous les niveaux, Peugeot Sport nous a offert l’opportunité et donné son entière confiance pour gérer les Peugeot 2008, puis 3008 DKR en rallye-raid et sur le Dakar. C’est une proposition qui ne se refuse pas et nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure…"

- Pourquoi avoir opté pour le Silk Way Rally ?
Bernard Piallat : "Après le Dakar, il s’agit à nos yeux du deuxième rendez-vous le plus important de la saison. La Chine, le désert de Gobi, les dunes géantes et toutes les grandes étendues en Russie nous font rêver. Nous allons évoluer dans des décors et des paysages incroyables. En termes d’expérience et de palmarès le Silk Way Rally est de première importance pour la suite de notre programme…"

- Une aventure qui tranche avec le WRC, non ?
Bernard Piallat : "Effectivement les disciplines ne sont pas vraiment comparables.Il faut être plus vigilant qu’en rallye traditionnel, car la moindre faille peut avoir des conséquences désastreuses sur des étapes de près de 1.000 km. Nous évoluons sur des terrains très exigeants. Le travail de préparation en amont est la clé de la réussite dans cette discipline. Le rallye-raid s’apparente plus à de l’endurance, surtout sur un rallye comme le Silk Way. Nous possédons une équipe de dix hommes, mécaniciens et ingénieurs, parfaitement  formés pour la discipline et dont certains étaient d’ailleurs intégrés à l’équipe officielle Peugeot Sport notamment sur le Dakar et le Silk Way Rally, ces deux dernières années."

- Quelles sont vos ambitions pour votre première participation sur ce Silk Way Rally 2018 ?
Bernard Piallat : "Sachant que Harry Hunt a terminé quatrième du Silk Way Rally en 2016, nous ne pouvons que viser plus haut ! Donc nous visons clairement la victoire. Mais attention : la concurrence sera acharnée. Notre 6e place sur le dernier Dakar avec Khalid Al-Qassimi a prouvé notre valeur, mais plus récemment à Abu Dhabi, nous avons pu constater qu’un privé comme le Tchèque Martin Prokop pouvait s’avérer redoutable au plus haut niveau. Et c’est sans compter sur des teams tels que X-Raid et Overdrive que nous retrouverons en Juillet…"


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally