Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

Silk Way Rally/Etape 11 2WD: Amos-Delaunay assurent

11ème étape : Dunhuang - Jiayuguan
Liaison : 61,71 km - Spéciale 1 : 251,30 km - Liaison : 147,14 km - Spéciale 2 : 237,35 km - Liaison : 86,34 km - Total : 783,84 km

Petit à petit, le Silk Way Rally se rapproche de X’ian, les concurrents ont parcouru à ce jour 6925 km, mais, aujourd’hui la première spéciale de 250 km dans les dunes fut annulée car cette région est devenue un parc national….

 

Après leur victoire de la veille, Eugenio Amos et Sébastien Delaunay sur le Buggy 2WD #115 ont ouvert la deuxième spéciale longue de 147 km… et terminent 5èmes en 2h24’33 à 6’52 du vainqueur de l'étape Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008 DKR Maxi).

C'est à Jiayuguan que le bivouac de la 11ème étape a été installé. C'est une ville de la province du Gansu et son Fort marque la limite occidentale de la Grande Muraille de Chine longue de plus 6700 km —et donc de l’Empire du Milieu. Le haut des tours du Fort de Jiayuguan offre une vue imprenable sur le Désert de Gobi que les concurrents traverseront demain.

La pluie s’invite au bivouac de Jiayuguan et détrempe le terrain en terre quand l’équipage 2WD passent le contrôle d’arrivée. L’équipage du Buggy #115 a néanmoins le sourire, ils se sont classés en 5ème position, il occupe la même place au classement général provisoire avec 41’44 de retard sur Lavieille/Garcin mais plus de 49’ d’avance sur Peterhansel.

"Un seul pilote nous a doublés", relate Eugenio Amos satisfait, "Yazeed Alrajhi (Mini) au km 40. La piste était étroite dans des canyons et des oueds avec un peu de navigation en hors-piste et la fin de la spéciale était très rapide sur de grandes pistes. Dans les premiers kilomètres du secteur, j’étais un peu stressé d’ouvrir la piste et également distrait par l’hélicoptère qui arrête les camions et voitures qui sont sur la piste…."

"Moi aussi, j’ai été distrait par l’hélicoptère", confirme Sébastien Delaunay en souriant " Un kilomètre après le départ, je n’étais pas bien calé car je le regardais évoluer devant nous alors que nous devions tourner à gauche… ous avons raté l’embranchement mais je m’en suis très vite aperçu. Plus loin, nous avons tapé dans une grosse saignée mais pour le reste, le Buggy 2WD a été, comme toujours, très performant et fiable."

Demain, le Silk Way Rally arrive à Alashan Youqi après 484 km dont plus de 250 km en secteur sélectif avec franchissement du grand erg parsemé de lacs Une région magnifique de la Chine.

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017