Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

SKR, Peugeot triomphe pour la 2ème année consécutive

- Cyril Despres et David Castera récidivent ! Vainqueurs du Silk Way Rally 2016, ils s’imposent à nouveau cette année, après avoir mené toute la deuxième partie de la course. Leur Peugeot DKR #100 l’emporte avec une confortable avance de 1h05min au terme des 9599 kilomètres parcourus, dont 4094 kilomètres en contre la montre.     

- Peugeot a dominé le Silk Way Rally du début à la fin de l'épreuve, imposant une voiture en tête à l’issue de chacune des 13 étapes de la compétition, qui a relié Moscou à Xi’an.

Sébastien Loeb / Daniel Elena sur Peugeot DKR Maxi #104, Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret sur Peugeot DKR #106 et Cyril Despres / David Castera sur Peugeot DKR #100 se sont successivement relayés au premier rang. Au total, la 'Dream Team' Peugeot a signé 10 victoires d’étapes, sur 13 spéciales disputées, dont 7 doublés et 2 triplés.

- Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret terminent 5èmes. Malgré leur 5 victoires d’étapes, ils ont perdu toutes chances de s’imposer dès la 4 ème journée de course, après avoir fait des tonneaux.

- Si les 3 équipages du Team Peugeot Total ont connu des mésaventures diverses sur ce Silk Way Rally, les voitures de course mises au point par Peugeot se sont montrées performantes et fiables.

- Pour la première sortie en compétition de la Peugeot DKR Maxi, les ingénieurs de Peugeot Sport ont eu la confirmation que les évolutions techniques qui ont été apportées vont dans le sens de toujours plus de performance, et que le travail paie ! Les améliorations mises en place sur la Peugeot DKR Maxi ont été des atouts pour Sébastien Loeb, et lui ont donné plus de confiance de pilotage pour aller décrocher des victoires.

Les chiffres clés du Team Peugeot TOTAL au Silk Way Rally
Les Peugeot DKR confirment leurs performances en Chine, après s'être imposées en Amérique du Sud en janvier dernier.
Mission accomplie ! Après la victoire de Cyril Despres l’an dernier et le triplé au Dakar en janvier dernier, Peugeot triomphe une nouvelle fois en rallye-raid avec la victoire de Cyril Despres au Silk Way Rally.

Performance maximale pour la Peugeot DKR Maxi dès sa première sortie en compétition
La nouvelle Peugeot DKR Maxi se caractérise notamment par ses voies élargies, avec 10 centimètres de plus que la Peugeot DKR de chaque côté. Les améliorations techniques apportées à cette auto ont été testées sur le Silk Way Rally, en conditions réelles de course, afin de préparer le prochain Dakar. À son bord, Sébastien Loeb a mené toute la première semaine de course avec un rythme impressionnant, glanant quatre victoires d’étapes. Alors qu’il comptabilisait plus de 1heure d’avance au classement général, le nonuple champion du monde des rallyes a eu un accident, le lendemain de la journée de repos, alors qu’il venait de quitter la piste principale pour éviter un oued rocailleux : la voiture a été stoppée nette dans une saignée, à très haute vitesse. Si la Peugeot DKR Maxi pouvait être réparée par les mécaniciens du Team Peugeot Total, Sébastien Loeb souffrait d’une entorse du doigt qui l’empêchait alors de tenir le volant. Fin de l’aventure. Malgré ces déboires, le duo franco-monégasque a démontré avoir désormais tout le potentiel nécessaire pour gagner les courses sur longues distances.

Cyril Despres devient 'Monsieur Silk Way Rally' après sa deuxième victoire consécutive
Après l’accident de Sébastien Loeb, c’est Cyril Despres qui a hérité du leadership au classement général. N’ayant commis aucune faute majeure du départ jusqu’à la dernière étape, hormis avoir été bloqué dans un trou durant la première semaine et s’être planté au sommet d’une dune sur l’étape 12, il a mené le rallye avec assurance. Il emporte sa 2ème victoire sur quatre roues, après une carrière émérite à moto.

Stéphane Peterhansel, ange gardien en or. L'esprit d'équipe 'by Team Peugeot TOTAL'
Stéphane Peterhansel, vainqueur du Dakar cette année (et plus grand pilote de l’histoire de la discipline), avait ruiné ses chances de succès dès la première semaine, en perdant 2heures dans un accident sur l’étape 4. Compétiteur dans l’âme, il a gardé le rythme et est remonté dans le top 5 final, signant plus de 'scratchs' que n’importe quel autre pilote sur ce Silk Way Rally 2017. Il a surtout joué le rôle d’ange gardien de Cyril Despres, en aidant son équipier à maintenir son avance au classement général, et à avancer sereinement jusqu’à Xi’an. Un soutien inestimable pour Cyril Despres… Un bel exemple l’esprit d’équipe du Team Peugeot Total !

Les prochains rendez-vous de la Dream Team Peugeot TOTAL
Le Silk Way Rally était une étape importante dans la préparation du Team Peugeot Total pour le prochain Dakar, dont le départ sera donné dans 6 mois. L’équipe a pu tester différentes options techniques et logistiques desquelles elle tire d’ores et déjà des leçons constructives.

ILS ONT DIT
Bruno FAMIN Directeur de Peugeot Sport / Team Manager Peugeot Total : "Comme nous nous y attendions – et peut-être plus encore –, le Silk Way Rally a été une rude épreuve pour tous les concurrents engagés. Un rallye très relevé sportivement, de par la difficulté du parcours, et des efforts à fournir, longs et intenses. Deux de nos voitures ont été touchées par des accidents. Et nous n’avons pas été les seuls, car beaucoup d’autres équipages ont connu des problèmes semblables. C’était un rallye très compliqué, mais c’était ce que nous venions chercher ! Nous voulions un vrai défi pour préparer nos voitures pour le prochain Dakar. Globalement, je suis très satisfait de notre niveau de compétitivité, et aussi de la fiabilité des voitures, un point primordial. En dehors d’un petit problème de direction assistée pour Cyril, nous n’avons pas eu de soucis majeurs, sur aucune voiture. C’est très encourageant. La Peugeot DKR Maxi semble apporter des améliorations sur tous les aspects, sans point faible, comparé à la voiture actuelle. Félicitations à Cyril Despres et David Castera, qui s’offrent leur deuxième victoire consécutive ici, en Chine. Ils ont été performants et endurants. Si Stéphane Peterhansel est ‘Monsieur Dakar’, je pense que nous pouvons raisonnablement dire que Cyril Despres est 'Monsieur Silk Way' !"

Cyril DESPRES, Pilote du Team Peugeot Total / Vainqueur du Silk Way Rally 2016 & 2017 : "Ce fut un rallye fantastique, une immense aventure et je suis très heureux de confirmer ma progression sur quatre roues avec une nouvelle victoire ici. J’aime beaucoup cette épreuve. Partir de Moscou et arriver en Chine… C’est une course exceptionnelle! Durant tout le rallye, ni David ni moi n’avons fait de grosses erreurs. Ça a été la clef pour gagner, autant que de pouvoir compter sur une voiture fiable. Pour être honnête, j’ai encore beaucoup à apprendre en tant que pilote auto. Je dois combler mon retard en termes de vitesse pure par rapport à mes équipiers. Mais je mesure ma progression d’année en année. C’est très motivant, car je sais que le meilleur reste à venir. Désormais, nous nous tournons vers le Dakar, où nous avions décroché la troisième place l’an passé. Gagner ici est la meilleure des préparations. J’ai hâte de piloter la Peugeot DKR Maxi !"

Stéphane PETERHANSEL, Pilote du Team Peugeot Total / 5ème du classement général (autos) du Silk Way Rally : "Bien entendu, je ne vais pas mentir, je suis mitigé à l’arrivée de ce rallye ! D’un côté, sur un plan personnel, je suis déçu, car je suis un compétiteur et le seul résultat qui m’intéresse c’est la victoire ! D’un autre côté, je suis heureux pour Cyril et pour toute l’équipe Peugeot qui signe un nouveau succès ici. Je suis fier d’avoir pu les accompagner vers cette victoire. Tout au long du rallye, nous avons vu que nous avions des Peugeot rapides et fiables. Je crois que la DKR Maxi est un vrai pas en avant, même si l’on sait que Sébastien Loeb est un pilote ultra rapide. Il est difficile de dire ce qui vient de lui et ce qui vient de la voiture. En tout cas j’atteste de la compétence des équipes de Peugeot Sport, qui nous construisent des autos presque parfaites. Ça fait deux fois que Cyril gagne le Silk Way Rally. J’aimerais bien que l’histoire se répète aussi pour moi !"

Sébastien LOEB, Pilote du Team Peugeot Total : "Le rallye ne s’est pas terminé comme nous l’espérions pour Daniel et moi. Mais je suis très heureux pour toute l’équipe Peugeot, et surtout pour Cyril et David qui remportent une victoire importante bien méritée. C’était une bonne chose que de mener le rallye avec une avance confortable dès la première semaine. C’est bon pour le mental. Je pense que la Peugeot DKR Maxi a été un facteur déterminant de cette réussite, même si elle était plus à l’aise dans certaines spéciales que dans d’autres. Maintenant, nous allons poursuivre le travail de développement, en s’appuyant sur l’expérience acquise lors du Silk Way Rally, ceci afin de préparer le prochain Dakar."

Communiqué Peugeot Sport,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017