Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

SKW11: Une journée négative que Lavieille positive !

ÉTAPE 11
Etape 11 –- DUNHUANG - JIAYUGUAN - 'Le fort de la vallée fertile' : 783,84 km
Spéciale 11 : 237,35 km (20% terre - 20% piste sable - 60% cailloux, gravelle)
 A trois jours du but, Christian Lavieille retient son souffle. Quatrième au classement général, il est fort plausible qu’il puisse rafler la troisième marche du podium sachant que l’équipage leader, Cyril Despres – David Castéra sur leur Peugeot 3008 DKR Maxi et le premier dauphin, l’américain Brice Menzies sur Mini sont bien ancrés à leurs positions respectives. Mais, en sport mécanique, ont ne peut jurer de rien !

 

Sachant que petit à petit, le Silk Way Rally se rapproche du drapeau à damier, X’ian, les rescapés du Silk Way Rally ont parcouru 6925 km. Aujourd’hui la première spéciale longue de 250 km dans les dunes fut annulée car cette région est devenue un parc national.

"Une belle spéciale se dessinait à nous, elle s’est transformée en cauchemar. Nous avons cassé le cardan avant gauche, au km16. De ce fait, nous perdons beaucoup de temps puisque nous avons effectué le secteur en 2 roues motrices. Des regrets nous habitent car, notre prédécesseur au général a rencontré lui aussi des problèmes. Menziès, actuellement deuxième nous colle dix minutes, ce qui est normal avec son Mini… Il reste deux jours de sable, rien n’est perdu, il faut y croire jusqu’au bout, tout est toujours possible en sport mécanique. Le seul souci sur l’étape de demain, les Kamaz vont partir devant nous, on connaît les difficultés pour les dépasser…"

Ce n’est pas la grande chaleur sur le Silk Way Rally puisque la pluie accueillait les concurrents au bivouac chinois de Jiayuguan. Décidément, l’édition de cette épreuve aura été bien arrosée depuis son départ de Moscou.

DEMAIN ÉTAPE 12
La spéciale de demain, d’une distance de 254 kilomètres, est loin d’être la plus longue, mais sera certainement l’une des plus dures de tout le rallye. Des étendues de grosses dunes attendent les équipages en début et en fin de spéciale, où il sera facile de rester ensablé. Entre ces deux rendez-vous, les concurrents fileront à vive allure sur une route en terre. Ces vraies conditions de rallye-raid mettront en exergue les talents du pilote et du copilote. En partance de Jiayuguan, les équipages rouleront vers le bivouac de Alashan Youqi.                                                       


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017