Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

SKR: L'exploit de Lavieille - Garcin, 2èmes

Ce fut à Xi’An une arrivée en fanfare, sous un grand soleil, dans la première capitale millénaire de l’Empire du Milieu, au terme d’une liaison de 700 kilomètres. Les équipages du Silk Way Rally en ont terminé et, ce soir soufflent après tant de péripéties.  

L’annulation de l’étape 14, suite à de fortes intempéries durant la nuit dans la région de Zhongwei, l’ultime spéciale de 100,67 km prévue à l’aube, a transformé cette dernière journée en un baroud d’honneur au terme de 15 jours et près de 10.000 km d’une course à la fois variée et exigeante, tant pour les hommes que pour leurs machines.

Arrivés sans encombre jusqu’au parc fermé, terminus sportif de cette édition, dans le Centre des Expositions de Xi’an, Cyril Despres et David Castera (Peugeot 3008 DKR) étaient suivis de Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC BJ40), deuxièmes de ce rallye, la troisième marche du podium revient à Wei Han et Liao Min (Geely SMG). Un podium inattendu selon les observateurs mais flatteur pour les lauréats de cette édition particulièrement difficultueuse et dense, conditionnelle jusqu’au but.

C’est un bilan plus que positif que le binôme français peut tirer de ces quinze jours entre la Russie, le Kazakhstan et la Chine. La présence de trois Peugeot et de deux Mini officielles, plaçait l’équipe BAICMOTOR au rang des outsiders. C’était mal connaître Christian et Jean-Pierre de fins tacticiens. Quotidiennement, le binôme est resté au contact, n’a jamais perdu l’espoir de monter dans la hiérarchie avec un engin qui leur a donné toute satisfaction durant les 13 spéciales de ce rallye.

Vainqueurs de spéciales autos : Peterhansel (5) : ES2, ES6, ES9, ES11, ES13 - Loeb (4) : ES1, ES3, ES4, ES8 - Despres (1) : ES5 - Menzies (1) : ES7 - Amos (1) : ES10 - Lavieille (1) : ES12.

Le mot final à Frédéric Lequien (Directeur adjoint du Silk Way Rally) : "Cette édition 2017 du Silk Way Rally aura été celui de tous les suspens et des rebondissements. Nous avons vécu deux semaines de vraie rallye-raid  avec la variété de terrains qui font le succès de cette discipline. Le tout dans des paysages grandioses en Russie, au Kazakhstan et, bien sûr en Chine. Le niveau sportif de l’épreuve n’a jamais été aussi élevé. Ce double sacre de Cyril Despres et David Castera en auto prouve à quel point le Silk Way Rally exige l’expérience du tout-terrain. Bravo également aux teams et équipages chinois qui ont animé la course, offrant la 2ème place à Christian Lavieille mais également la troisième marche du podium à Han Wei."

Classement général final
1. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA) Peugeot 3008 DXR Maxi, 41hrs 46min 25sec
2. Christian Lavieille (FRA)/Jean-Pierre Garcin (FRA) Baic Motor BJ4OL, 42hrs 51min 04sec
3. Wei Han (CHN)/Liao Min (CHN) Geely SMG Buggy, 42hrs 57min 54sec
4. Eugenio Amos (ITA)/Sebastien Delaunay (FRA) Ford TRX Buggy, 43hrs 58min 37sec
5. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA) Peugeot 3008 DXR Maxi, 44hrs 23min 52sec...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017