Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

SWR/X-raid : Menzies et Al-Rajhi dans les 10 premiers

- Les deux Mini John Cooper Works Rally neuvième et dixième
- La 14ème et dernière étape annulée

Le Silk Way Rally s’est terminé comme il avait commencé pour le team X-raid, poursuivi par la malchance. Yazeed Al-Rajhi (KSA) et Tom Colsoul (BEL) avaient ainsi perdu beaucoup de temps lors de la deuxième journée et abandonné du même coup toute prétention.


Quant aux Américains Bryce Menzies et Pete Mortensen, ils s’en étaient plutôt bien sortis durant pratiquement tout le rallye et luttaient pour une place sur le podium. Hélas, lors de l’avant-dernière journée, ils sont restés plantés sur une dune et ont perdu beaucoup de terrain. Ils n’ont même pas pu remonter au classement le lendemain, puisqu’en raison d’une météo exécrable, les organisateurs ont annulé la dernière spéciale. Par conséquent, au terme des 13 étapes disputées, Menzies et Mortensen ont conduit leur MINI John Cooper Works Rally à la neuvième place, juste devant Al-Rajhi et Colsoul. Pour conclure, les concurrents se contenteront de rouler sur le podium d’arrivée à Xi’an.

Dès le début de la course, Menzies et Mortensen ont suivi le rythme des pilotes de tête et lors de la septième journée, la paire américaine a même remporté la victoire d’étape avec sa MINI John Cooper Works Rally. Les deux hommes semblaient donc bien partis pour assurer un podium. Bien accrochés à leur deuxième place au classement général, ils ont cependant vu leur rêve s’évanouir lors de l’avant-dernière étape. Ils sont en effet restés plantés sur une dune à 30 km de l’arrivée. "La voiture a touché le sol par le milieu et les crics intégrés ont disparu dans le sable, a confié Menzies. Nous avons creusé pendant près de trois heures avant de pouvoir repartir. C’est vraiment dommage, car on était bien partis pour un podium. Mais bon, c’est la course et ce genre de truc peut arriver dans les dunes. Nous avons beaucoup appris ces derniers jours."

Le Silk Way Rally a été globalement positif pour Al-Rajhi et Colsoul, qui ont abordé les étapes les unes après les autres. La paire est néanmoins tombée dans un trou profond lors de la deuxième journée et elle a dû batailler pendant deux heures pour en sortir. Et comme si cela ne suffisait pas, les deux hommes ont hérité d’une pénalité de deux heures pour avoir dépassé le temps maximum imparti pour la spéciale. Du fait de cet incident, la Mini John Cooper Works Rally du duo a été reléguée dans les profondeurs du classement, mais dès le lendemain, Al-Rajhi et Colsoul ont entamé leur remontée. Lors de l’avant-dernière étape, ils se sont toutefois plantés dans du sable mou. "La voiture s’est plantée tout de suite et on ne voyait plus ses cris hydrauliques, dit Al-Rajhi. Nous avons dû attendre 45 minutes et l’arrivée d’un camion qui nous a tirés de là. C’est vraiment dommage d’avoir été si malchanceux en début de rallye, car ça nous a ôté toute chance de terminer sur le podium. Mais d’un autre côté, j’ai continué à emmagasiner de l’expérience et je suis content que nous ayons finalement terminé dans les dix premiers."

Vendredi, la Baja Aragon s’est élancée alors que se terminait le Silk Way Rally. En Espagne, le team de Trebur est également représenté par trois équipages avec deux Mini John Cooper Works Rally pour Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (GER) et Jakub Przygonski (POL) / Xavier Panseri (FRA), et une Mini ALL4 Racing pour Orlando Terranova (ARG) / Paulo Fiúza (POR). La première spéciale de cette Baja a eu lieu vendredi soir, sur une distance de neuf kilomètres (cliquez ici pour accéder au chronométrage en direct).

Classement général final:
1. C. Despres (FRA) / D. Castera (FRA) Peugeot – 41h 46m 25s
2. C. Lavieille (FRA) / J.-P. Garcin (FRA) Baicmotor – 42h 51m 04s
3. W. Han (CHN) / L. Min (CHN) SMG Buggy – 42h 57m 54s
4. E. Amos (ITA) / S. Denaunay (FRA) Ford – 43h 58m 37s
5. S. Peterhansel (FRA) / J.-P. Cottret (FRA) Peugeot – 44h 23m 52s…
9. B. Menzies (USA) / P. Mortensen (USA) MINI John Cooper Works Rally – 45h 52m 15s
10. Y. Al-Rajhi (KSA) / T. Colsoul (BEL) MINI John Cooper Works Rally – 47h 15m 44s

D'après communiqué X-Raid,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017