Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

Silk Way Rally 2018: De la Chine vers la Russie

Près de cinq mois après l’arrivée du Silk Way Rally 2017 qui a consacré Cyril Despres (Team Peugeot Total) en voiture et Dmitry Sotnikov en catégorie camion (Team Kamaz-Master), tous les regards se fixent désormais avec attention sur la prochaine édition qui verra la Chine accueillir son premier grand départ du rallye. 

Cette 8ème édition du Silk Way Rally s’élancera de la ville Xi’An le 15 juillet pour rejoindre Moscou et sa Place Rouge le 29 juillet 2018.

 

Le partenaire principal russe du rallye, la société mondiale d’énergie 'Gazprom', tout comme la principale plateforme numérique automobile “FBLife“ ont déjà réaffirmé leur engagement pour l'année 2018.

ROUTE UNIQUE ET NOUVELLE LOGISTIQUE
Le parcours du Silk Way Rally de cette 8ème édition sera significativement revisité en comparaison avec ceux de 2016 et 2017.

L'équipe d'organisation reste fidèle à sa devise : chaque nouvelle édition se doit d’être meilleure que la précédente et de proposer une nouveauté. L'un des principaux objectifs suivi par l'équipe de reconnaissances qui trace le parcours, est de créer des spéciales variées le long de l'ancienne route de la soie, tout en minimisant les liaisons.

Le comité d’organisation du Silk Way Rally a déjà validé les zones géographiques les plus exigeantes, avec des terrains propices au rallye raid et envisage de mettre en place un pont aérien de grande envergure afin de permettre aux concurrents du rallye de profiter des meilleurs terrains de pilotage et d’éviter les longues liaisons les plus éprouvantes.

Par ailleurs, l'équipe d'organisation a pris la décision de reporter l'intégration de la catégorie moto prévue en 2018, en raison des changements radicaux dans la structure logistique du rallye, à savoir le service de transport en avion pour tous les participants au rallye.

Vladimir Chagin, Directeur du Rallye : "Suite aux résultats de l'édition 2017, le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'excellent travail de l’équipe d’organisation du Silk Way Rally et a souligné tout le sens pris par le projet, en termes de développement pour la coopération humanitaire internationale, ainsi que le renforcement de l'amitié et de la compréhension mutuelle entre les peuples. Le Silk Way Rally 2018 sera une nouvelle fois un événement sportif d’envergure internationale, attirant les pilotes et les équipes de premier plan et regardé par des millions de téléspectateurs dans le monde entier."

Luc Alphand, Conseiller Relations Concurrents : "Le Silk Way Rally 2018 est une nouvelle étape dans l'évolution des rallyes-raids. Les meilleurs pilotes des principaux teams du monde entier, ayant participé à l’édition 2017 sont impatients d’être à nouveau sur la ligne de départ.
"Ce sera une nouvelle aventure et une lutte acharnée pour inscrire son nom au palmarès du rallye et décrocher le fameux trophée à l’effigie du tigre blanc de Sibérie."

Couverture télévisée :
Le Silk Way Rally 2017 a confirmé son intérêt grandissant au niveau mondial.

Le projet Xi’an-Moscou bénéficie du plus haut niveau de soutien des pays hôtes, permettant de faire du Silk Way Rally un évènement sportif international de premier ordre.

En 2017, près de 60 diffuseurs ont conclu des accords de droits T.V. permettant au Silk Way Rally 2017 d’être diffusé dans 196 pays et ainsi de consolider son exposition, via notamment la diffusion de programmes dédiés sur les chaînes internationales sportives en complément de celle sur les chaînes nationales des pays traversés.

Motorsport TV, Euronews, Sony Entertainment, Ten Sports India, Velocity USA, Dubai Sports dans les Emirats Arabes Unis, mais aussi Fox  avecFox Sports Amérique Latine, Fox Sports Europe, Fox Sports Asie et Fox Sports Australie ont repris les images du Rallye.

Les téléspectateurs russes ont bénéficié d’une couverture importante de Match TV, Russia 24, NTV et Russia Today avec une audience de 85 millions de personnes, tandis qu’en Chine, Hunan TV, CCTV et TDM à Macau, ont fait vivre l’intensité de la course au travers de programmes quotidiens de 24 minutes consacrés à leurs champions nationaux, pendant les 15 jours de la course.

Cette couverture a été renforcée grâce au partenariat conclu avec FB LIFE, la plus importante plateforme digitale chinoise consacrée au secteur automobile et qui compte 10 millions de membres, avec une audience de près de 100 millions de visiteurs.

PROGRAMME DU RALLYE DE LA SOIE DE 2018:
15 février 2018 : Ouverture des engagements - Début du tarif minoré
15 avril 2018 : Fin de la période d’inscription au tarif minoré.
1er juin 2018 : Clôture des engagements
25 juin 2018 : Départ du convoi européen (Paris) pour la Chine (Xi'an)
13 et 14 juil 2018 : Vérifications administratives et techniques à Xi'an
15 juillet 2018 : Cérémonie de départ à Xi'an
29 juillet 2018 Cérémonie de remise des prix sur la Place Rouge de Moscou
4 août 2018 : Retour du convoi de Russie (Moscou) en Europe (Paris)

.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally